Parcoursup mode d’emploi

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Parcoursup mode d’emploi

Par Sandrine Damie le Mis à jour le 20/01/2022

Parcoursup inscription 2022

Votre ado passe le bac cette année ? Janvier marque le début de son orientation pos-bac avec l’ouverture de la saisie de ses voeux sur Parcoursup 2022 !

Depuis 4 ans, Parcoursup s’est imposé comme l’outil d’orientation post-bac incontournable pour s’inscrire dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur. En terminale, la fin janvier est synonyme de choix. Votre ado a du 20 janvier 2022 jusqu’au 29 mars 2022 inclus pour saisir ses vœux sans avoir pour autant à les hiérarchiser.

Parcoursup : formulez 10 voeux maximum et jusqu’à 10 vœux supplémentaires en apprentissage !

Au total, sur Parcoursup, votre ado a accès à plus de 19 500 formations en post-bac…. De quoi se sentir parfois complètement perdu face à une telle offre !  Il ou elle va y retrouver les licences universitaires, les BTS, des écoles d’art mais aussi les BUT, ou encore Sciences Po.

Si de nombreuses formations se sont ajoutées à l’offre cette année, la plus grande des nouveautés de Parcoursup 2022 est la prise en compte des notes obtenues par les terminales aux épreuves de spécialité de mars. Elles sont censées figurer dans les dossiers des candidats, tout comme les notes de première et des deux premiers trimestres de terminale.

Pour vous rassurer, gardez en tête que pour les bacheliers de l’an passé, 93 % des lycéens (590 000) ont reçu au moins une proposition d’admission sur Parcoursup. Ces meilleurs résultats concernent tous les bacheliers, généraux, technologiques et professionnels. Et 82,7 % des étudiants en recherche d’une réorientation (151 000) ont reçu au moins une proposition d’admission.

Lire aussi : Comment contester une décision d’orientation ?

Formations sélectives ou non sélectives ?

Au sein des vœux émis sur Parcoursup, il existe :

– les formations sélectives (les CPGE, les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les Instituts de formation en soins infirmiers et autres formations paramédicales, les Etablissements de formation en travail social, les IEP, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises, les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

Les formations sélectives peuvent toujours refuser un candidat. Les candidats sélectionnés se verront proposer une place (qu’ils devront confirmer) ou seront placés en attente d’un désistement. Votre ado aura ainsi 3 réponses possibles : « oui », « non », ou « sur liste d’attente » (pour cette dernière, il devra attendre qu’un candidat retenu se désiste).

– les formations non-sélectives (les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé –PASS, et les parcours préparatoires au professorat des écoles – PPPE).

Les formations non-sélectives n’auront pas la possibilité de refuser un bachelier si des places restent vacantes. Trois réponses seront possibles : « oui », « non » et « oui si « .

Mais avec la formule « oui si », les formations auront désormais la possibilité de conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours pédagogique spécifique, dans le cas où elles estiment que le bachelier n’a pas les « attendus requis ».

La capacité d’accueil étant limitée dans chaque filière de chaque université, l’établissement d’enseignement supérieur concerné donnera la priorité aux candidats dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec le cursus demandé.

Bon à savoir :
Les formations en apprentissage sont gérées en parallèles des formations sélectives et non sélectives. Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Votre ado peut faire 10 vœux en apprentissage, venant s’ajouter aux vœux déjà faits par ailleurs.

Lire aussi : L’alternance, la voie royale

« Les attendus » : qu’est-ce-que c’est ?

Ce sont les compétences préalables à avoir (et donc à justifier) lorsque votre ado va faire sa liste de vœux. La liste de ces attendus pour chacune des formations est mentionnée sur la fiche dédiée au diplôme visé.

– Par exemple, si votre ado vise une licence de droit, il devra avoir répondu à un questionnaire en ligne Sa réalisation constitue une condition de recevabilité du dossier.

– On demandera à un futur étudiant Histoire un intérêt pour la démarche scientifique, un bon niveau dans au moins une langue étrangère ou encore de la curiosité intellectuelle.

– Un postulant en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) devra avoir des compétences scientifiques, mais aussi sportives, et un intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne, etc.

Les universités précisent que ces « attendus » ne sont pas obligatoires. Autrement dit : quelle que soit votre filière de bac ou quel que soit votre profil étudiant, votre ado peut postuler dans la licence de son choix. Il apparait toutefois évident que les profils avec une spécialité Maths auront plus de chance pour une école d’ingénieurs… et une spécialité LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères) ou HLP f(Humanités, Littérature et Philosophie) fera la différence pour une licence universitaire en lettres.

Lire aussi : Keep Calm et réussis tes exams, 100 % pédagogie positive

Deux semaines dédiées à l’orientation

Pour aider les jeunes et les accompagner au mieux dans leur choix d’orientation, le ministère a mis en place deux semaines dédiées à l’orientation durant le 1er trimestre de l’année de terminale.

Si cela n’a pas permis à votre ado d’y voir plus clair, pas de panique ! Il a encore quelques semaines pour se rendre à des salons d’orientation, pour participer à des chats en ligne. La plateforme officielle Fun Mooc a lancé des MOOC dédiés à l’orientation à destination des lycéens. Une ressource à partager avec votre ado sans hésiter : https://www.mooc-orientation.fr/

Bon à avoir : Le 26 janvier, FUN Mooc organise 19 webinaires autour des MOOC d’orientation : inscrivez-vous !

Sur le web comme sur les réseaux sociaux, il existe énormément de courtes vidéos sur les formations et les métiers. Vous en trouverez un maximum, avec accès gratuit, sur la plateforme https://www.parcoursmetiers.tv/ De quoi trouver l’inspiration pour votre jeune !

Lire aussi : Hello Charly : 4 bonnes raisons de tester ce coach virtuel d’orientation

Les dates clés de ParcourSup

20 janvier 2022 : ouverture de ParcourSup !

Du 21 janvier au 29 mars 2022 : période de saisie des vœux sur Parcoursup. Votre ado s’inscrit sur Parcoursup pour créer son dossier candidat. Il peut formuler ses vœux et exprimer sa motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Il peut également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

7 avril 2022 : Dernier jour pour finaliser son dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de ses vœux.

Avril-Mai 2022 : Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Jeudi 2 juin 2022 : Début de la phase d’admission principale. Votre ado consulte dans son dossier Parcoursup les réponses des formations demandées. À partir du 2 juin, il reçoit les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si*) au fur et à mesure et en continu. Il doit répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans son dossier.

« Oui, j’accepte la proposition d’admission » : son orientation post-bac est donc validée.
« Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite » : votre ado refuse la proposition qui lui est faite. Cela libère la place pour un autre candidat, et permet à votre ado de répondre « oui » à une autre proposition.

Jeudi 23 juin 2022 : La phase d’admission complémentaire est ouverte. Si votre ado n’a pas reçu de réponse positive d’admission, elle lui permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 juin.

Mardi 5 juillet 2022 : résultat du bac ! Si votre ado a décroché le bac, il doit accepter définitivement une formation, et effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. Il s’agit de la dernière étape avant la rentrée post-bac !

Vendredi 15 juillet 2022 : Fin de la phase principale. C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Lire aussi : Les métiers du sport… sans faire de sport

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN