Accueil > Ma Famille > Quoi de neuf au Futuroscope en 2024 ?

Quoi de neuf au Futuroscope en 2024 ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

Futuroscope nouveautés 2024

Le Futuroscope a accueilli le 10 février ses premiers visiteur pour les vacances d’hiver. Au-delà de ses 40 attractions, le Parc situé dans la Vienne, aux portes de Poitiers, a lancé à l’été 2023 un complexe de 120 lodges en pleine nature et une nouvelle attraction, « Etincelle, la Malédiction de l’Opale Noire ». Le programme des nouveautés 2024 est dense, avec en point d’orgue le lancement l’été prochain de l’Aquascope, un parc aqua-ludique nouvelle génération. Petit tour des attractions incontournables plébiscitées par les visiteurs.

Le parc du Futuroscope, situé très précisément à Chasseneuil du Poitou, à 20 mn de Poitiers, mais accessible directement en TGV, est un parc d’attractions unique en son genre, axé sur les sciences et les nouvelles technologies, qui propose aux visiteurs de tous âges des expériences ludiques et immersives souvent décoiffantes. Le Parc innove chaque année avec de nouvelles attractions et de nouvelles ambiances, comme Chasseurs de Tornades, lancée en 2022 et élue meilleure attraction au monde, l’Hôtel Station Cosmos et un nouveau restaurant expérientiel, Space Loop, tous deux sur le thème de l’espace, ou encore Ecolodgee, dernier-né de l’offre d’hébergement du Parc.

Si les nouveautés du Futuroscope sont toujours très attendues, les attractions plus anciennes remportent toujours autant de succès, comme L’Extraordinaire Voyage, La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins, ou Objectif Mars, toutes trois primées. On vous propose un petit tour d’horizon des attractions les plus prisées des visiteurs, à découvrir ou re-découvrir pour cette nouvelle saison 2024.

Lire aussi : Quel hôtel choisir pour un séjour en famille au Futuroscope ?

Les nouveautés 2024 du Futuroscope

Eclipse, le premier robotic show

Parmi les nouveautés 2024 du Futuroscope, Eclipse est un nouveau spectacle multimédia d’une vingtaine de minutes imaginé et développé par les équipes créatives du Futuroscope et le Cirque Eloize. Cette captivante plongée entre réel et virtuel, mêle illusions, danse urbaine, lasers et effets spéciaux. Une hybridation artistique – robot et danseur performer – unique en son genre !

Antartica 3D  sur le plan grand écran d’Europe 

Grâce aux dernières techniques de tournage sous-marin, les visiteurs réaliseront le rôle vital que joue pour notre planète l’Antarctique, continent sauvage et authentique. Diffusé en 3D au Kinémax, Antarctica, produit par BBC Earth, est présenté tous les jours en alternance avec le film Dans les yeux de Thomas Pesquet.

Parallèlement, le Futuroscope invite à découvrir sa nouvelle exposition de plein air, mettant en lumière les explorations « Under the Pôle », fondée par Emmanuelle et Ghislain Bardout. 56 photos en format géant dévoileront les profondeurs et forêts animales marines polaires, le module sous-marin Capsule, sensibilisant ainsi le grand public à la préservation des océans.

antartica futuroscope nouveauté 2024

Aquascope, nouveau complexe aquatique

Il faudra attendre le 15 juillet 2024 pour découvrir la nouvelle expérience immersive Aquascope, le nouveau complexe aquatique du Futuroscope qui s’étendra sur 6000m2 couverts, intégrant 8 toboggans vertigineux, piscine à vagues, espace enfant thématisé, univers immersif, rivière dynamique, bar et espace DJ.

Les attractions les plus populaires du Futuroscope

Chasseurs de Tornades : une attraction sur le thème du dérèglement climatique

Le Futuroscope a lancé au printemps 2022 une nouvelle grande attraction, Chasseurs de Tornades, mêlant technologie et sensations, pour une nouvelle expérience immersive et bluffante. Elue « meilleure attraction au monde » la même année, elle vise aussi à sensibiliser les visiteurs à un phénomène croissant lié au dérèglement climatique et la l’élévation du niveau des mers : la progression du nombre de tornades recensées sur Terre. Le public pourra suivre une équipe de chasseurs de tornades… jusqu’au coeur de la tornade ! Installés dans un théâtre circulaire immersif et mobile, vous vivrez ce phénomène météorologique impressionnant comme si vous y étiez, grâce à des rotations pouvant atteindre 27 km/h et des ventilateurs surpuissants. Chasseurs de Tornades est la nouvelle attraction qui décoiffe du Futuroscope !

Chasseurs de tornades futuroscope

Nouveauté 2022 : l’attraction qui décoiffe : Chasseurs de tornades ©Futuroscope

Etincelle, la malédiction de l’opale noire

Quand on parle de super-héros, on pense immédiatement aux comics américains. Mais c’est oublier qu’au début du XXème siècle, des personnages aux superpouvoirs et bien de chez nous ont été à l’origine du genre : Fantax, Félifax, Véga la magicienne, Monsieur Rien…

Au coeur de l’attraction Etincelles, la malédiction de l’Opale, se dresse la statue géante et menaçante de Ténèbre. Imaginé par le Futuroscope, ce monstre aux désirs maléfiques est l’un des protagonistes de l’aventure que vont vivre les visiteurs de l’attraction. Les concepteurs de la dernière attraction du Futuroscope, lancée en février 2023, entendent faire revivre les super-héros français. Ils ont aussi donné naissance à une nouvelle super-héroïne, Alice, alias Etincelle, dans une aventure digne des blockbusters américains. Les visiteurs prendront place dans un théâtre alliant mapping vidéo et décors réels, et suivront Alice dans une aventure au rythme enlevé et pleine de rebondissements et d’humour. Debout sur une plateforme qui vibre au gré de l’action du film diffusée en 3D, ils vivront une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers.

Lire aussi : Weekend au Parc Spirou en Provence

Objectif Mars, une aventure spatiale 100% familiale

L’attraction Objectif Mars, conçue comme un centre d’entraînement spatial qui représente le plus gros investissement jamais réalisé par le parc, permet au public de se mettre dans la peau d’un futur astronaute et de mesurer son aptitude à partir en mission sur la planète Mars. Une attraction capable d’associer des technologies de pointe, parfois uniques en Europe, et une thématisation autour de l’espace et de la conquête spatiale qui colle bien à l’ADN du Futuroscope.

Pensé sur un mode ludo-sensitif, le pré-show de l’animation intègre différents tests qui vont permettre d’évaluer la résistance physique des visiteurs, de prendre place dans le module de confinement… Champs électro-magnétiques, éruptions solaires, accélération supraluminique, des pointes de vitesse jusqu’à 55 Km/h… Le Futuroscope met toute son expérience technologique pour créer un roller coaster familial nouvelle génération. Objectif Mars promet aux visiteurs un univers immersif dont certains effets seront uniques en France (feu indoor par exemple).

chasseur de tornades futuroscope

La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins

Les Lapins Crétins ont investi depuis longtemps le Futuroscope et leur Machine à Voyager dans le Temps est l’une des attractions préférées des visiteurs, et bien sûr des plus jeunes. Elue a d’ailleurs été élue « Meilleure attraction au monde » en 2014. A bord d’un petit train et équipés de lunettes 3D, vous voyagerez dans la Grèce antique, le Far West ou encore l’Espace. Un voyage immersif avec secousses, effets de fumées et autres sensations en compagnie de nos amis les Lapins Crétins.

Danse avec les Robots et Martin Solveig

Ca n’est pas non plus une nouveauté, mais c’est certainement l’une des attractions du Futuroscope préférée des ados notamment. Il faut avoir le cœur bien accroché pour cette attraction à sensations, qui embarque les visiteurs dans une danse effrénée au rythme de la musique techno du DJ Martin Solveig. Les bras connectés de ces robots uniques en leur genre vous soulèveront jusqu’à 7 mètres de haut, sous les sunlights, dans une ambiance discothèque survoltée. Un moment inoubliable et super fun !

La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet

Le Futuroscope propose un film immersif consacré à l’aventure spatiale du jeune astronaute français Thomas Pesquet. « Dans les yeux de Thomas Pesquet » vous invite à suivre son aventure de 6 mois dans l’espace, de son entrainement avant son départ vers la Station Spatiale Internationale jusqu’à ses dernières minutes à bord. Le spationaute partage dans ce film de 25 minutes, son aventure avec un vrai talent de narrateur. Jour après jour, il tient son journal de bord en images, livrant ses sentiments sur la beauté et la fragilité de la planète, ainsi que sur la place de l’homme dans l’univers. « Dans les yeux de Thomas Pesquet » est projeté dans le KinéMAX avec la nouvelle technologie de projection laser Imax 4K. Des images inédites, diffusées en grand format sur le plus grand écran d’Europe, avec une qualité 4K et un son spatialisé. De quoi avoir la tête dans les étoiles.

futuroscope attration thomas pesquet

Futuropolis, la cité des enfants du Futuroscope

Futuropolis, la cité des enfants, est un espace qui propose des jeux et des attractions intergénérationnels. Futuropolis est une mini-ville du futur où les enfants réalisent leurs rêves de grands, tout en s’amusant. Ils pourront jouer au pilote d’avion, au jardinier, à l’architecte, au sportif, au chef de chantier… à travers une multitude d’attractions et de jeux en plein air. Au printemps, Futuropolis,  s’enrichira de nouvelles attractions à partager en famille. La rivière des bûcherons, parcours aquatique, avec mini-splash pour les plus petits, et Hydro-Dynamo, balançoire géante de 12 m de haut avec 16 personnes à bord. Petites et grandes sensations garanties ! C’est assurément « l’éclate » pour les loulous, mais aussi pour leurs parents, car on retombe tous un peu en enfance dans cet espace très ludique.

On pourra jouer aux pompiers en famille et faire une course de camions de pompiers mémorable pour essayer d’éteindre un immeuble en feu, monter dans une vedette des sauveteurs en mer à la Sauvetage Academy et prendre quelques éclaboussures au passage, jouer au personnel de bord d’un avion à taille d’enfant (l’un des hits de cette aire de jeux)… ou encore jouer sur des sortes de trampolines sur l’eau au Stadium Aqualympique. Un moment inoubliable à partager entre enfants et parents. Et par beau temps, vous pourrez vous prélasser sur de confortables poufs Fatboy pendant que vos enfants jouent à faire les grands.

Le parcours aqua-ludique « Aventure Eclabousse », inauguré en 2022, propose aux visiteurs de partir en expédition à bord d’un airboat équipé de canons à eau pour explorer le « bayou » de Futuropolis. Une mission « rafraîchissante » !

Futuropolis attraction

Jeux d’eaux avec Aventure Eclabousse ©Futuroscope-JL-Audy

Les hôtels et restaurants thématiques du Futuroscope

Pour ceux qui viennent de loin ou bien qui ont pris un billet 2 jours pour le Futuroscope, un parc hôtelier à proximité offre des hôtels pour toutes les bourses. Parmi ces hôtels, quelques-uns proposent de prolonger l’expérience et l’ambiance unique du parc, comme l’Hôtel Station Cosmos, ouvert en 2022. Et le parc ouvrira à l’été 2023 un village de lodges en pleine nature. Idem pour les restaurants du parc, tous thématisés. Le restaurant Space Loop vous propose une expérience étonnante, quand La Crêpe Volante vous embarque dans l’univers déjanté des Lapins Crétins.

Village Ecolodgee

En 2023, le Futuroscope a inauguré un village thématisé de lodges familiaux, immergés dans la nature et respectueux de l’environnement. Les lodges d’une surface d’environ

35 m2 qui comprennent une salle de bain et un coin salon. 90 lodges peuvent accueillir 4 personnes, et 30 lodges 5 personnes. Ces éco-lodges sont disposés autour d’un bâtiment d’accueil de 400 m2 comprenant une salle de reception de 100 personnes et un bar. Les petits-déjeuners sont servis dans les lodges pour un moment de quietude en famille.

ecolodge futuroscope ouverture juillet 2023

Nouveauté 2023 : les écolodges du Futuroscope ouvriront à l’été

Hôtel Station Cosmos : dormir dans une base d’exploration spatiale

Et puis si comme la moitié des visiteurs, vous visitez le parc sur deux jours, vous pourrez tester un tout nouvel établissement, l’hôtel « Station Cosmos », premier hôtel familial haut de gamme thématisé créé par le Futuroscope. Conçu comme une station galactique, les décors sont inspirés des univers de la science-fiction et de la high tech. Les 76 chambres, pensées et organisées comme les cabines d’un vaisseau spatial, sont prévues pour 4 ou 5 couchages. Confortables et originales, elles déclineront le thème de l’espace avec le sens du détail pour offrir une expérience immersive. Une expérience qui devrait beaucoup plaire aux enfants et aux ados.

Station Cosmos hotel futuroscope

Le Futuroscope ouvre un nouvel hôtel au printemps 2022 : Station Cosmos ©Futuroscope

hotel stations cosmos chambre

Nouveauté 2022 : dormir dans un vaisseau spatial à l’Hôtel Station Cosmos ©Futuroscope

Restaurant expérientiel Space Loop : l’assiette fait son show

Des nouveautés aussi côté restauration en 2022 au Futuroscope, avec un nouveau restaurant thématisé unique en France : Space Loop. Bien plus qu’une expérience gastronomique. Après avoir passé commande via des écrans tactiles, les visiteurs assisteront au spectacle de leurs plats traversant le restaurant sur un incroyable système de rails et réalisant des loopings avant d’arriver tout chaud sur leur table. Une expérience unique en France !

space loop restaurant

Nouveauté 2022 : le restaurant Space Loop et son rollercoaster ©Futuroscope

La Crêpe Volante investies par les Lapins Crétins

Un vent délirant a soufflé sur le restaurant « la Crêpe Volante » désormais entièrement thématisé autour de l’esprit facétieux des Lapins Crétins. Un décor fun et plein d’humour accompagnera votre dégustation de crêpes originales préparées sur place par les chefs maison. Une expérience pour les pailles et les pupilles !

salle de restaurant La crêpe volante sur le thème des Lapins Crétins au Futuroscope

Restaurant La Crêpe volanate, sur le thème des Lapins Crétins ©Futuroscope-JL-Audy

resto La crêpe volante Futurosocpe

©Futuroscope-JL-Audy

 

Plus d’infos sur les attractions et animations et sur les Offres

CONCOURS : A gagner 10 packs de 4 entrées du 15 au 29 mars 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Participation faite ! Merci !

  2. héllo! serait ravie de passer un beau moment dans sublime pack que je suis jamais allez et croise fort les doigts allez avec ma petite familles passee une journée imoubliable que chance soint avec nous !

  3. Laigneau Elvire

    J’y suis allée lors de son ouverture c’est dire que ça date! Le Futuroscope a pris une belle évolution et on a hâte de pouvoir tout découvrir.

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN