Parcoursup mode d’emploi

Blog Parcoursup mode d’emploi

Par Sandrine Damie le Mis à jour le 16/01/2024

Parcoursup inscription 2022

Votre ado passe le bac cette année ? Janvier marque le début de son orientation pos-bac avec l’ouverture de la saisie de ses voeux sur Parcoursup le 17 janvier 2024 !

Parcoursup s’est imposé comme l’outil d’orientation post-bac incontournable pour s’inscrire dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur. En terminale, la fin janvier est synonyme de choix. Votre ado a du 17 janvier jusqu’au 3 avril 2024 inclus pour saisir ses vœux sans avoir pour autant à les hiérarchiser.

Parcoursup : formulez 10 voeux maximum et jusqu’à 10 vœux supplémentaires en apprentissage !

Au total, sur Parcoursup, votre ado a accès à plus de 19 500 formations en post-bac…. De quoi se sentir parfois complètement perdu face à une telle offre !  Il ou elle va y retrouver les licences universitaires, les BTS, des écoles d’art mais aussi les BUT, ou encore Sciences Po.

Si de nombreuses formations se sont ajoutées à l’offre cette année, la plus grande des nouveautés de Parcoursup 2024 est la possibilité pour ceux qui le souhaitent de créer leur profil dès la classe de seconde, pour mieux s’orienter.

Pour vous rassurer, gardez en tête que pour les bacheliers de l’an passé, 93 % des lycéens (590 000) ont reçu au moins une proposition d’admission sur Parcoursup. Ces meilleurs résultats concernent tous les bacheliers, généraux, technologiques et professionnels. Et 82,7 % des étudiants en recherche d’une réorientation (151 000) ont reçu au moins une proposition d’admission.

Lire aussi : Comment contester une décision d’orientation ?

Formations sélectives ou non sélectives ?

Au sein des vœux émis sur Parcoursup, il existe :

– les formations sélectives (les CPGE, les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les Instituts de formation en soins infirmiers et autres formations paramédicales, les Etablissements de formation en travail social, les IEP, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises, les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

Les formations sélectives peuvent toujours refuser un candidat. Les candidats sélectionnés se verront proposer une place (qu’ils devront confirmer) ou seront placés en attente d’un désistement. Votre ado aura ainsi 3 réponses possibles : « oui », « non », ou « sur liste d’attente » (pour cette dernière, il devra attendre qu’un candidat retenu se désiste).

– les formations non-sélectives (les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé –PASS, et les parcours préparatoires au professorat des écoles – PPPE).

Les formations non-sélectives n’auront pas la possibilité de refuser un bachelier si des places restent vacantes. Trois réponses seront possibles : « oui », « non » et « oui si « .

Mais avec la formule « oui si », les formations auront désormais la possibilité de conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours pédagogique spécifique, dans le cas où elles estiment que le bachelier n’a pas les « attendus requis ».

La capacité d’accueil étant limitée dans chaque filière de chaque université, l’établissement d’enseignement supérieur concerné donnera la priorité aux candidats dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec le cursus demandé.

Bon à savoir :

Les formations en apprentissage sont gérées en parallèles des formations sélectives et non sélectives. Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Votre ado peut faire 10 vœux en apprentissage, venant s’ajouter aux vœux déjà faits par ailleurs.

Lire aussi : Ces ados qui cumulent sport de haut niveau et scolarité

« Les attendus » : qu’est-ce-que c’est ?

Ce sont les compétences préalables à avoir (et donc à justifier) lorsque votre ado va faire sa liste de vœux. La liste de ces attendus pour chacune des formations est mentionnée sur la fiche dédiée au diplôme visé.

– Par exemple, si votre ado vise une licence de droit, il devra avoir répondu à un questionnaire en ligne Sa réalisation constitue une condition de recevabilité du dossier.

– On demandera à un futur étudiant Histoire un intérêt pour la démarche scientifique, un bon niveau dans au moins une langue étrangère ou encore de la curiosité intellectuelle.

– Un postulant en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) devra avoir des compétences scientifiques, mais aussi sportives, et un intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne, etc.

Les universités précisent que ces « attendus » ne sont pas obligatoires. Autrement dit : quelle que soit votre filière de bac ou quel que soit votre profil étudiant, votre ado peut postuler dans la licence de son choix. Il apparait toutefois évident que les profils avec une spécialité Maths auront plus de chance pour une école d’ingénieurs… et une spécialité LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères) ou HLP f(Humanités, Littérature et Philosophie) fera la différence pour une licence universitaire en lettres.

Lire aussi : Filières professionnelles : pour ou contre le bac pro ?

Les dates clés de ParcourSup

Du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus : inscription sur la plateforme, constitution du dossier et formulation des vœux

  • 20 décembre : mise à disposition de l’offre de formations sur la plateforme ;
  • du 17 janvier au 14 mars inclus : inscription sur la plateforme, création du « dossier candidat »  et formulation des vœux ;
  • 14 mars : clôture des demandes de vœux ;
  • 3 avril : dernier jour pour confirmer vos vœux et pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations.

Du 30 mai au 12 juillet inclus : réception des réponses et choix définitifs

  • 30 mai : début des réponses en continu à consulter dans Parcoursup, les réponses sont obligatoires dans les délais indiqués ;
  • du 16 au 23 juin : suspension des réponses durant cette période pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat ;
  • du 11 juin au 12 septembre : phase d’admission complémentaire permettant de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles ;
  • 8 juillet : résultats du baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous intégrez ;
  • 12 juillet : fin de la phase d’admission principale, dernier jour pour accepter une proposition d’inscription dans le cadre de cette phase.

Voir le calendrier détaillé.

Lire aussi : Les métiers du sport… sans faire de sport

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN