Quel éclairage pour une chambre d’enfant et d’ado ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Quel éclairage pour une chambre d’enfant et d’ado ?

Par le

eclairage chambre enfant

En aménageant la chambre de vos loulous, vous avez pensé déco, lit, bureau, rangements… mais pas forcément luminaires. Et pourtant, l’éclairage d’une chambre enfant ou d’une chambre ado, c’est on ne peut plus important. Nos conseils pour choisir les luminaires les plus adaptés.

La chambre de votre enfant, c’est un peu l’équivalent de votre salon. Il y passe une bonne partie de son temps, à jouer, lire, travailler, se reposer. Quant aux ados, c’est carrément leur lieu de vie principal dans la maison, le cocon dans lequel ils se réfugient seuls ou avec leurs copains. Autant dire que l’éclairage de la chambre est important, et surtout, il doit être pensé en fonction de l’âge de vos loulous. Luminaire.fr, boutique en ligne spécialisée dans le luminaire, propose ainsi un large choix de produits et des conseils avisés pour chacun, afin de vous aider à faire le bon choix. Lampe de chevet sans fil ou lampe sur pied pour enfant, lampe design ou lampadaire pour chambre d’ado, grâce au moteur de recherche, vous pourrez sélectionner les produits en prenant en compte la couleur ou la matière, pour qu’il soient assortis à la décoration de la chambre. Le site vous propose un tas de lampes aux formes et aux motifs ludiques, pour tous les goûts et tous les âges.

Suspensions et veilleuses entre 3 et 6 ans

veilleuse enfant

Entre 3 et 6 ans, votre enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre à jouer et dormir. A cet âge, il joue surtout au sol. D’où le choix judicieux d’un revêtement de sol doux, et côté luminaire, d’une suspension ou d’un plafonnier pour éclairer suffisamment son espace de jeux. A proscrire pour les plus jeunes, les lampadaires, qui en cas de chute peuvent provoquer brûlures et coupures. C’est entre 3 et 6 ans aussi qu’apparaît la fameuse peur du noir. Il est donc conseillé d’investir dans un éclairage nocturne comme une veilleuse ou une lampe de chevet. La veilleuse produit une lumière douce qui rassurera votre bout’chou et l’aidera à s’endormir. Elle l’aidera aussi à s’orienter si jamais il devait se lever la nuit. La lampe de chevet pour enfant, elle, est idéale pour l’histoire du soir. 

Lampes de chevet et lampes de bureau pour à partir de 6 ans

lampe de bureau enfant

6 ans, c’est l’entrée au CP et en Primaire. Votre enfant commence à apprendre à lire et rentre à la maison avec des devoirs à faire. Sa chambre ne sera plus seulement un terrain de jeux, mais aussi un espace de travail. Il est temps d’investir dans son premier bureau. Pour qu’il travaille dans les meilleures conditions, n’oubliez pas la lampe de bureau, orientable si possible. C’est l’accessoire indispensable qui accompagnera votre loulou dans ses heures studieuses (devoirs, dessins, travaux manuels…). Pour le soir, maintenant qu’il lit tout seul, prévoyez une applique au-dessus de son lit ou une lampe de chevet à côté.

Luminaires connectés pour les ados

luminaires chambre ado

Une chambre d’ado, c’est un peu un bunker dans la maison. Votre ado a créé son univers bien à lui. C’est bien sûr le lieu où il travaille, donc là aussi, la lampe de bureau est un must. Vous pourrez choisir une lampe design pour plus de fantaisie. Les ados aiment bien les lumières tamisées et les éclairages multiples qui créent une ambiance cosy. Les guirlandes lumineuses pour habiller un pan de mur ou un contour de porte, pour la touche déco. Ils adorent les enceintes lumineuses, pour écouter leur musique tout en cocoonant sur leur lit. Autre idée pour une chambre d’ado, les ampoules connectées, avec haut-parleur intégré, à installer sur n’importe quel luminaire, pour créer une ambiance musicale et lumineuse.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN