Le voyage de Fanny, un regard subtil sur une période sombre

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le voyage de Fanny, un regard subtil sur une période sombre

Par le

Le Voyage de Fanny est inspiré du livre autobiographique de Fanny Ben-Ami. Le film réalisé par Lola Doillon sort le 18 mai au cinéma. Il décrit la fuite éperdue vers la Suisse d’un groupe d’enfants juifs pourchassé par les Allemands et livré à lui-même. Un joli film à voir en famille. En DVD à partir du 12 octobre 2016.

affiche_Le_voyage_de_fanny_film_2016

Le Voyage de Fanny : l’histoire

Pour Fanny et ses petites sœurs, Erika et Georgette, le temps de l’innocence aura été bref. Elles ont été placées dans un foyer en 1943 par leurs parents, en pleine Occupation allemande. Puis ces trois petites filles juives sont obligées de déménager, avec leurs camarades, vers la pension de Madame Foreman. Une jeune femme au grand cœur, à Megève.

Sur place, Fanny se lie avec Elie, le jeune cuisinier. Il lui apprend le goût des bonnes choses mais lui dévoile aussi ses activités secrètes dans la Résistance. L’oppression conjuguée des nazis et des forces de collaboration françaises transforme rapidement ce havre de paix en une cachette peu sûre. Madame Foreman organise alors le départ de ses neuf pensionnaires vers la Suisse. Un pays neutre où rien ne pourra plus leur arriver… Mais Elie, responsable de leur groupe va se faire arrêter. Et leur protectrice, Madame Foreman, va disparaître.

Fanny est alors proclamée chef par Madame Foreman parce qu’elle a la « tête dure ». Elle va devoir, du haut de ses douze ans, mener à bien la tâche qui consiste à les faire parcourir le chemin qui les sépare encore de la frontière helvétique…

A partir de quel âge ?

Le voyage de Fanny peut être vu dès 6 ans, âge où l’on commence à comprendre l’Histoire avec un grand H. Le caractère souvent dramatique du film pourra par contre peut-être angoisser les plus petits.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Si le thème a été traité de nombreuses fois au cinéma, Lola Doillon offre un regard subtil sur cette page sombre de notre passé. Elle pointe du doigt l’ambiance de délation qui régnait à cette période mais rend également hommage à ces héros « anonymes » qui ont sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Comme le cheminot qui fait semblant de ne pas avoir vu les enfants terrés dans le train de marchandises ou bien Jean, le paysan qui les cache dans sa ferme.

Le_Voyage_de_Fanny_Cecile_de_France

La troupe de comédiens en herbe joue excellemment bien, sans pour autant surjouer comme c’est parfois le cas chez les acteurs juniors ! Notamment Léonie Souchaud, alias Fanny et la mini-surdouée Juliane Lepoureau.

On apprécie aussi les scènes de la bataille d’eau, de la récolte des billets ou de la course au ballon qui donnent des jolies respirations à cet opus et montrent que même les circonstances les plus tragiques ne peuvent empêcher un enfant de rester ce qu’il est…

Le_Voyage_de_Fanny_enfants

Réalisé par :  Lola Doillon
Avec : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau et la participation de Cécile de France et Stéphane De Groodt
Genre : Drame
Durée : 1h34
Sortie le : 18 mai 2016
Sortie DVD : 12 octobre 2016. Commander
A partir de 6 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Tini, la nouvelle vie de Violetta
Les Malheurs de Sophie, un film assez déprimant
Robinson Crusoé, une 3D ultra convaincante !
Le Livre de la Jungle, une nouvelle version moins enfantine
Kung Fu Panda 3, pour un très jeune public
Zootopie, le nouveau Disney qui dépote
Alvin et les Chipmunks, à fond la caisse !

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Nous avons vu ce film en avant première grâce à MaFamilleZen et nous les remercions.
    C’est un joli film à voir avec des enfants en âge de comprendre.
    Ma fille a bien aimé et s’est beaucoup posé de questions auxquelles je n’ai pu malheureusement répondre.
    Pourquoi les juifs n’étaient pas aimés ? Pourquoi les gens les dénoncent? Et elle s’est surtout demandé si elle aurait eu le même courage que ces enfants et si c’était possible qu’un jour ça recommence une telle guerre.
    Un beau film où malgré la peur, l’incompréhension des choses, la délation surviennent des petits moments de bonheur et d’insouciance.

  2. J’ai eu la chance d’aller le voir avec ma fille en avant première grâce à l’équipe ma famille zen .Ma fille de 9ans a adorés l’histoire avec beaucoup de questions en tête . C’est un film a voir avec des enfants en âge de comprendre à analyser .Ma fille veut maintenant lire le livre pour voir la différence qu’il y a elle est très contente d’avoir pu le voir en avant première .Pour elle avec c’est mot « c’est une histoire touchante mais j’aime pas les gens méchants on doit tous s’aimer et pas juger par rapport a la religions . Et moi en tant que maman super film avec une morale un grand merci a ma famille zen de nous avoir permis de le voir un conseil aller le voir vous ne serez pas déçu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN