4 conseils pour bien choisir les stores ou les rideaux d’une chambre enfant

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > 4 conseils pour bien choisir les stores ou les rideaux d’une chambre enfant

Par le

rideaux chambre enfant

Dans une chambre enfant, l’habillage des fenêtres est un élément incontournable de la décoration. Mais les rideaux servent également à isoler de la lumière, ou encore d’isolation thermique. Il convient donc de définir vos besoins réels avant de faire votre choix. Stores ou rideaux, quel est le meilleur choix ? Quelles couleurs et quelles matières privilégier ? Quels conseils pour éviter tout danger pour votre enfant ? Voici quelques conseils avisés pour vous aider à bien choisir.

Stores ou rideaux ?

Si les rideaux sont plus classiques, on trouve aujourd’hui des stores qui habilleront joliment et tout en sobriété une chambre d’enfant. Alors stores ou rideaux, que choisir pour la chambre de votre loulou(te) ?  Vous devez tout d’abord prendre en compte plusieurs facteurs pratiques pour définir la solution la plus adaptée. La pièce est-elle petite ou grande ? Est-elle plutôt claire ou bien sombre ? Quelle est la taille des fenêtres ?

Les rideaux seront la meilleure solution si vous voulez faire le noir complet dans la chambre de votre enfant, parce que vous n’avez pas de volets par exemple. Un rideau enveloppera bien la fenêtre, contrairement à un store qui laissera toujours passer de la lumière sur les côtés. Les rideaux apporteront de la chaleur à la pièce, alors qu’avec ses lignes épurées, un store ne créera pas cette ambiance cocooning. Grâce à leur large choix de matières, de motifs et de couleurs, les rideaux apporteront en outre une vraie touche déco. Le choix est plus réduit côté stores.

Mais un store bateau pourra s’avérer être une meilleur solution si la chambre de votre enfant est sombre. Un store de couleur claire aidera alors à diffuser la lumière dans la pièce. Il sera également plus approprié pour une petite chambre. Il se repliera facilement sans prendre de place, et qui plus est, il n’« écrasera » pas l’espace.

Quelle matière pour vos rideaux enfants ?

A quoi vont servir les rideaux que vous allez poser dans votre chambre enfant ? A bloquer la lumière, à filtrer la vue, à habiller la pièce ? Selon vos besoins, vous aurez le choix entre des rideaux occultants pour créer l’obscurité, des rideaux ou stores tamisants pour se protéger d’un vis-à-vis par exemple tout en laissant passer la lumière, ou bien un voilage léger pour pour filtrer la lumière tout en gardant la clarté de la pièce.

Pour une pièce dépourvue de volets, les rideaux occultants sont la meilleure solution. Grâce à leur tissu opaque, ils assureront une obscurité totale et donc un sommeil tranquille à votre loulou(te). Vous aurez un large choix de rideau occultant chez Stores-Discount par exemple. Et si l’isolation de vos fenêtre n’est pas au top, vous pourrez en outre opter pour une doublure thermique, ce qui vous permettra de garder un maximum de chaleur dans la pièce, et de faire par la même occasion des économies d’énergie.

Un voilage léger sera quant à lui idéal pour apporter une lumière douce dans une chambre bébé. Ou pour filtrer la lumière sans obscurcir la pièce pendant que vos enfants jouent ou font leurs devoirs.

Rideaux unis ou à motifs, quelle couleur choisir ?

Passées ces considérations purement pratiques, vous pourrez penser déco et choisir vos rideaux en fonction du style de la chambre et de son aménagement. Si vous avez beaucoup de meubles et autres accessoires de décoration (tapis, tableaux, guirlandes, etc), ou un papier peint à motifs, choisir des rideaux de couleur unie ou un store bateau sera peut-être judicieux. Au contraire, si la pièce est sobre et la décoration épurée, vous pourrez lui apporter un brin de fantaisie et une touche personnalisée avec des rideaux à motifs.

Si la tonalité majeure de la pièce est plutôt sombre, choisissez de préférence une couleur claire pour donner de la profondeur. Et à l’inverse, si les composantes de la chambre son plutôt claires (tons pastels par exemple), optez pour des rideaux sombres pour trancher. Si une couleur se distingue dans la chambre, vous pouvez aussi des rideaux dans le camaïeu de cette couleur, afin de garder l’unité de la pièce.

Ne faites pas l’impasse sur la sécurité

Les enfants sont malheureusement victime chaque année de nombreux accidents domestiques. Selon une étude Attitude Prévention réalisée en 2018, 42 % des enfants de 6 à 12 ans déclarent avoir déjà eu un accident à leur domicile. La chambre enfant n’est pas exempte de dangers. Alors soyez vigilants, certains systèmes d’habillage de fenêtres sont inappropriés pour une chambre d’enfant. Les cordons des stores ou les systèmes de tringles à cordes des longs rideaux peuvent représenter un danger d’étranglement ou de suffocation pour les plus jeunes si d’aventure ils décidaient de jouer avec.

Attention également aux risques d’incendie si vous avez un radiateur électrique disposé sous la fenêtre de la chambre. Préférez les stores ou les rideaux courts s’arrêtant à bonne distance du radiateur.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN