Quel matelas choisir selon ses besoins et son budget ?

Blog Quel matelas choisir selon ses besoins et son budget ?

Par Nathalie Brunissen le

comment choisir un matelas

On ne change pas de matelas comme on change de chemise… Mais en moyenne tous les 10 ans. Alors si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle literie, mieux vaut choisir un matelas confortable et résistant adapté aux besoins spécifiques de chaque membre de la famille. Retrouvez nos conseils pour choisir la literie qui vous garantira un sommeil réparateur, en fonction de votre budget.

Selon l’Observatoire 2023 de l’association Parlons Literie, le confort reste la priorité dans les critères de choix d’un matelas (pour 81 % des répondants), devant la qualité du sommier (pour 64 % des sondés). Mais baisse du pouvoir d’achat oblige, les Français revoient à la baisse leur budget consacré à l’achat d’une nouvelle literie, 57 % d’entre eux considérant le prix comme un critère très important. Comment choisir son matelas en fonction de son âge, de sa morphologie, d’éventuels problèmes de dos et bien sûr de son budget ? Les marques de literie proposent des matelas de qualité pour tous les besoins, à vous de trouver le produit qui vous convient. Nos conseils pour que votre achat soit optimisé.

Quel matelas pour un enfant et un adolescent ?

Le choix d’un matelas pour un enfant ou un adolescent est important, car il peut influencer leur développement et leur bien-être.

Les enfants et les adolescents auront besoin d’un matelas offrant un bon soutien pour leur croissance. On recommandera pour eux plutôt un matelas de fermeté moyenne à ferme qui soutiennent bien leur colonne vertébrale. Choisissez par ailleurs un matelas fabriqué avec des matériaux hypoallergéniques pour réduire le risque d’allergies, courantes chez les enfants. Optez pour un produit qui favorise la circulation de l’air pour aider à réguler la température. Cela est particulièrement important pour les enfants qui peuvent avoir tendance à bouger beaucoup pendant leur sommeil. En outre, mieux vaut opter pour un matelas solide et résistant aux taches… Les housses amovibles et lavables peuvent être pratiques pour prolonger la durée de vie d’une literie enfant.

matelas enfant de qualité

Quel matelas pour un adulte ou un couple ?

Pour l’achat d’un matelas adulte, vous devrez prendre en compte vos préférences de fermeté. Certains préfèrent les matelas fermes pour un soutien maximal quand d’autres opteront pour plus moelleux. Le bon compromis pour les couples, un matelas de fermeté moyenne. Certaines marques proposent même un matelas avec 2 conforts différents, comportant une face mi-ferme et une face ferme, afin de s’adapter à des morphologies différentes. Autre solution pour dormir à deux sans se gêner, si l’un des partenaires est particulièrement remuant pendant son sommeil, et que cela perturbe le sommeil de son conjoint, choisissez un lit deux places avec deux matelas et éventuellement deux sommiers.

Tenez compte également de votre corpulence pour vous assurer un bon soutien et pour choisir un matelas résistant et durable. Si vous souffrez de maux de dos ou si vous avez des problèmes de cervicales, il sera alors important de choisir un matelas avec un soutien adapté. Les matelas à mémoire de forme peuvent aider à soulager les points de pression et à atténuer les douleurs chroniques.

Côté budget, la gamme de prix d’un matelas est large, allant de moins de 500 euros à plus de 2 000 euros, en fonction des matériaux et des technologiques utilisés, plus ou moins sophistiqués, de la marque ou des garanties proposées.

Il est conseillé d’essayer différents produits avant de faire un choix final. De nombreuses marques proposent des nuits d’essai à domicile qui permettent aux utilisateurs de tester le matelas pendant une période déterminée, afin de trouver celui qui rendra leurs nuits plus belles que leurs jours…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN