Orientation : comment aider mon ado à trouver sa voie ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Orientation : comment aider mon ado à trouver sa voie ?

Par le

Orientation

Nous arpentons les salons d’orientation, mais cela stresse plus mon ado que ça ne l’aide. Quels conseils pour l’aider à trouver sa voie ?

Inutile de se promener des heures dans les allées d’un salon encombré et d’en revenir avec cinquante flyers ! Les salons d’orientation permettent d’informer les adolescents sur les voies proposées… déjà explorées ailleurs et autrement. Avant de s’y rendre, il est essentiel d’avoir défini trois choix qui conduisent à des stands précis.

Alors que se multiplient les voies, les filières et les passerelles, le projet d’orientation est un parcours complexe qui s’élabore progressivement. D’où la nécessité d’en respecter les étapes, avec une priorité : accompagner l’adolescent en élaborant un échéancier pour qu’il bénéficie du temps de maturation nécessaire à son projet. Attendre le dernier moment garantirait stress et difficultés, et empêcherait les décisions justes.

Pour construire son projet, l’adolescent a surtout besoin :

  • de connaître sa situation scolaire et extrascolaire réelle : ses points d’appui, ses besoins, ses domaines de réussite et de difficulté (résultats, niveau, capacités, qualités, compétences, savoir-faire, savoir-être, inventivité,..).

 

  • d’apprendre à se connaître :
    – expérimenter, réaliser, participer à des projets collectifs,
    – prendre le temps d’une réflexion sur soi,
    – et se définir progressivement (répondre à la question « Qui suis-je ? »).

 

  • de recueillir des informations précises sur les filières, domaines d’activité, métiers et passerelles (rencontre d’anciens étudiants et de professionnels des filières, salons, portes ouvertes,..).

 

  • et de respecter un planning de recherche, avec objectifs précis.

Accompagner une démarche d’orientation suppose que parents et professionnels se co-responsabilisent et agissent en cohérence.

Le système Parcoursup, qui remplace APB, sécurise et permet à chacun de suivre un itinéraire qui respecte les différentes étapes de recherche. En instituant un accompagnement progressif dans le cadre du lycée.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN