Vacances en famille à Smaland, l’autre Suède

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances en famille à Smaland, l’autre Suède

Par le

smaland vacances

La Suède, Stockholm, mais aussi au Sud, Smaland ! Superbe pour la nature, le grand air et un monceau d’activités à vivre en famille ! Prêt ? Partez pour de nouvelles aventures cet été !

Småland : un nom de conte de fées, non ? Mais avant d’atteindre leur royaume, au fin fond de la Suède, un vrai voyage s’annonce ! D’abord l’avion, tel Peter Pan et sa troupe, de Paris à Copenhague. Oui, vous avez bien lu, au Danemark. Le Smaland est plus proche de la capitale danoise que de Stockholm (regardez la carte !). Là, vous pouvez louer une voiture… ou continuer en train.

Lire aussi : Vacances d’été en famille en Norvège

En route vers le Smaland…
Vacances d'été en Suède

Quoi qu’il en soit, avant d’arriver dans ce territoire du fin fond de la Suède, vous empruntez un des nombreux ponts construits par les Scandinaves pour relier leurs territoires morcelés. Et celui que vous prenez, n’est pas n’importe lequel : c’est le plus long d’Europe, dit-on, avec ses presque 8 km dont un entier maintenu à 61 mètres au-dessus de la mer, par 160 câbles ! Si vous le parcourez en train, peut-être vous sentirez-vous tel Harry Potter partant dans le Poudlard Express ?! N’oubliez pas ensuite de descendre à la gare de Växjö pour prendre votre voiture de location. 50 kilomètres plus loin, vous êtes au cœur du royaume de Smaland ! « Le voyage commence dès le trajet », dit-on ? Vous en vivez la preuve !

 

Bienvenue en vacances !
Vacances d'été en Suède

Smaland, ce sont des forêts à perte de vue, des lacs innombrables, et, de ci de là, des maisons traditionnelles rouges ou jaunes, serties de blanc. Pas autre chose, et c’est qui fait le charme, apaisant, de cette région de Suède. Se balader dans la nature, tout simplement, la contempler, s’en nourrir…

Et pour les kids, tels des Robin des Bois, c’est un vaste terrain de jeux : ils pataugeront dans l’eau fraîche des lacs ; se perdront faussement dans les bois ; scruteront l’espace un soir de belle étoile ; joueront à saute-moutons de rocher en rocher au bord des ruisseaux ; réinventeront les aventures de Fifi Brindacier (Astrid Lindgren, la créatrice de ce personnage de la littérature jeunesse est originaire d’ici !)…

 

Mais volez donc… en tyrolienne !
smaland vacances

Rassasiés d’aventures ? Vos enfants le sont rarement… Ne désespérez pas de leur cas et emmenez-les au Little Rock Lake Zipline ! Zipline ? En anglais cela signifie tyrolienne. Et ici, vous n’en avez pas qu’une pour agrémenter une activité accrobranche classique… Vous n’avez que ça en fait !

Pour le parcours le plus accessible, le familial, vous enchaînez sept tyroliennes sans toucher terre entre elles puisque vous volez de plateforme en plateforme. Ainsi pendant votre aventure, digne de celle de Tarzan, vous ne voyez plus que les cimes des arbres et les paysages forestiers alentours ! Vous parcourez un kilomètre en vol en solo, ou, pour les plus petits, en duo avec papa ou maman, et ce à une altitude comprise entre 8 et 12,5 mètres !

Pour les plus téméraires, le parcours « Kamikaze » se situe entre 12 et 20 m de hauteur, est long de 2 km et compte 12 plateformes…

Little Rock Lake – Parc à tyroliennes : www.swedenzipline.com/en

A vos pagaies sur le lac aux 1000 îles !
Vacances d'été en Suède

Et si votre enfant passionné d’indiens pouvait se prendre pour Yakari ? Un rêve… Non ! Rendez-vous sur les rives du lac d’Asnen  qui compte pas moins de 1000 îles !

Sur l’une d’elles, la ferme touristique familiale de Getno Gard qui couvre 15 km2 : autant dire que là, votre papoose a le choix. Soit monter sur son Petit Tonnerre à lui pour vagabonder dans la nature environnante. Soit monter dans son canoë pour parcourir un immense lac. Avec lui, en vous rapprochant des rives sauvages, vous ouvrez, à la pointe de vos pagaies, des rideaux de hautes herbes aquatiques ; vous admirez de jolis nénuphars ; vous scrutez le rivage à la recherche d’improbables traces de vie humaine, mais évidentes de vie animale…

Si vous aimez la glisse, choisissez le kayak biplace pour avoir la délicieuse sensation de caresser la surface de l’eau, sans aucuns bruits alentours, à part, dans l’eau, la douce et harmonieuse plongée des pagaies… Certes, celle-ci peut aussi être bruyante, « éclaboussante » même, et donner lieu à des reproches éphémères de la part de l’arrosé, mais la plupart du temps, à des fous rires !

Getno Gard Lake Åsnen Resort : www.getnogard.se/en/activities

Animaux à gogo…
Vacances d'été en Suède

Le plus grand d’abord, et le plus local aussi : l’élan ! C’est au « Grönåsen Moose and farm animal park »  que vous pouvez voir, en vrai, ses fameux immenses bois et sa grande taille. Observez-le redresser la tête après sa sieste, prendre appui sur ses larges sabots, puis déplier ses longues pattes, pour se retrouver debout, enfin. Car il fait tout cela avec lenteur. Et c’est encore en prenant son temps qu’il plante ses yeux dans les vôtres (vous aurez pris soin de prendre dans vos bras les plus petits de vos enfants pour qu’ils n’aient pas vue uniquement sur les jarrets !

Plus à leur taille, les animaux de la mini-ferme acceptent les attentions sans modération ! Le petit musée montre des scènes naturelles, et la boutique… n’y passez pas si vous ne voulez pas vider votre porte-monnaie !

Grönåsen Moose and farm animal park – Parc des élans : www.gronasen.se/en

Safari en bateau sur le lac !
Vacances d'été en Suède

Dans la famille des grands, vous avez aussi les hérons et balbuzards. C’est au cours d’un safari en bateau, proposé par l’équipe de la ferme Getno Gard que vous pouvez les apercevoir, et même plus : si vous dénichez leurs nids, vous pouvez les admirer, toutes ailes déployées, en partir et y revenir. Avec des jumelles, c’est encore mieux… et justement votre guide naturaliste vous en prête !

Bien sûr, dans cette région de Suède parsemée de lacs, le poisson, lui, n’est pas rare et en voir n’est pas difficile. Certes ils n’ont pas la couleur flashy de Nemo, alors il vous faut ouvrir l’œil. Si vos kids veulent en voir de vraiment prêt, pourquoi ne pas tenter d’en pêcher ? Vous partez alors en barque à moteur, et pour les observer seulement, car, ici, c’est « no kill »… aucune dégustation finale possible!

Lac d’Asnen : www.visitasnen.se/en

Barbecue suédois en pleine nature !
Vacances d'été en Suède

Si vous faites trempette en famille dans un lac de Smaland, il vous faut ensuite vous rassasier. La fraîcheur de l’eau – même si les lacs gelés de la Reine des neiges sont encore loin ! – implique un bon remontant…

Une possibilité, au camping de Getno Gard : déguster en plein nature le sandwich local fait de pain, avec sauce et une grosse saucisse bien grillée… et comme vous êtes en pleine nature, c’est enfilée sur une pic de bois placée au-dessus d’un beau feu de joie qu’elle prend toute sa saveur ! Et peut-être est-ce vous-même et vos kids qui aurez confectionné ces pics… tel Davy Crockett ?

Pour le dessert : prenez une feuille de papier métal, enfermez-y une banane coupée en deux et fourrée de morceaux de chocolat et hop, sur le feu… Plus classique, le chamallow dégoulinant a aussi ses adeptes !

Lire aussi : Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Smaland… pause culture
Vacances d'été en Suède

Si la nature est reine au royaume de Smaland , la culture en est tout de même une princesse. Le village de Korro dont la construction remonte au 17e siècle et l’apogée au 19e, est devenu un écomusée à ciel ouvert. Dans ce village de maisons rouge foncé typiques qui abritent des intérieurs à l’ancienne, vous découvrez des échoppes présentant l’artisanat local. Les animations pour les enfants sont légions. Lorsque la faim se fait sentir, direction le restaurant, où vous dégustez de succulents morceaux d’élan !

Korro, village écomusée : www.korro.se (en suédois seulement)

Au royaume du verre
smalalnd vacances

Le verre ! Pourquoi cette matière ? Parce qu’autour de Kosta, on ne dénombre pas moins de treize fabriques, des souffleries et ateliers. Ici, vous êtes dans la « capitale suédoise du verre » ! Et ca n’est pas récent : depuis 1742, le verre local est exporté.

Bref, dirigez-vous, à Kosta, vers l’usine Kosta Boda  : là, vos kids se rendent compte que souffler peut rimer avec créer. D’abord ils écarquillent les yeux devant ces formes rondes qui apparaissent peu à peu au bout de la tige de l’artisan. Puis, lorsque ce dernier les initie à son art, ils arrondissent leurs propres joues à l’extrême, tels des trompettistes avertis ! Tout le monde repart avec sa création… un escarpin de verre à la Cendrillon peut-être ?

En face, le Kosta Boda Art Hotel, met le verre à l’honneur en exposant des oeuvres d’art contemporain tout en couleur et… en verre bien sûr !

Kosta Boda, usine de verre : https://kostaboda.co.uk (surtout en suédois)
Kosta Boda Art Hotel : www.kostabodaarthotel.se/event/ (en suédois seulement)

Trouver un hébergement famille à Smaland

Vacances d'été en SuèdeLe Kosta lodge : 13 maisonnettes, rouges et blanches comme le veut la tradition et 26 chambres dans le bâtiment principal, un restaurant qui sert des spécialités locales, voilà pour les adultes. Pour les enfants, un mini étang avec ilôts rocheux et petit pont juste devant les cottages. Un monticule juste derrière aussi pour se croire en montagne ! Pour tous : une belle piscine et un jacuzzi extérieurs, et des espaces communs accueillants.

Kosta Lodge : http://kostalodge.se/

Vacances d'été en SuèdeGetno Gard Lake Åsnen Resort : des lodges rouges et blanc et quantité d’emplacements pour les tentes dans un environnement boisé et à proximité du lac.

www.getnogard.se/en/houses/

 

A voir aussi à proximité de Smaland

L’Astrid Lindgren’s world : de l’imagination de cette romancière, est sortie, en 1945, le personnage de Fifi Brindacier, une petite fille rousse très amusante. Pour vous immerger dans leur univers, visitez ce parc, situé à Vimmerby où Astrid a grandi. Personnages, décors, scènes jouées en plein air… au programme !

Les origines d’IKEA : sachez qu’Ingvar Kamprad, créateur de la marque de meubles design et bon marché, est originaire du Smaland. Si vous en êtes fan, pénétrez dans le premier magasin IKEA. Il est situé à Almhult et propose le « IKEA through the Ages », une exposition emplie des bestsellers de ce fabriquant !

Le musée Husquarna  : situé à Jönköping, sur le site originel de la marque, cet immense musée rassemble des témoins de l’histoire industrielle locale. Vélos, poêles, tondeuses… et bien sûr machines à coudre (certaines ancestrales) à découvrir.

 

Plus d’information pour organiser votre voyage à Smaland :

www.visitsmaland.se/en
https://visitsweden.fr/le-smaland/
www.visitsmaland.se/en/experiences/kids-and-family

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN