Chantilly : escapade en amoureux à proximité de Paris

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en amoureux > Chantilly : escapade en amoureux à proximité de Paris

Par le

weekend en amoureux au château de montvillargenne

Vous cherchez une destination à proximité de Paris pour une escapade en amoureux ? Direction Chantilly, cité princière nichée dans un écrin de verdure, qui offre tous les atouts pour un weekend romantique.

Petite cité pimpante située à 38 km de Paris et entourée de plus de 6 000 hectares de verdure et d’une forêt domaniale, Chantilly est LA destination par excellence des amoureux de nature et d’histoire… et des amoureux tout court. Quelle que soit la saison, sous les feux de l’automne ou les rayons ardents de l’été, c’est la destination idéale pour faire le plein d’énergie et se détendre.

Le Château hôtel de Montvillargenne, un château de conte de fées

Vous cherchez un petit nid d’amour pour un weekend romantique proche de Paris ? Niché en plein cœur de la forêt de Chantilly, à Gouvieux, à quelques minutes de la cité princière, le Château de Montvillargenne est un véritable château de conte de fées. Un havre de paix pour vous déconnecter de votre vie citadine trépidante.

Son imposante stature émerge d’un cadre verdoyant comme par enchantement, et dès le portail franchi, à la nuit tombée, vous aurez le sentiment de rentrer dans un univers de conte de fées. De style anglo-normand, construit par la famille Rothschild dans un parc de 6 hectares jouxtant la propriété de l’Aga Khan, le Château de Montvillargène, le plus grand château hôtel de France, propose des chambres toutes différentes, allant du style très classique (pour ceux qui rêvent de la vie de château) à un style plus contemporain (pour ceux qui apprécient le mélange des genres). Pour le plaisir des sens, vous pourrez prendre un cocktail dans le très cosy bar de style british, avant de vous retrouver en tête à tête devant un dîner gastronomique au restaurant Le Vilargène. Et pour la détente du corps et de l’esprit, vous faire chouchouter à l’espace bien-être, avec, cerise sur le gâteau, un massage en duo.

Vous offrez à votre moitié un weekend en amoureux pour une occasion particulière, anniversaire ou Saint-Valentin ? Le Château de Montvillargène propose un éventail d’offres de courts séjours et de bons plans.

Chantilly, visiter la cité du cheval pour se mettre en selle

Une ambiance anglo-saxonne, un château féérique, un parc dessiné par André Le Nôtre, une forêt domaniale dense, des écuries uniques au monde, des pistes d’entraînement parmi les plus réputées d’Europe, des musées atypiques : aussi champêtre qu’élégante, Chantilly est à la fois la capitale du monde hippique, de la dentelle et de la crème. Une petite ville de province au charme certain, à 25 minutes en train de Paris. Chantilly fut à une époque la référence absolue en matière de chasse à courre : rois et princes venaient de toute l’Europe pour chasser dans son exceptionnelle forêt. Quatre veneurs, en 1833, scelleront le destin de la « cité du cheval » en improvisant une course sur la pelouse qui sépare la forêt des grandes écuries. Les amoureux des chevaux pourront choisir de passer un « Séjour Equestre » au Château de Montvillargène et découvrir le domaine de Chantilly à cheval, du Pavillon de Manse, au cœur de la ville, au Parc du Château et à la forêt qui l’entoure, en passant par le Musée du Cheval et ses spectacles équestres sous le dôme des Grandes Ecuries.

La forêt de Chantilly et les étangs de Commelles, se reconnecter à l’histoire et à la nature

La forêt de Chantilly est l’archétype des grandes forêts de chasse d’antan. Plus de 6 000 hectares de verdure foulés jadis par Anne de Montmorency, les princes de Condé, ou encore Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Balade romantique par excellence, vous vous promènerez sur les vastes allées qui la quadrillent, avec pour tout repère ses carrefours en étoile conçus par André Le Nôtre et ses poteaux à ailettes. Et peut-être y croiserez-vous une horde de cerfs ou des chevaux de courses lancés à pleine vitesse sur les quelques 120 kilomètres de pistes hippiques sableuses qui la traversent. Faites le tour des étangs de Commelles que surplombe le château néogothique de la Reine Blanche, où Audrey Hepburn tourna le film Drôle de Frimousse. Un cadre apaisant propice aux balades bucoliques.

Remonter le temps au Domaine de Chantilly

Unité architecturale rare élevée au milieu des eaux, le Domaine de Chantilly abrite des trésors tels que le Château, le Musée Condé, les appartements privés du Duc d’Aumale et un parc de 115 hectares dessiné par le Nôtre ! Habité depuis le Moyen Âge par différentes familles (les Orgemont, les Montmorency et surtout les Condé), il doit son aura au Duc d’Aumale, prince esthète, qui fera du château l’écrin de son extraordinaire collection de tableaux et de livres anciens. En témoigne le Musée Condé, ses 800 peintures et ses 4 000 dessins mais aussi la bibliothèque, l’une des plus prestigieuses du monde, qui aligne quelques 30 000 volumes de livres rares et manuscrits.

domaine de Chantilly

Les joyaux de Chantilly : le Potager des Princes, le Pavillon de Manse et le Musée du cheval

Au-delà de la découverte fastueuse du Château, Chantilly offre d’autres petits joyaux. Hébergé dans les anciennes écuries, endroit unique au monde dédié à l’art équestre, le Musée Vivant du Cheval (lien interne) a été créé par Yves Bienaimé, ancien écuyer-professeur et figure cantilienne incontournable, qui est aujourd’hui le chef jardinier du Potager des Princes, un parc animalier animé de courses de lapins et de gallinacées, classé «Jardin Remarquable». Ne manquez pas le spectacle équestre des Grandes Ecuries, donné sous l’impressionnant dôme. Autre curiosité, le Pavillon de Manse, témoin unique de l’histoire des « Grandes Eaux » des jardins dessinés par le Nôtre. Il abrite une machine hydraulique du XVIIe siècle, une merveille de technologie qui alimente le réservoir d’eau pour les fontaines, cascades, bassins et jets d’eau du parc du Château !

Se faire plaisir avec la crème des crèmes : LA chantilly

50 cl de crème crue, 20 g de sucre vanillé, 20 g de sucre glace et une bonne dose de savoir-faire, telle est la recette de l’authentique crème Chantilly ! Autrefois servie en collation dans la grande chaumière du Hameau et à la célèbre laiterie de Chantilly, la crème éponyme serait née en 1784 dans les cuisines des 7 maisons paysannes voulues par le Prince de Condé, lieu d’expérimentation pour célébrer le retour à la nature prôné par Rousseau. Lors de votre promenade dans le parc du Château, ne manquez pas cette halte gourmande au Hameau pour y déguster la véritable crème Chantilly, fouettée dans les règles de l’art. Incomparable ! Une spécialité que vous pourrez aussi déguster au restaurant gastronomique Le Vilargène de votre château-hôtel.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN