Comment aménager une chambre d’adolescent comme un studio étudiant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment aménager une chambre d’adolescent comme un studio étudiant ?

Par Lola Payet le

comment aménager chambre ado en studio étudiant

Vos enfants ont grandi et sont maintenant des adolescents ? Leurs besoins ont également évolué et leurs goûts ne sont pas restés en marge de leur croissance. C’est pourquoi tout projet d’aménagement de leur espace personnel tombe à point nommé pendant cette période de leur vie. Ces adultes en devenir aspirent à prendre leur indépendance et rêvent d’expérimenter la vie étudiante au plus vite. Une manière de les faire goûter à cette vie consiste à réorganiser leur chambre comme un studio. Pour réussir cette opération, vous devez connaître les astuces permettant d’agrandir, de décorer et d’équiper un petit espace.

Choisir le lit mezzanine pour ses fonctionnalités et sa praticité

Le lit mezzanine représente un excellent mobilier pour aménager efficacement une chambre d’adolescent. Cet équipement phare des studios a du succès auprès des étudiants en raison de sa praticité. Il vous permet non seulement d’offrir une bonne literie à vos enfants, mais il vous permet également d’exploiter les espaces qu’il libère au sol.

Sa particularité qui ne laisse aucun adolescent indifférent réside dans sa flexibilité. Ce meuble original est conçu pour remplir plusieurs fonctions. Selon les modèles, il vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement. En optant par exemple pour un lit mezzanine avec bureau, vous bénéficierez à la fois d’un lit et d’un bureau design sur une même superficie au sol.

Ce modèle est généralement doté de plusieurs rangements pour permettre à vos enfants de bien ranger leurs affaires et de faire leurs devoirs sans sortir de leur chambre. Cet équipement leur permet également de mieux s’organiser pour devenir plus productifs.

Il convient particulièrement aux familles nombreuses ou reconstituées. Si vous disposez de peu d’espace pour offrir une chambre à chacun de vos enfants, ce meuble devient votre puissant allié. Il vous permet en effet d’aménager facilement une petite chambre pour deux adolescents pour aider ceux-ci à se rapprocher et mieux développer le lien fraternel qui les lie.

Si en revanche, vous choisissez plutôt un modèle doté d’un canapé, vous pourrez créer un petit salon privatif sous l’espace mezzanine dans la chambre de vos adolescents. Ils pourront y recevoir des amis pour discuter ou jouer en toute tranquillité. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace dans la chambre pour la rendre plus opérationnelle à l’image d’un studio, vous pouvez opter pour un lit mezzanine design au look épuré livré sans bureau ni canapé.

Un tel choix vous offre plus de marge de manœuvre afin de vous permettre de réaliser un aménagement des plus personnalisés et adapté à vos réels besoins. Vous pourrez alors exploiter librement l’espace sous la mezzanine en y installant par exemple les rangements (placards, armoires, commodes…) ou encore un dressing ouvert.

Lit mezzanine chambre ado

Bien choisir les couleurs pour agrandir la chambre à l’image d’un studio

Les couleurs occupent une place de choix dans l’aménagement d’une chambre. Elles donnent le ton sur l’ambiance qui y règnera, mais aussi sur son apparence globale. De façon générale, les studios d’étudiants revêtent les couleurs claires. Celles-ci agrandissent visuellement l’espace, contrairement aux teintes foncées qui donnent l’impression de le réduire. Elles optimisent également la luminosité dans les pièces. Il s’agit notamment des couleurs comme le blanc, le beige vanille, le sable, le champagne, le lin, le grège ou encore l’ocre.

Pour éviter de créer une illusion de vide dans cette pièce et mieux mettre en relief la perspective des cloisons ou murs, vous pouvez choisir des degrés de clarté différents pour les revêtements au plafond, aux murs et au sol. Ceci est particulièrement important si vous optez par exemple pour un total look blanc.

Vous pouvez également faire jouer des nuances pastel sur les murs, au sol ou encore au plafond pour donner l’impression d’agrandir la surface de la chambre de votre adolescent. En effet, le contraste entre les couleurs qui s’harmonisent permet de créer un cadre spacieux.

Bien choisir le mobilier pour une chambre aussi fonctionnelle qu’un studio d’étudiant

Pour aménager une chambre d’adolescent comme un studio d’étudiant, vous devez impérativement mettre en place les bonnes pratiques pour optimiser l’espace. La meilleure manière d’y parvenir consiste à choisir minutieusement le mobilier qu’elle abritera. Ils doivent non seulement correspondre aux attentes de vos enfants et au type d’aménagement que vous souhaitez réaliser, mais ils doivent également être adaptés à la taille de la chambre.

Pour bien gérer l’espace dans celle-ci et créer un cadre accueillant, misez sur les meubles pratiques et flexibles. Les modèles modulables ont du succès auprès des architectes d’intérieur des petits espaces comme les studios. Ils offrent l’avantage d’être légers, multifonctionnels, faciles à déplacer et faciles à ranger. Parmi ces équipements, on distingue les tables pliantes, le canapé-lit, la bibliothèque avec table escamotable intégrée, les tabourets empilables, les chaises pliables, la table rabattable, les meubles à roulettes et bien plus encore.

Vous devez également choisir les meubles de rangement pratiques pour aider vos adolescents à bien s’organiser et maintenir de l’ordre dans leur chambre. Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché, vous pouvez choisir des équipements tels qu’une table basse dotée de rangement, une tête de lit équipée de tiroirs, le lit mezzanine avec bureau, les placards jusqu’au plafond ou encore les étagères modulables.

D’un autre côté, les meubles d’angles sont vos meilleurs alliés pour exploiter les angles de murs qui autrement ne seraient pas mis en valeur. Veillez aussi à choisir, dans la mesure du possible, des équipements dotés d’ouvrants qui font gagner de l’espace. C’est par exemple le cas du dressing avec portes coulissantes et des portes à galandage.

coin bureau chambre ado

Adopter le style épuré pour créer un cadre harmonieux comme un studio d’étudiant

Une chambre surchargée n’est agréable pour personne. Elle n’est pas chaleureuse et fait paraitre la chambre plus petite. Dans un tel état, elle est peu fonctionnelle et n’offre aucun confort. C’est pourquoi la tendance est au style épuré dans les studios d’étudiants.

Il se révèle bénéfique pour le bien-être et vous permet surtout de créer un cadre agréable et spacieux pour vos adolescents, et ce, même sur une petite surface. Là encore, il sera question de choisir des meubles pratiques qui occupent peu de place. Ils ne doivent surtout pas être encombrants. C’est généralement le cas du mobilier industriel peu imposant.

Pour créer un cadre épuré, vous ne devez installer que les équipements utiles pour les fonctions que vous souhaitez conférer à la chambre. Il est en effet important que cette pièce soit aérée, fonctionnelle, conviviale et confortable. Vos enfants doivent pouvoir librement circuler pour se rendre d’un coin à un autre sans avoir besoin de déplacer des équipements et sans se cogner la tête.

C’est également l’occasion de faire le tri dans les affaires de vos adolescents pour ne retenir que les choses qui vont avec leur profil et qui leur sont utiles. Cela vous permettra d’aménager de façon efficace chaque mètre carré de leur chambre et ainsi mieux optimiser l’espace.

Les meubles malins au design épuré et faciles à ranger sont définitivement vos meilleurs alliés pour réussir à aménager une petite chambre comme un studio d’étudiant. S’il est recommandé d’exploiter les hauteurs, vous devez tout de même veiller à ne pas les surcharger au risque d’empiéter sur l’harmonie ou l’apparence de la chambre.

Bien définir et délimiter les espaces pour organiser la chambre comme un studio

Le studio d’étudiant est avant tout une pièce multifonctionnelle bien organisée. Pour l’imiter, vous devez en premier lieu élaborer un plan d’aménagement de la chambre de vos adolescents. Avec ces derniers, vous devrez déterminer les espaces qu’il leur faut et les créer dans la mesure du possible. Vous devrez non seulement prendre en considération leurs préférences, mais aussi les contraintes relatives à la configuration et à la surface de la chambre. Il sera par exemple important d’établir un coin bureau et une zone de détente dans cette pièce.

Après avoir défini les différentes zones, vous devez songer à les séparer astucieusement de manière à obtenir un rendu à la fois ergonomique et esthétique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y parvenir. Vous pouvez installer une verrière pour séparer par exemple la zone d’étude ou de lecture du coin repos. De même, vous pouvez installer un grand rideau design pour couper l’espace détente du reste de la chambre.

Des caissons superposés peuvent servir à la fois de séparation et d’étagère pour délimiter le coin lecture de la zone de détente. La peinture et les revêtements au sol représentent également de bons moyens de créer plusieurs espaces bien distincts.

Bien aménager les différents espaces de la chambre comme dans un studio

Pour réussir votre aménagement, vous devez veiller à ce que chaque espace créé offre l’ambiance qui correspond à sa fonction. Pour y parvenir, choisissez les équipements adaptés.

Coin détente

Si la pièce n’est pas trop petite, vous pouvez installer un fauteuil cosy près d’une fenêtre avec une table basse devant pour créer cet espace. Vous pouvez également installer un pouf ou un hamac dans un coin de la chambre pour permettre à vos adolescents de se détendre hors de leur lit.

Vous pouvez par ailleurs équiper cette pièce d’un canapé-lit avec un petit meuble TV afin qu’ils puissent se divertir avec la télévision. Ce meuble convertible peut se transformer en lit et leur permet donc de laisser leurs amis dormir occasionnellement chez eux. Opter pour un lit mezzanine équipé de canapé-lit vous permet en revanche de créer aisément cet espace de détente tout en optimisant l’espace.

aménager chambre ado en studio

Coin bureau

Il s’agit d’un espace indispensable dans une chambre d’adolescent qui se veut être comme un studio. Vous n’avez nullement besoin de l’équiper d’un grand bureau. Il existe aujourd’hui des solutions plus pratiques qui s’adaptent parfaitement aux petits espaces. Il s’agit notamment des « secrétaires muraux » semblables à des caissons ou armoires avec des rangements installés au mur.

Il suffit de les ouvrir et de rapprocher une chaise pour créer un bureau. D’un autre côté, une planche posée sur 2 tréteaux peut servir à créer une zone de travail. Cependant, le meilleur moyen de profiter d’un bureau fonctionnel sans trop dépenser et sans occuper beaucoup d’espace consiste à opter pour un lit mezzanine avec bureau.

Coin création

Cet espace fera assurément le bonheur de vos enfants. Il sera la zone où ils laisseront libre cours à leur imagination et où ils pourront pratiquer leurs passions. Aiment-ils dessiner ? Sont-ils de bons bricoleurs ? Jouent-ils des instruments de musique ? Ou encore, se passionnent-ils pour la peinture ? En fonction de leurs hobbies, créez un coin de création personnalisé.

Coin toilette et salle de bain

Pour aménager une chambre comme un studio, vous devez absolument l’équiper d’un coin toilette ou salle de bain. Il faut qu’il soit fermé. Il s’agira donc de créer un endroit clos doté idéalement d’un miroir, d’une douche, de w.-c. et d’un lavabo. Vous devez cependant veiller à l’aération et à la ventilation dans cet espace afin d’éviter l’accumulation d’odeurs et d’humidité dans la chambre.

Les bons plans pour aménager une chambre d’adolescent comme un studio

Aménager la chambre de vos adolescents comme un studio nécessite un certain investissement. Pour optimiser vos dépenses tout en faisant de bonnes affaires, vous devez avoir les bons réflexes. Nous vous recommandons dans un premier temps de faire des économies en faisant un tour dans les brocantes, dépôts-ventes ou encore vide-greniers. Vous trouverez également des équipements d’excellente qualité dans les magasins d’usines à moindre coût.

D’un autre côté, mettez la main à la pâte en vous servant de votre créativité pour créer certains objets ou équipements de la chambre de vos enfants. Les astuces DIY (Do It Yourself) données dans les tutoriels et vidéos vous aideront à concevoir des pièces originales et personnalisées au goût de vos adolescents. Cela représente d’ailleurs une occasion de passer du bon temps avec eux et de nouer des liens avec les enfants de votre partenaire si vous êtes une famille recomposée.

Internet demeure une source inépuisable pour trouver des idées d’objets DIY. Vous pouvez par exemple vous servir de quelques caisses de vin ou des vieux skateboards pour créer des étagères. Si vous avez des notions en menuiserie, vous pourrez essayer de réaliser des tabourets ou encore un meuble TV scandinave.

Les luminaires pour éclairer une chambre d’adolescent comme un studio

Les luminaires vous permettent de créer plusieurs ambiances dans cette pièce en fonction des différents espaces créés (détente, lecture, création…). Pour éclairer la chambre, optez pour un éclairage général doux et paisible. Un plafonnier design ou un lustre peut répondre à cette fonction. Songez tout de même à doter leurs interrupteurs d’un variateur de lumière afin de faire varier l’intensité des luminaires en fonction des besoins. Vous pouvez aussi vous servir de guirlandes ou de spots pour éclairer l’espace réservé aux rangements ou au dressing.

Pour illuminer le coin détente, vous pouvez choisir les lampes de chevet et ainsi offrir une lumière tamisée la nuit. Une applique murale convient également pour l’éclairage d’un petit espace séjour dans la chambre. D’un autre côté, misez sur les suspensions et lampadaires liseuse offrant une bonne intensité de lumière pour illuminer le bureau ou le coin lecture. L’ensemble de ces luminaires donne du cachet à la petite chambre et crée une ambiance cosy.

En définitive, pour aménager une chambre d’adolescent comme un studio, vous devez établir un plan d’aménagement, opter pour les meubles malins et optimiser l’espace avec les meubles comme le lit mezzanine. Vous devez également définir et délimiter les différents espaces qu’il faut pour votre adolescent. Enfin, choisissez les bons luminaires pour éclairer convenablement chaque zone. Vous pourrez ensuite passer à la décoration avec les objets comme les cadres photo, le papier peint, les attrape-rêves et de grands miroirs.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN