Avril et le monde truqué, grand gagnant du Festival d’Annecy

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Avril et le monde truqué, grand gagnant du Festival d’Annecy

Par le

afficheAvril et le monde truqué, qui sort au cinéma le 4 novembre, a remporté la plus haute récompense, le Cristal du long métrage, au Festival du film d’animation d’Annecy 2015. Christian Desmares, co-réalisateur du film, avait dirigé en 2007 l’animation de Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Sortie DVD le 15 mars 2016.

L’histoire du film

Paris, 1941. Depuis 70 ans, les savants de la planète sont enlevés par une mystérieuse organisation. Dans ce monde stoppé à l’époque du charbon, Avril, jeune adolescente, vit seule avec son chat depuis l’enlèvement de ses parents. Alors qu’elle ne croyait plus jamais revoir sa famille, elle est contactée par Julius, qui affirme connaître son grand-père.

A partir de quel âge ?

A partir de 8 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Voilà un film qu’il faudrait visionner plusieurs fois, tant il regorge de trouvailles visuelles, de petits détails d’architecture ou de technologie, créés à partir de l’univers du grand Tardi. Le dessinateur nous dit qu’il accumule « les trucs et les morceaux, qu’il combine, qu’il bricole, qu’il invente… » pour donner vie aux engins, aux décors et aux personnages qui peuplent ses albums.

Avril et le monde truqué n’est pas tiré de l’un d’eux. C’est une œuvre totalement originale dont Tardi a donné la matière dessinée unique, et inspiré le scénario. Le petit groupe d’admirateurs qui compose l’équipe du film (réalisateurs, scénaristes, acteurs prête voix) a fait le reste. Ensemble ils ont imaginé les grands savants qui disparaissent, un monde qui reste figé à l’ère du charbon et de la vapeur, la double tour Eiffel, le téléphérique Paris-Berlin et Avril, petite sœur obstinée d’Adèle Blanc-Sec…

Il plane un peu de l’esprit de Jules Verne, de Darwin et de Miyazaki sur cette ode rétro futuriste à la science et aux inventions les plus folles, véritable merveille d’animation à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Réalisé par : Christi an Desmares et Franck Ekinci (France-Belgique-Canada)
Création et univers graphique : Jacques Tardi
Sortie : le 4 novembre 2015
Sortie DVD : le 15 mars 2016. Commander
Durée : 1h46
A partir de : 8 ans
Avec les voix de : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin…

A voir aussi au cinéma en ce moment :
Alphabet, le système éducatif en question
La glace et ciel, documentaire militant
Mune, le gardien de la lune, un conte féérique et lumineux
Phantom Boy, à la fois film de superhéros et thriller
Anina, une aventure dans la cour de récré

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Elodie Delplace

    Un merveilleux univers qui nous a ravi. Un film qui a ouvert encore plus l’imaginaire de ma fille. On y retrouve de l’humour, des personnages historiques, de la science-fiction, des inventions et des machines extraordinaires sans oublier du suspens et de l’amour.
    Un film d’animation qui nous a donné envie de découvrir l’exposition au musée des arts et métiers.
    Je le recommande aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans sans hésiter et je rejoins totalement l’avis de mafamillezen

  2. Mon fils de 12 ans et moi avons eu le privilège de découvrir le film en avant-première grâce à MaFamilleZen. Dès les premières minutes, nous nous sommes retrouvés emportés dans un tourbillon rétrofuturiste qui nous a captivés jusqu’au générique final. Le dessin de Tardi, au trait si particulier et reconnaissable entre mille, apporte à ce film d’animation une esthétique graphique à notre avis inégalée pour ce genre. Allié à un scénario doté d’une réelle ambition intellectuelle, Avril et le monde truqué est un film très abouti artistiquement. Si l’univers est sombre, le ton des dialogues et l’humour distillé tout au long de l’histoire constellent de touches lumineuses ce foisonnant film d’animation. Nous le recommandons sans réserve aucune !

  3. Un dessin animé différent, transportés dans un monde imaginaire, nous avons accroché à ces dessins particuliers. Comme indiqué, avril et le monde truqué est à conseiller pour des enfants un peu plus grands vers 10 ans. A découvrir, c’est différent de ce que l’on connait. un dessin animé qui emporte les spectateurs!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN