Quels éléments comparer pour choisir la meilleure mutuelle familiale ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Quels éléments comparer pour choisir la meilleure mutuelle familiale ?

Par le

mutuelle familiale

Choisir une mutuelle familiale quand on a plusieurs enfants à charge est souvent la solution la plus économique pour assurer sa petite famille. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celle qui sera le mieux adaptée à votre situation.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale est une mutuelle santé étendue à tous les membres d’une même famille, qui seront couverts par un contrat unique. Comme toute complémentaire santé, elle vous remboursera les frais non pris en charge par l’Assurance maladie, selon la formule choisie. Pour être rattachés à votre mutuelle familiale, vos enfants devront être déclarés à votre charge. Si votre enfant à plus de 21 ans, il devra prendre sa propre mutuelle. S’il est encore étudiant, il pourra cependant encore être rattaché à votre mutuelle familiale jusqu’à ses 25 ans.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa mutuelle familiale ?

Comme toute mutuelle santé, les mutuelles familiales proposent différentes formules pour une couverture plus ou moins étendue. Avant de souscrire, il est donc important de bien étudier vos besoins dans un premier temps, puis les offres des différents organismes. Pour se faire, n’hésitez pas à passer par un comparateur de mutuelle familiale, vous gagnerez un temps précieux.

Répondre aux besoins de chacun

Au sein d’une même famille, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes. En tant que parents, vous aurez des problématiques de santé différentes de celles de vos enfants. A 8 ans, 15 ans, 40 ou 50 ans, à chaque âge ses besoins en matière de santé, liés à l’âge ou aux aléas de la vie. Les mutuelles familiales proposent toutes une formule unique qui couvre les besoins essentiels. Se sont bien sûr les moins chères. Attention toutefois, si vous avez des dépenses liées à des soins spécifiques, optiques, dentaires ou autres, mieux vaut souscrire à une formule plus élevée, qui s’avérera au final plus économique pour vous. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point sur vos besoins actuels ou à venir pour souscrire la formule la plus adaptée aux besoins de chacun dans la famille.

Les garanties indispensables quand on a des enfants

C’est finalement avec les enfants que l’on va le plus souvent voir un médecin spécialiste. Et qui spécialiste dit très souvent consultations avec dépassement d’honoraires. Pédiatre pour les plus jeunes, orthodontiste et orthophoniste pour les enfants dès 10-12 ans et les ados, ophtalmologiste pour un enfant qui porte des lunettes que l’on doit renouveler tous les ans… voilà de nombreux frais en perspective à prévoir dans votre budget familial.

Par ailleurs, vous ne serez pas l’abri d’une mauvaise chute à vélo, d’un accident dans la cour de récré, au foot ou au judo… et donc d’une petite visite aux urgences (où les pics de fréquentations sont souvent le mercredi, jour des activités extra-scolaires). Entre les radiographies pour un bras cassé, une hospitalisation pour cause de crise d’appendicite et les frais de pharmacie divers et variés, la note peut vite devenir salée sans mutuelle santé. Mieux vaut donc anticiper et opter pour une formule qui couvre bien toutes ces dépenses auxquelles vous risquez fort un jour ou l’autre d’être confrontés, et vous garantisse un remboursement optimal.

Les petits plus des mutuelles familiales

Outre les garanties classiques d’une mutuelle santé, une mutuelle familiale, selon la formule choisie, vous apportera des garanties complémentaires adaptées aux familles. Quand vous comparez les offres des différents organismes, soyez attentifs au détail des garanties comprises dans le contrat, et notamment des services d’assistance inclus, qui peuvent s’avérer vraiment utiles en cas de coup dur, ou pour faire face à un imprévu. Garde à domicile d’enfant malade, soutien scolaire à domicile en cas d’immobilisation forcée de votre enfant pendant une longue période, garde de vos autres enfants si l’un d’eux est hospitalisé, aide à domicile, écoute psychologique… ces services pourront vous faciliter grandement la vie et vous libérer de préoccupations matérielles ou logistiques souvent difficiles à assumer, qui plus est quand on est une maman solo ou que l’on travaille.

Autre petit plus de certaines mutuelles familiales, l’augmentation des forfaits de remboursement au fil du temps, un moyen de fidéliser leurs adhérents et qui profite à tous. Enfin, intéressant pour les familles nombreuses, certaines mutuelles assurent gratuitement les enfants à partir du 3ème enfant.

Vous l’aurez compris, il est vraiment important de cerner aux mieux vos besoins réels avant de souscrire la mutuelle familiale la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN