Quelle veilleuse LED choisir pour une chambre d’enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Quelle veilleuse LED choisir pour une chambre d’enfant ?

Par Lola Payet le

veilleuse chambre enfant

Lorsque la nuit tombe, elle peut être source de craintes et de peurs pour votre enfant, et ce quel que soit son âge. Ainsi, les doudous, sucettes et autres peluches ont pour rôle de rassurer vos touts petits lorsqu’ils essaient de trouver leur sommeil ou lorsqu’ils s’éveillent après un cauchemar. Cependant, les veilleuses ont également un rôle important à jouer dans la création d’une ambiance rassurante et apaisante.

Pratiques, ludiques et douces, les veilleuses pour enfants ont pour avantage d’être déclinables à l’infini, sous toutes les formes, avec intensité lumineuse réglable ou encore avec musique calme intégrée. Comme tout choix concernant le bien-être de vos enfants, vous devez opter pour une lumière adaptée à ses besoins mais également à son âge.

Quelle est la fonction de la veilleuse pour un enfant ?

La veilleuse LED pour enfant a en réalité plus d’un tour dans son sac, plus d’une fonction à son actif. En effet, la veilleuse est avant toute chose un objet lumineux ayant pour but de rassurer votre enfant lorsqu’il se trouve couché dans sa chambre, qu’il s’agisse de l’heure de la sieste ou lorsque la nuit est tombée. Les enfants, notamment les bébés mais également les bambins, ont un besoin dêtre rassurés lorsqu’ils se trouvent dans une pièce complètement sombre. Ceci s’explique en outre par la perte de leurs repères, la peur de l’inconnu. Introduire un point lumineux dans leur espace personnel, comme ceux proposés sur le site silumen.com, contribue donc à les rassurer car cette lumière douce apporte le juste éclairage sur les objets qui l’environnent. Ces veilleuses peuvent aussi diffuser des berceuses qui aident à les endormir plus vite et plus sereinement.

De plus, la veilleuse LED est un atout considérable pour tous les parents. En effet, qu’il s’agisse d’un couple de jeunes parents ou encore de parents quelque peu inquiets, la veilleuse est l’objet idéal pour s’assurer que bébé va bien sans toutefois le déranger dans son sommeil. Les parents peuvent donc surveiller leur bébé pendant qu’il dort sans avoir à allumer la lumière ou à brandir le flash agressif d’un téléphone.

En outre, la veilleuse est un outil précieux pour donner le biberon à bébé la nuit sans interrompre complètement son sommeil et l’ambiance paisible dans laquelle il s’est lové. Plus grand, votre enfant pourra également se lever pour aller aux toilettes en pleine nuit ou venir jusqu’à vous pour solliciter votre aide, sans crainte de se lever dans le noir.

veilleuse enfant cygne

Quels sont les critères de choix d’une veilleuse pour la chambre de mon enfant ?

La veilleuse pour enfant a pour avantage d’être un objet très prisé, utile et ludique, qui s’est décliné sous de nombreuses formes durant ces dernières années. Perfectionnée et modernisée grâce à l’évolution des techniques, la veilleuse pour enfant est à présent disponible dans des modèles tous plus adorables, esthétiques et pratiques les uns que les autres.

Cependant, votre choix doit être guidé par de nombreux facteurs. Qu’il s’agisse de la forme de votre veilleuse (un animal, une forme abstraite…), de sa couleur, des couleurs d’éclairage dont elle dispose, de ses dimensions ou encore de son type d’alimentation, les critères sont multiples. Vous devrez également prendre en compte l’âge de votre enfant (s’agit-il d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé ?) mais également ses besoins. Vous l’avez compris, le choix d’une veilleuse pour enfant peut paraître superficiel, mais il s’agit en réalité d’une décision qui ne se prend pas à la légère.

Prêtez attention à la forme de votre veilleuse

Choisir une veilleuse pour un bébé et pour un enfant plus âgé ne se fait pas de la même façon. Comme expliqué précédemment, les formes que revêtent les lampes d’ambiance pour enfants sont nombreuses. Pour un bébé, laissez-vous guider par des formes abstraites telles que des nuages qui ont également pour avantage de s’intégrer à tous types de décoration. Un enfant plus grand préférera sans doute choisir lui-même sa veilleuse et optera par exemple pour un animal qu’il affectionne et qui le rassure, comme un renard, une licorne, un panda ou encore un pingouin.

veilleuse enfant renard

Choisir la couleur de votre veilleuse

Le choix de la couleur de la veilleuse est indépendant du choix des couleurs d’éclairage de cette dernière. En effet, il est généralement recommandé d’opter pour des veilleuses de couleur neutre, comme le blanc ou encore le bleu et le noir. Ces veilleuses se fondent plus facilement dans la décoration de la chambre durant la journée, mais elles ont en plus pour avantage de diffuser plus facilement la lumière. Les changements de couleur d’éclairage, comme du jaune au rouge ou encore du vert au bleu, se voient plus facilement lorsque la veilleuse en question est de couleur blanche. La lumière passe bien plus facilement au travers.

Faites votre choix en fonction de ses couleurs d’éclairage

Certaines veilleuses possèdent de multiples fonctionnalités en termes de couleurs d’éclairage. Bon nombre d’entre elles ont également une fonctionnalité leur permettant d’alterner les couleurs en les faisant disparaître puis réapparaître en dégradé. Vous pouvez opter pour une lumière rassurante comme une lumière blanche peu éclatante ou dans les tons de dorés, comme c’est par exemple le cas des veilleuses projetant des formes aux murs ou au plafond. Dans les tons bleu pastel ou rose poudré, l’éclairage diffusé par certaines veilleuses peut aussi avoir un effet apaisant et plus original.

Prenez en compte les dimensions de votre veilleuse

Les veilleuses sont des objets disponibles en de nombreuses formes et de nombreuses dimensions. Vous pouvez donc opter pour un objet lumineux de taille moyenne, notamment pour les nouveau-nés qui ont tendance à ne pas forcément voir les objets de petite taille, surtout s’ils sont placés loin d’eux. Un enfant plus âgé a parfois besoin d’un simple petit point lumineux afin de le rassurer lorsqu’il se réveille en pleine nuit, ou en cas de cauchemar. Il n’est donc pas forcément utile d’opter pour une veilleuse extrêmement voyante et de taille moyenne. Vous pouvez par exemple opter pour une veilleuse en forme d’animal de quatorze centimètres.

Choisissez votre veilleuse en fonction du type d’alimentation

Le type d’alimentation de votre veilleuse est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Posez-vous la question de savoir quelle sera l’utilité de cette veilleuse. Si elle est destinée à rester en permanence dans la chambre de votre bébé, à côté de son lit, alors vous pouvez choisir une veilleuse à brancher sur secteur.

En revanche, si vous souhaitez qu’elle vous accompagne lors de vos déplacements ou que votre enfant puisse la saisir lorsqu’il a peur, alors il est préférable d’opter pour une veilleuse sans fil fonctionnant avec des piles ou une batterie rechargeable.

À partir de quel âge acheter une veilleuse à son enfant ?

L’âge auquel il convient d’installer une veilleuse dans la chambre de son enfant dépend en réalité du caractère et des besoins de votre bébé. Certains nouveau-nés sont par exemple très craintifs, notamment après un accouchement difficile, et peuvent en garder un souvenir traumatique qui leur cause un besoin permanent d’être rassurés. La veilleuse peut jouer un rôle crucial dès le premier mois de leur existence.

D’autres enfants n’ont pas besoin de veilleuse durant les premières années de leur vie et développent des peurs plus tard, en grandissant. La veilleuse s’impose alors d’elle-même, peut-être durant seulement quelques mois. Il vous suffit d’être à l’écoute de votre enfant afin de savoir ce dont il a besoin.

veilleuse koala chambre enfant

Où installer la veilleuse dans la chambre de bébé ?

À ce sujet, tout dépend du style de veilleuse que vous choisirez. Si vous souhaitez une veilleuse qui projette des formes, assurez-vous de la placer à côté d’un mur ou orientée vers le plafond. Il est généralement recommandé de placer la veilleuse près de votre bébé car, durant les premières semaines de son existence, sa vision n’est pas nette et il a du mal à voir ce qui se trouve loin de lui. La douce lumière que projette la veilleuse n’a aucun impact dommageable sur lui. Vous pouvez aussi opter pour une veilleuse à accrocher au mur si elle est destinée à rester dans la chambre de votre bébé. Elle peut ainsi parfaitement s’intégrer au reste de la décoration.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN