Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean

Par Nathalie Brunissen le

Vacances en famille au Québec :  entre Petit-Saguenay et La Baie

A environ 300 km de Québec, nous vous proposons une première étape à l’entrée du fjord, entre Petit-Saguenay et La Baie. A la rencontre des premiers colons sur le site de la Nouvelle France. A la découverte de la faune et de la flore du Saguenay au Musée du Fjord. Et à la rencontre de l’ours noir dans son milieu naturel. Vous pourrez faire une halte de quelques jours au Village-vacances Petit-Saguenay, situé dans l’anse Saint-Etienne.

Revivez au temps des premiers colons à la Nouvelle France (Saint-Félix d’Otis)

La Nouvelle France : Basse-Ville au bord du Saguenay

Vacances en famille au Québec La Nouvelle France, village reconstitué des premiers colons Photo : Iris Paquette

Ce site est à la base un décor de cinéma… Ce village du 17e siècle a été reconstitué de toutes pièces en 1990 pour le tournage d’un film anglo-canadien, « Robe noire ». C’est le seul lieu au Québec à recréer l’ambiance du 17e siècle. On y accède par un chemin de terre assez accidenté. On appréciera le 4×4.

Québec. La Nouvelle France : maison Huron

Vacances en famille au Québec – La Nouvelle France : maison Huron

Vous commencerez la visite par le village Huron et la maison longue, dans laquelle vivaient 12 familles et près de 75 personnes, et où la grand-mère était le chef de la maison. Et oui, chez les Hurons, ce sont les femmes qui ont le pouvoir, et le mari qui va habiter chez sa femme. Ce peuple semi-sédentaire a été le premier à cultiver le maïs. L’intérêt pour les enfants ? On peut toucher tous les objets exposés !

La Nouvelle France : madame Gauthier et une soeur

Vacances en famille au Québec – La Nouvelle France Rencontre avec les premiers colons

Vous descendrez ensuite en trolley dans la basse ville à la rencontre des premiers colons. De jeunes apprentis venus de France à qui l’on avait promis de devenir maîtres une fois au Québec. Vous y rencontrerez Marie, arrivée avec son mari, qui vous expliquera comment elle gère le quotidien. « La bonne femme Gautier », cuisinière haute en couleur. Et quelques bonnes sœurs qui ne manqueront pas de vous donner une petite leçon de morale…

Au magasin principal, une Montagnaise (les Français appelaient ainsi les Amérindiens) vous apprendra comment fabriquer des outils, ustensiles, armes ou vêtements avec des os ou des fourrures d’animaux, ou avec des plantes. Elle vous contera quelques légendes. Tout ce petit monde « jasera » volontiers avec vous.

La Nouvelle France : Montagnaises en train de fabriquer des outils

Vacances en famille au Québec – La Nouvelle France Montagnaises en train de fabriquer des outils Photo : Iris Paquette

Vous pourrez également revivre « L’incroyable traversée » de ces colons français. A travers un spectacle de cirque historique dans le théâtre, contant avec humour la traversée des hommes et des femmes partis à la conquête de la Nouvelle France. Acrobaties, chansons, numéros équestres… un spectacle d’1h à ne pas manquer. A savoir : vous pourrez vous restaurer sur place en libre-service et vous régaler de spécialités régionales comme la soupe aux gourganes (haricots rouges), la tourtière ou la tarte aux bleuets.

Site Nouvelle France 370, Vieux Chemin Saint-Félix-d’Otis, Québec Ouvert de juin à août. info@sitenouvellefrance.com www.sitenouvellefrance.com

Au plus près de la faune du fjord au Musée du Fjord (La Baie)

Musée du Fjord : bassin tactile raies et étoiles de mer

Vacances en famille au Québec – Musée du Fjord Bassin tactile raies et étoiles de mer

Ce musée est un incontournable pour tout connaître de la faune et de la flore du Saguenay. C’est une porte d’entrée sur le fjord, qui a la particularité d’abriter à la fois des poissons d’eau douce et des poissons d’eau salée. Les enfants pourront observer plus de 50 espèces de poissons, à travers l‘aquarium géant d’eau salée (53 500 litres d’eau). Mais surtout, ils pourront caresser des raies, et plus rare, des étoiles de mer dans le bassin tactile.

Musée du Fjord : spectacle multimédia

Vacances en famille au Québec – Musée du Fjord : spectacle multimédia

Un spectacle multimédia, à bord d’un vaisseau spatio-temporel, vous plongera au cœur du fjord du Saguenay. Depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui, via des images aériennes, terrestres et sous-marines impressionnantes. Sympa à faire avec les enfants, le musée organise des animations scientifiques extérieures. Et des excursions à marée basse et à marée haute, de juin à septembre, à la découverte des espèces, des minéraux, de la botanique, test d’eau… Et on vous prête des bottes à l’entrée.

Musee_du_fjord_animation_maree_basse

Vacances en famille au Québec – Animation marée basse avec le Musée du Fjord

Peut-être moins passionnant pour les enfants, mais très intéressante pour les plus grands, l’exposition « Des racines et des rêves » (en visite guidée de 40 mn). Elle retrace l’histoire des habitants du Saguenay, l’origine des noms de famille. Et qui sait si certains de vos ancêtres n’ont pas fait partie de ces colons ? Il parait en effet que l’on retrouve les gênes des immigrants français dans l’arbre généalogique de 9 Canadiens français sur 10. Pendant ce temps, les enfants pourront visiter l’une des expositions temporaires, toujours très interactives, qui leur sont dédiées.

Musée du Fjord 3346, boulevard de la Grande-Baie Sud La Baie, Québec Ouvert toute l’année. info@museedufjord.com www.museedufjord.com

Sur les traces de l’ours noir avec Okwari Aventures (La Baie)

Okwari Aventures - Observation de l'ours noir

Vacances en famille au Québec – Okwari Aventures – Observation de l’ours noir

Ca, c’est une expérience unique qui laissera certainement un souvenir impérissable à vos enfants. Accompagnés par Robert Gilbert, vous pénétrerez (en voiture) au cœur de la forêt jusqu’à un mirador. D’où vous observerez plusieurs familles d’ours noir dans leur environnement naturel pendant près d’une heure et demie. D’ailleurs « okwari », ça veut dire « observation de l’ours noir » en langue iroquoise.

Pendant que vous serez aux aguets dans votre poste d’observation, équipé d’une longue vue, Robert descendra cacher de la nourriture sous les branchages et derrières les rochers pour attirer les ours. Peu à peu, vous verrez Achille, Oreildor, Missnoirdodu ou Frerot… pointer le bout de leur museau. Certains ours grimperont même jusqu’au mirador. Et vous pourrez les observer à moins de 2 mètres.

Okwari Aventures - Vue du canyon

Vacances en famille au Québec – Okwari Aventures – Vue du canyon

Cet animal que l’on surnomme aussi « le fantôme de la forêt » est particulièrement puissant et dangereux : un mâle peut peser jusqu’à 270 kg et un ourson jusqu’à 180 kg. Pour se préparer à l’hibernation, il consomme 20 000 calories par semaine, soit environ 14 kg de graisse.

Robert vous donnera quelques conseils au cas où vous tomberiez nez à nez avec un ours. Comme ne pas grimper dans un arbre et ne pas courrir : en effet, l’animal grimpe à 10 m en 5 secondes et court à plus de 50 km/h… Ce qui vous reste à faire ? Du bruit, car l’ours est plutôt peureux. Mais bon, rassurez-vous, vous avez 1 chance sur 15 millions d’en croiser un sur votre chemin…

Okwari Aventures - Randonnée en canoë

Vacances en famille au Québec – Okwari Aventures – Randonnée en canoë

A savoir : prévoir 3h pour cette expédition, et réserver avant 14h pour le jour-même. Okwari organise également des visites guidées à la demi-journée ou à la journée et des chasses au trésor : sentier d’interprétation, balade en canot sur un lac, reconstitution d’un campement amérindien, visites d’une digue de castor, observation des ours… On sent, on goûte, on écoute… Réservation minimum 48h à l’avance.

Okwari Aventures 7400, Chemin des Chutes La Baie Ouvert du 15 juin au 15 septembre. info@okwariaventures.com www.okwariaventures.com

Où dormir dans la région ? Une pause de quelques jours au Village-vacances Petit-Saguenay

Village Vacances Petit-Saguenay - Vue fjord

Vacances en famille au Québec – Village Vacances Petit-Saguenay Vue panoramique sur le Fjord et l’Anse Sainte-Etienne

Vous pourrez passer un jour ou plus dans ce village-vacances du Petit-Saguenay très nature idéalement situé sur l’anse Sainte-Etienne, qui offre la seule vraie plage du fjord. Vous opterez plutôt pour un chalet, le camping n’offrant pas de prêt-à-camper. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous aurez peut-être la chance de pouvoir louer l’un des deux chalets donnant directement sur la plage, équipés pour 8 personnes. A vous l’ambiance feu de camp devant votre chalet le soir.

Village Vacances Petit-Saguenay - Chalet en bois

Vacances en famille au Québec – Village Vacances Petit-Saguenay – Chalet en bois

Côté animations et activités pour les enfants ou en famille : un Club enfant pour les 3 à 17 ans, avec des animations comme marche en eau vive, meurtre & mystère… Des sorties en kayak avec Jazz, jeune française de Toulon expatriée depuis 4 ans, où vous aurez de fortes chances de côtoyer des bélugas (ces fameuses petites baleines blanches), un espace bien-être… Ici, toutes les activités sont faites à partir de ce qu’offre le site. Vous pourrez également profiter d’une plage de 5 km2 à marée basse, avec une eau pouvant atteindre les 27°.

Village Vacances Petit-Saguenay - Kayak sur plage de l'Anse Sainte-Etienne

Vacances en famille au Québec – Village Vacances Petit-Saguenay Kayak sur plage de l’Anse Sainte-Etienne

A savoir : une piste cyclable traverse le site, mais pas de location de vélos. Il n’y a ni TV, ni Internet, ni téléphone dans les chalets, mais le wifi gratuit à l’accueil. Possibilité de prendre la formule Club avec déjeuner (donc petit-déjeuner) et souper (donc le diner) au restaurant.

Bon plan : Jusqu’à mi-mai, bénéficiez d’un rabais « réserver tôt ».

Village-vacances Petit-Saguenay 99, Chemin Saint-Etienne Petit-Saguenay Ouvert du 23 mai au 13 octobre. vvps@vacancesviva.com www.vacancesviva.com

Pour une nuit, découverte gastronomique à L’Auberge du Jardin à Petit-Saguenay

L'Auberge du Jardin à Petit-Saguenay

Vacances en famille au Québec – L’Auberge du Jardin à Petit-Saguenay – Photo : Michel Bloch

Si vous ne souhaitez pas rester dans le coin plus d’une nuit, nous vous recommandons l’Auberge du Jardin de Michel et Marie-Josée, deux Français ayant migré au Québec il y a 15 ans. Une adresse confortable et sans prétention, où l’accueil est particulièrement chaleureux. Cet hôtel offre des chambres familiales ou communicantes. Et un magnifique jardin où vous pourrez vous détendre sur des rocking-chairs au bord de l’eau. Le petit-déjeuner, sain et copieux, devrait vous rassasier pour la journée.

L’Auberge du jardin 71, rue Dumas Petit-Saguenay aubergedujardin@hotmail.com www.aubergedujardin.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN