Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Par le

Introduction

Le Québec est une destination idéale pour des vacances d’été en famille. Après  le Québec en hiver, nous vous proposons de découvrir la Belle Province en été. Dans la région du Saguenay-lac-Saint-Jean, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la ville de Québec.

Le Fjord Saguenay, le lac Saint-Jean et leurs paysages majestueux, le Parc marin du Saguenay, un territoire marin immense à explorer, le Zoo Saint-Félicien, l’ours noir, le loup,  une faune sauvage qu’on peu approcher de près, le village de Val-Jalbert,  le Musée du Cheddar, l’Odyssée des Bâtisseurs, des lieux chargés d’histoire que font revivre des personnages pittoresques…

Des vacances à la fois nature, sportives, culturelles et ludiques qui laisseront aux enfants un souvenir aussi démesuré que les paysages. Et un circuit idéal pour une famille qui aime l’aventure, apprendre, se divertir et bouger ! Et du 24 janvier au 10 février, profitez des ventes flash Air Transat – Air Transat : vols vers le Canada à petit prix, sur ses vols à destination de Montréal et Québec !

Carte région Saguenay-lac-Saint-Jean

Carte de la région du Saguenay-lac-saint-jean à l’ouest de la ville de Québec

Québec : à savoir sur le Saguenay-lac-Saint-Jean

Le fjord du Saguenay, au nord du Québec, avec ses 103 km de long, est l’un des plus grands fjords de la planète, et le plus long du monde à une aussi basse altitude. Son eau est à la fois douce et salée, avec des marées jusqu’à 6 m.

Le lac Saint-Jean est quant à lui une vraie mer intérieure. C’est le troisième plus grand lac au Québec. Il est bordé de plages et on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques, ce qui en fait un lieu de vacances idéal avec des enfants.

Vacances au Québec avec des enfants : pourquoi ça va leur plaire

Visite du Zoo Saint-Félicien en petit train - Photo : Sylvain Majeau

Vacances en famille au Québec : visite du Zoo Saint-Félicien en petit train
Photo : Sylvain Majeau

Les paysages du Québec, grandioses, sont déjà un dépaysement total. Et puis croiser sur ces routes extra larges des « motorisés » (camping-cars) aussi grands qu’un bus, des hordes de Harley Davidson, peut-être quelques orignaux… c’est vraiment « fun » !

Les enfants côtoieront de très près des animaux qu’on voit habituellement en cage comme l’ours brun ou le loup, ils pourront canoter aux côtés des belugas, ces petites baleines blanches peu sauvages ou bien voir les baleines plonger dans l’embouchure du Saint-Laurent…

Loin d’être barbantes, les visites de sites sont au contraire très ludiques grâce à des comédiens qui à chaque fois interprètent des personnages de l’époque et les plongeront dans leur quotidien avec toujours une touche d’humour. Et puis entre le Fjord Saguenay et le lac Saint-Jean, les enfants pourront profiter de nombreuses activités « de bord de mer » : baignade dans une eau pouvant atteindre les 27°, kayak, pédalo, ateliers-découvertes…

Préparer votre séjour au Québec : quelques conseils pratiques

Québec en calèche - Photo : Linda Turgeon

Vacances en famille au Québec : promenade en calèche dans la ville de Québec – Photo : Linda Turgeon

Passez votre première nuit à Québec et visitez la ville

Vous arriverez en fin de matinée à l’aéroport de Québec. Avec le décalage horaire, nous vous conseillons de réserver un hôtel à Québec pour la première nuit et de découvrir la Vieille Ville à pied l’après-midi avant d’entamer votre périple (près de 230 km pour atteindre le Fjord Saguenay). Le Château de Frontenac et la terrasse Dufferin qui surplombe le Saint-Laurent, la citadelle, les rues très « vieille Europe », les remparts…

Nous vous recommandons un hôtel familial avec piscine tropicale intérieure à l’entrée de la Vieille Ville.

Palace Royal
775, avenue Honoré-Mercier, Québec (Québec)
Réservation : (001) 800 567-5276
www.hotelsjaro.com

Location de voiture à l’aéroport de Québec et recommandations

Effectuez votre réservation avant votre départ auprès de l’une des compagnies présentes à l’aéroport. Vous verrez surtout au Québec des 4×4 et des pick-ups. Louez un véhicule 4×4 plutôt qu’une berline, car vous emprunterez souvent des chemins de terre plus ou moins accidentés.

Les voitures sont toutes automatiques. Louez un GPS, bien sûr, mais prévoyez également une carte routière, le GPS ayant parfois du mal à trouver certaines adresses…

Et attention, mieux vaut le savoir, on est autorisé à doubler à droite sur autoroute… Pour vous aider à vous orienter, sachez que les panneaux touristiques sont bleus.

Enterprise – Aéroport Jean Lesage – emilie.pilon@ehi.com – www.enterpriseholdings.com

A savoir sur l’hébergement et la restauration au Québec

Pourvoirie du Cap au Leste : chambre familiale côté Fjord

Vacances en famille au Québec :
Pourvoirie du Cap au Leste sur le Fjord Saguenay : chambre familiale côté Fjord

A savoir, le petit-déjeuner est appelé « déjeuner », le déjeuner « diner », et le diner « souper ». Et les différents plats sont appelés « services ». Si vous prenez une entrée, un plat et un dessert, ce sera un menu 3 services. On vous proposera presque toujours un potage en entrée, même en plein été et par grosse chaleur.

Puisque vous ferez un circuit, vous pourrez varier les types d’hébergements, en camping, chambre d’hôtes, en condo (chalet), en hôtel ou en « motorisés » (camping-car). Vous n’aurez que l’embarras du choix le long du fjord et autour du lac Saint-Jean.

Si vous optez pour le camping, vous trouverez de nombreux « prêts-à-camper », notamment dans les parcs nationaux. Ce sont des tentes Huttopia toute équipées. Les emplacements sont en général équipés d’un barbecue et on peut faire un feu de camp sur sa parcelle.

Si vous aimez faire de l’itinérant en « motorisé », sachez que même si les routes ici sont de vrais boulevards, il faut savoir manier l’engin, absolument monstrueux… Les campings sont d’ailleurs une attraction à eux seuls…

Si vous choisissez l’hôtel, ils offrent tous des chambres familiales très spacieuses avec 2 grands lits doubles.

Pour trouver un hébergement : www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/hebergements

Et un peu de vocabulaire purement québécois pour sourire

Les Québécois ont cet accent que vous pourrez très vite attraper, mais surtout un vocabulaire très « vieille France » et très imagé. Ici, on est réfractaire aux anglicismes, et d’ailleurs la loi interdit d’afficher des termes anglais, à moins qu’ils le soient en même temps que leur traduction. Vous ne verrez ainsi pas de panneaux « stop », mais « arrêt ». Chez McDo, pas de drive-in mais un « service au volant ». Ne cherchez pas le bowling, vous ne trouverez qu’une « salle de quilles ». Avant de partir, vous n’oublierez pas de « barrer la serrure de la porte ». Et puis si vous avez quelques courses à faire, passez chez le « dépanneur », l’épicerie locale.

Et si vous voulez vous détendre sur vos longs trajets en voiture, branchez-vous sur Rouge FM ou NRJ et ne zappez pas les pubs…

Pour les vols vers le Québec, renseignements et réservations :
AIR TRANSAT : 0 825 120 248 et www.airtransat.fr
Air Transat est la seule compagnie à proposer des liaisons directes Paris-Québec.

Petit coup de coeur pour cette compagnie qui soutient les associations Rêves d’enfants et SOS Villages d’enfants et propose de nombreux avantages pour les voyageurs avec enfants.

VACANCES TRANSAT : www.vacancestransat.fr
Organise des circuits spécial famille, si vous souhaitez un séjour packagé.

Plus d’informations pour votre séjour sur www.saguenaylacsaintjean.ca/fr et www.bonjourquebec.com/fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN