Rentrer en 6ème : les conseils de Brigitte Prot

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Rentrer en 6ème : les conseils de Brigitte Prot

Par le

Ecolier avec cartablePasser du CM2 à la 6ème est une étape importante. Quels sont les principaux enjeux de l’entrée au collège ? Quels changements pour l’enfant mais aussi pour les parents ? Comment l’accompagner pour bien démarrer l’année scolaire ? Les conseils de Brigitte Prot, psychopédagogue.

Quels sont les principaux enjeux de l’entrée en 6ème ?

La sixième est une classe de « passage ». Du démarrage et de la progression en 6ème dépend en grande partie la réussite au collège. C’est en effet l’année où tout s’installe pour la suite : nouvelles méthodes et habitudes de travail, outils d’organisation du temps, gestion de l’agenda,..

La tentation, pour les adultes, est de penser que le passage en 6ème apporte la preuve que l’enfant est autonome. Or, il a d’abord besoin d’y être accompagné. Cela suppose de ne pas laisser s’installer une ou des difficultés, notamment celles qui concernent la compréhension et la méthode. L’enfant en est malheureux, sa famille aussi. Que de vies familiales polluées par un vécu scolaire stressant en 6ème !

A quels changements s’attendre de la part de son enfant ?

Aujourd’hui, beaucoup de parents ont l’impression que leur enfant n’a plus besoin d’eux, à son entrée au collège. C’est souvent le moment où ils le laissent davantage seul, lui achètent un téléphone portable qu’il ne demandait pas… Les statistiques le montrent : avant 13 ans, ce sont les parents qui le procurent à leurs enfants, croyant ainsi être sécurisés. Or, c’est tout le contraire : un enfant de 6ème ayant un téléphone portable est plus vulnérable que les autres. Il est plus exposé au risque de racket ou de harcèlement

Ainsi, l’enfant qui devrait n’avoir qu’à s’adapter aux repères du collège, est placé en première ligne. Il est obligé d’assumer des changements dans plusieurs domaines de sa vie à la fois. Bien qu’ils portent lourd, beaucoup se taisent, pour ne pas déranger les adultes qui semblent si occupés…

Accompagner l’enfant en 6ème : quelles priorités ?

Fixer à la rentrée des vacances de La Toussaint l’objectif d’être autonome. Dans l’organisation du cartable, des classeurs ou cahiers et la lecture des consignes.

Etre au courant de sa progression, dans toutes les matières, de ses résultats et des dates-clés, dont celles des évaluations.

Éviter de banaliser les difficultés. Sortir du constat « C’est pas terrible, ton organisation ! » et l’aider à s’organiser.

Puis installer un rituel de travail quotidien. De trois quarts d’heure à une heure et l’habituer progressivement à s’avancer, donc à anticiper. C’est l’une des premières compétences attendues au collège.

A lire aussi si votre enfant entre en sixième :

Organseur Mémoniak Spécial 6e
Rentrée en 6e : les livres pour s’y préparer
Rentrée en CP et en 6e : des rentrées pas comme les autres
Mon fils est en CM2, en route vers la 6ème
Votre enfant rentre en 6ème : faut-il lui acheter un téléphone portable ?
Premier portable : quel forfait choisir ?
Mettre mon enfant à l’internat à la rentrée
Deux guides pour expliquer le primaire et le collège aux parents
Que faut-il penser des cahiers de vacances ?

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».
Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les livres de Brigitte Prot sur Amazon.fr

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN