EnVoyaJeux : des box qui font voyager les enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > EnVoyaJeux : des box qui font voyager les enfants

Par le

EnVoyageJeux

Découvrez EnVoyaJeux, une box qui propose aux enfants de 6 à 11 ans de « voyager en jouant ». Et retrouvez l’avis de Stéphane et Céline, nos deux parents testeurs. Et si ça vous dit, on vous fait gagner 5 box (en bas de page) !

Encore une box, direz-vous. Oui, si ce n’est que la box EnVoyaJeux est différente de ce qui existe déjà. De par sa forme, déjà, puisqu’elle se présente non pas comme une boîte, mais dans un joli « pochon » en coton. Et parce que, comme son nom le laisse entendre, c’est non seulement une box sur le thème du voyage et la découverte du monde, mais aussi une box nomade, qui ne prend pas de place et qu’on peut emporter partout avec soi. Un vrai jeu de voyage, auquel on peut jouer dans le train et prendre avec soi en vacances. 

Les deux créatrices, implantées à Grenoble, ont animé des ateliers « découverte du monde » dans les classes pendant 5 ans et travaillé en tant que bénévoles dans une association oeuvrant au Tchad, avant que naissent l’idée d’EnVoyJeux.

Le concept d’EnVoyaJeux

Découvrir un pays en famille au travers de multiples activités : le jeu, la géographie et les anecdotes, la gastronomie, les chansons et légendes. Au cœur de chaque box, un jeu de plateau traditionnel du pays, revisité et recréé par EnVoyaJeux, et que les enfants pourront personnaliser. Et divers livrets proposant des activités toujours en lien avec le pays « visité ». L’idée étant, pour Nathalie, l’une des créatrices, de «conserver et jouer avec le contenu de la box », de « susciter la curiosité des enfants et développer leur imagination » et de donner envie de partager des moments de complicité en famille « loin des écrans en retrouvant le plaisir des choses simples comme le jeu et la lecture ».

La première box emmène en voyage au Pérou. Pour ce pays, le jeu de société à fabriquer est le Kukuli et le loisir créatif est sur le thème de la laine (bracelets et marque-pages). Et direction l’Asie et le Cambodge pour la deuxième box qui vient de sortir, avec comme jeu à personnaliser le Klah Klok et un loisir créatif s’inspirant de l’artisanat cambodgien (tressage d’une boîte aux couleurs des kramas traditionnels).

Ce qu’on aime

Contrairement à beaucoup de box un peu « fourre-tout », toutes les activités de la box EnVoyaJeux sont en relation avec le pays « visité ». Donc un vrai ADN et un vrai contenu, dont on peut voir qu’il est le résultat d’un travail très documenté. Et un contenu ancré dans « la vraie vie », puisque les créatrices ont pris le parti d’illustrer les activités avec des photos plutôt que des dessins. 

La diversité des activités proposées (cuisine, loisirs créatifs, coloriage, jeux…) permet de maintenir l’attention des enfants souvent zappeurs. Ce sont aussi des activités à partager en famille, notamment avec les grands-parents qui seront heureux de partager leurs expériences de voyage avec leurs petits-enfants. D’ailleurs, la box contient un carnet de coloriage… pour les adultes aussi.

Les box d’EnVoyaJeux sont fabriquées en France, dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble et les pochons sont imprimés en Auvergne. 

Des contenus complémentaires et gratuits en ligne

C’est un vrai « plus » : l’idée de la box est aussi de donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur le pays. En complément, et sans supplément de prix, EnVoyaJeux propose donc sur son site internet, avec un code d’accès spécifique disponible dans les box, des informations complémentaires, de nouvelles recettes, de nouveaux coloriages, des idées de livres, de films ou de sorties en famille en lien avec le pays « visité ».

Quel prix ?

EnVoyageJeux

La box EnVoyaJeux est vendue 25 €, ce qui comprend les contenus sur Internet. Pas d’abonnements mensuels, car « c’est souvent la croix et la bannière pour se désabonner ». Par contre, très bientôt, des packs de trois box seront proposés, avec des envois échelonnés. L’idée étant, pour les créatrices, « d’avoir très vite une box par continent pour proposer une offre tour du monde ».

Pour l’instant, seule deux box ont été lancées, sur le thème du Pérou et du Cambodge. L’idée étant d’avoir au moins une box par continent très vite, et d’en sortir une nouvelle tous les deux mois.

Pour commander : www.EnVoyaJeux.com

 

L’avis de nos familles testeuses

Stéphane D. a testé EnVoyaJeux avec ses enfants de 7 et 11 ans. Céline G. l’a testée avec ses enfants de 8 et 10 ans.

EnVoyageJeux

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant cette box à tester ? 

Stéphane : Les 2 ont été  contents à l’arrivée de la box, mais surpris par la taille, ils l’imaginaient plus grosse. Ils l’ont ouverte dès son arrivée.

Céline : Surprise et étonnement devant la pochette en coton et les dessins/photos  en couleurs que nous avons tous appréciés.

Connaissiez-vous EnVoyaJeux ?

Stéphane : Nous ne connaissions pas la box EnVoyaJeux avant son arrivée à la maison. Nous connaissons d’autres « marques » qui proposent ce type de box.

Céline Non, nous ne connaissions pas du tout !

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé

Stéphane : Oscar (7 ans) a tout aimé dans la box, mais il a surtout adoré faire le bracelet et le marque-page. Par contre il a trouvé long de faire le jeu de société, mais une fois fait, il a adoré jouer avec sa grand sœur. Lou-Anne (11 ans) a tout aimé faire dans la box.

Céline : Nos enfants ont beaucoup aimé la mascotte, un petit lézard, la photo bien colorée du petit lama représentant le Pérou, ce qui a commencé à éveiller leur curiosité sur ce pays, la jolie pochette en coton. Ils ont aimé apprendre plein de choses sur ce pays qu’ils ne connaissaient pas et apprendre quelques petits mots. Ils ont aimé sans plus le Kukuli, ils n’ont pas enchaîné les parties, ils ne voulaient pas le construire ni colorier les petites cartes… Je pense qu’ils auraient préféré un jeu « prêt à l’emploi ». Ils ont donc aussi moins aimé les coloriages, mais les marque-pages et les bracelets, très simples à réaliser,  ont eu plus de succès. Les jeux méli-mélo, points à relier, photo mystère et rébus ont beaucoup plu, le jeu de mots un peu moins.

EnVoyageJeux

Qu’est-ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé ?

Stéphane : La box dans son ensemble est très bien faite, les fiches et les activités proposées sont super. Nous avons passé un bon moment familial avec les enfants pour découvrir le Pérou.

Céline :De notre côté, nous avons beaucoup apprécié le fait que la box soit fabriquée en France avec une démarche éco-responsable, il est important pour nous de transmettre à nos enfants ces valeurs. Nous avons trouvé le format très pratique, beau et de très bonne qualité. Nous avons apprécié découvrir de nouvelles choses en famille, la box nous a permis de nous rassembler et de faire des activités simples ensemble, un beau moment de partage. Tout comme nos enfants, nous avons moins apprécié les coloriages. Nous ne testerons pas la recette de cuisine, juste pour une question de goût tout simplement.

Avez-vous découvert cette box en famille ?  Avez-vous fait toutes les activités (découverte, jeux, coloriages, cuisine, musique…)  et êtes-vous allé dans l’Espace + ? 

Stéphane : Nous avons effectivement découvert la box avec 2 de nos 4 enfants, nous avons fait toutes les activités proposées et lu les différentes fiches explicatives sur les coutumes, vie et culture du Pérou. Nous n’avons pas fait l’activité sur la cuisine et l’Espace + n’a pas pu être faite, car nous n’avons pas eu d’explication sur l’utilisation de l’Espace + dans la box.

Céline :Nous avons fait toutes les activités sauf la recette de cuisine. Nous ne sommes pas allés sur l’Espace+.

EnVoyageJeux

Cette box est-elle adaptée à l’âge de vos enfants ? 

Stéphane : Cette box est parfaite pour les enfants de 7 à 12 ans.

Céline : Cette box est adaptée à partir du moment où les enfants savent bien lire car il y a quand même beaucoup de choses à lire, et même si tout est très intéressant, les plus jeunes risquent de se décourager ou de se lasser, la présence d’un adulte nous semble indispensable pour ce point. A l’inverse, les nombreux coloriages peuvent lasser les plus grands qui considèrent que le coloriage, c’est pour les plus petits…

Vous diriez que c’est une box plutôt ludique, éducative, créative ?

Stéphane :Cette box entre dans plusieurs catégories, elle est à la fois éducative car elle nous apprend la vie d’autres personnes (surtout celle des enfants) dans le pays à découvrir. Ceci permet à nos enfants de voir et comprendre la vie d’autres enfants dans d’autres pays, et que leur vie est très différente. Et elle est aussi créative avec la confection de bracelet, jeu de société…

Céline :Nous pensons que cette box est ludique, éducative et créative, les 3 à la fois ! Toute la famille apprend des choses en s’amusant et en créant (le jeu, les bracelets et marque-pages et la recette de cuisine).

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ?

Stéphane :La box est très bien faite, nous avons adoré les fiches explicatives sur le pays à découvrir. Elles sont claires, simple et colorées, idéales pour les enfants. Par contre plus d’explication sur l’Espace+ serait génial.

Céline : Selon nos enfants : un peu moins de coloriages… De notre côté, nous ne voyons rien à changer, la box est très complète !

EnVoyageJeux

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents et cela vous a-t-il donné envie de découvrir d’autres pays ?

Stéphane : Nous conseillons cette box aux autres parents, elle permet de passer un bon moment avec les enfants autour de la découverte d’un pays. Nous pourrions effectivement commander d’autres box pour découvrir d’autres pays. 

Céline :Oui, nous recommanderions sans hésiter cette box à d’autres parents, elle donne envie de découvrir d’autres pays !

Avez-vous été sensibles au « fabriqué en France » et à la démarche éco-responsable de la société EnVoyaJeux ?

Stéphane : Ce point est pour nous le plus important. Nous sommes très sensibles à la notion « Fabriqué en France » et la démarche éco-responsable. C’est aujourd’hui un axe priorité pour nous, donc si nous devions commander une box, ce serait par EnVoyaJeux.

Céline :Tout à fait, comme signalé plus haut ! Cette démarche du « made in France » et « écoresponsable » est trop rare, surtout dans le monde des enfants, on apprécie donc d’autant plus !

Avez-vous d’autres remarques ? 

Stéphane : La box EnVoyaJeux est une box très bien faite, elle est parfaite pour les enfants baroudeurs. Elle est peut-être moins complète, le matériel n’est pas fourni et plus chère que d’autres box qui sont sur le marché, mais elle a le mérite d’être française, avec des produits français et elle est éco-responsable, ce qui me semble le plus important.

Céline : Avec le nom « EnVoyaJeux », nous pensions au départ que nous testerions des jeux à faire « en voyageant », durant un trajet en voiture, train, avion… pour occuper les enfants. Nous avons donc été, dans un premier temps, un peu surpris de constater que nous nous étions trompés, que c’est la box qui nous ferait voyager ! Mais ce fut une belle surprise ! Merci de nous avoir fait découvrir votre box, il s’agit en effet de bien plus qu’un « simple jeu » ! Une belle expérience en famille !  

 

CONCOURS : A gagner, 5 box EnVoyaJeux du 17 au 31 juillet 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. On a commandé la box Pérou ici aussi et mon fils de 8 ans a beaucoup aimé 🙂 C’est sympa pour découvrir d’autres pays, d’autres cultures 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN