Comment choisir une lampe de chevet qui éclaire bien ?

Blog Comment choisir une lampe de chevet qui éclaire bien ?

Par Lola Payet le

lampe de chevet pour chambre à coucher

Une lampe de chevet permet généralement d’avoir une lumière tamisée pour favoriser un sommeil rapide. Cependant, pour d’autres usages comme la lecture, l’intensité de l’éclairage qu’elle offre doit être plus élevée. Ce luminaire participe également à la déco. Pour faire le bon choix, vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs afin de trouver un équilibre optimal entre design et fonctionnalités.

Trouvez l’équilibre parfait entre design et fonctionnalité

Le choix d’une lampe de chevet dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si l’accessoire doit servir par exemple d’éclairage général de votre chambre, privilégiez un modèle avec un abat-jour. Ce dernier doit avoir un pied haut de 50 cm au moins. Son diamètre doit mesurer en moyenne 15 cm pour favoriser une bonne diffusion de la lumière dans toute la pièce. Comme l’explique Ma Lampe De Chevet sur son site, les modèles de type tambour ou cylindrique sont à privilégier. Ils ont des formes larges et évasées.

Par ailleurs, si le luminaire est destiné à un usage de lampe de lecture, évitez les petits éclairages et ceux avec une lumière foncée. L’appareil doit plutôt avoir une ampoule blanche pour bien éclairer votre livre. Il doit être également de grande taille. Un luminaire dont la base est à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis est recommandé.

Optez pour une bonne luminosité

La norme en termes de puissance d’éclairage d’une lampe de chevet est de 20 lm/W (300 lumens pour 15 W). Cette intensité lumineuse suffit largement dans une chambre d’enfant. Cependant, si vous recherchez un appareil avec une meilleure luminosité, celui-ci doit être plus puissant. L’intensité de l’éclairage d’une lampe dépend aussi en grande partie de son ampoule. Accordez donc plus d’intérêt à la technologie qu’intègre ce composant, à sa qualité et à sa nature.

lampes de chevet chambre

L’ampoule halogène

Très populaires par le passé, les lampes halogènes ont une efficacité lumineuse qui va de 12 à 28 lm/W. Elles éclairent avec une forte intensité et ont un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé (100). La lumière qu’elles produisent est proche de celle du soleil et instaure une atmosphère chaleureuse.

Cependant, cela comporte un inconvénient, car les lampes halogènes ne durent généralement pas longtemps (2 à 3 ans de durée de vie). De plus, elles consomment beaucoup d’énergie électrique à cause de leur rendement et sont sensibles aux chocs. Pour ces différentes raisons, ces ampoules sont de moins en moins disponibles sur le marché. L’Union européenne a officiellement interdit leur mise sur le marché par les fabricants depuis le 1er septembre 2018.

La lampe LED

La puissance lumineuse des ampoules LED va de 80 à 90 lm/W. Leur éclairage est donc très fort. Ce sont des luminaires qui se distinguent aussi par leur faible consommation énergétique, leur résistance aux chocs et leurs différentes nuances de couleurs. Cette catégorie d’ampoule a un avantage majeur : sa durabilité. Elle peut parfaitement fonctionner plus d’une dizaine d’années. Elle ne chauffe pas non plus pendant son fonctionnement.

C’est donc la meilleure technologie pour votre lampe de chevet. L’inconvénient des ampoules LED est qu’elles coûtent plus cher (2 à 5 euros l’unité pour un modèle de 3 à 7 W).

Considérez le décor de votre chambre

Pour favoriser l’harmonie décorative, votre luminaire de chevet doit pouvoir bien s’intégrer dans votre intérieur. Vous devez pour cela prendre en compte d’autres caractéristiques de la pièce.

Quelle matière de lampe selon le style de décoration ?

Une lampe de chevet en rotin, en osier ou en bambou est recommandée dans une chambre de style campagne. Elle peut être aussi installée dans un espace à la déco naturelle. Ce type de cadre est également parfait pour accueillir les luminaires en bois ou dont les formes rappellent un animal (lampe de chevet dinosaure, chat ou cheval par exemple). De même, les modèles en textile avec un abat-jour en lin y trouvent leur place.

Pour une pièce au look industriel, vous devez préférer les éclairages avec une finition alu brossé ou un pied en métal. Si le socle de la lampe de chevet est en bois clair (hêtre, chêne, érable, pin…), elle sera parfaite dans une chambre de style scandinave.

L’équipement sera en revanche plus adapté pour un intérieur moderne si son support est en verre. Dans une pièce au look pop art ou rétro, privilégiez un luminaire de chevet avec un pied en plastique ou en laiton. Votre choix doit porter sur les lampes en fer forgé ou en céramique si votre chambre est de style vintage.

luminaire chevet lampe chambre

Quelle forme d’éclairage de chevet selon l’espace disponible ?

Votre chambre a-t-elle de l’espace libre ? Si oui, la lampe à poser est le type d’éclairage de chevet qu’il vous faut. Elle a un pied qui lui permet de bien tenir au sol, sur une table de nuit, ou une étagère. Si votre pièce manque d’espace, vous pouvez choisir parmi les trois catégories de luminaires suivantes :

  • les appliques murales,
  • les suspensions,
  • les lampes de chevet à accrocher.

Ces dernières peuvent être fixées à votre tête de lit grâce à leur pied en forme de pince. L’applique murale quant à elle tient sur un mur à l’aide de chevilles ou de vis à une hauteur de 1,80 m (c’est la distance idéale) du sol. En ce qui concerne les suspensions, on les raccorde au plafond à l’aide d’un fil électrique. Une fois qu’elles sont installées, leur lampe est à une hauteur de 80 cm, voire 1 m au-dessus de votre tête.

Pensez aux fonctionnalités supplémentaires

Une lampe de chevet avec des fonctionnalités avancées améliore votre expérience d’utilisation. Vous pouvez par exemple choisir un modèle doté d’un variateur de lumière. La présence de cet équipement additionnel vous permet de régler l’intensité de l’éclairage selon vos besoins.

Une lampe de chevet connectée est également une alternative intéressante. Elle peut être pilotée à distance grâce à une télécommande ou un smartphone, ce qui vous évite de vous déplacer pour l’allumer ou l’éteindre. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des luminaires de chevet programmables, à allumage progressif, avec variation de couleurs ou fonction tactile. Les options disponibles sont nombreuses. Le choix vous revient en fonction de votre objectif et de vos besoins (facilité d’utilisation et choix de couleur de lumière, entre autres).

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN