Trois hôtels de charme à prix doux pour séjour en amoureux

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Trois hôtels de charme à prix doux pour séjour en amoureux

Par Ludovic Bischoff le

Hôtel des Vignes

En Provence, dans le Gard et en Sarthe, nous vous recommandons trois hôtels de charme et de luxe, mais à prix doux pour une escapade romantique en couple . Y séjourner ne vous ruinera pas et vous laissera des souvenirs impérissables... Que demander de plus pour un weekend en amoureux !

Weekend à deux dans la Sarthe : le Château du Grand Lucé, pour un séjour de princesse 

Une envie de vie de château avec votre chéri pour un séjour en amoureux romantique ? Pas de soucis, nous avons ce qu’il vous faut ! Le Château du Grand Lucé a ouvert ses portes au public au printemps dernier. Mais vous ne serez pas les premiers à y résider, car c’est un véritable château occupé depuis le milieu du 18ème siècle. En effet, en 1760, le baron Jacques Pineau de Viennay demanda à l’architecte Mathieu de Bayeux de lui construire un palais d’été sur le site de son château médiéval. Mais le noble exigea tout ce qu’il y avait de plus moderne à l’époque : le château devait représenter le summum de l’extravagance de son temps. Par la suite, sa fille, ardente défenseur des arts, reçut au Château du Grand Lucé les grands philosophes et artistes du siècle des Lumières dont Diderot, Voltaire, Rousseau, Mozart et Grimm… 

Voilà, vous êtes prévenus : vous allez dormir dans une bâtisse historique qui a bien des choses à raconter ! D’autant que par chance, la demeure a échappé aux pillages et destructions de la Révolution. Dernièrement acquis par un couple de riches américains amoureux du patrimoine français, il a été somptueusement rénové et transformé en château hôtel, mais tout en conservant scrupuleusement son ambiance de château « à la française » qui plait tant à nos amis du nouveau monde…

Château hôtel romantique et raffiné

Situé à quelques minutes du Mans, dans une campagne verte, entouré de 4000 m2 de jardins et parcs joliment dessinés, ce château hôtel invite au romantisme. On aime ses chambres toutes décorées « comme à l’époque ». La grande suite du baron bénéficie d’une hauteur sous plafond de 5 mètres, d’un salon « chinois » et d’une salle de bain en marbre. Autant vous dire que c’est royal ! Mais les chambres plus petites n’en sont pas moins modestes : papier peint fleuri ou exotique, lit à baldaquin, parquet en marqueterie, grands miroirs, salle-de-bain spacieuse et meubles chinés chez des antiquaires leurs donnent toutes un sacré caractère ! Adresse raffinée, le Chateau du Grand Lucé offre à ses hôtes les attentions que l’on réservait à la grande noblesse de l’époque avec, par exemple, des shampoings et savons siglés Buly 1803, la trop chic officine parisienne qui produit de belles fragrances dans de jolis flacons. Un spa vous attend pour un massage de princesse, et il y a même une petite piscine extérieure toute ronde qui prend la place d’une ancienne fontaine…

Cuisine française raffinée pour dîner en amoureux aux chandelles

Mais le séjour romantique ne s’arrête pas là car il faut maintenant passer au dîner… Un restaurant sert une cuisine française très classique (n’oubliez pas que les propriétaires sont américains et aiment donc la cuisine « frenchie ») mais qui régalera vos papilles. La salle du restaurant est plutôt sobre, mais il est possible de réserver un dîner romantique aux chandelles dans la grande salle de réception aux murs roses rehaussés de portraits d’époque. Là, franchement, on ne voit pas ce que l’on peut faire de plus pour que votre dîner en amoureux soit une totale réussite !

Côté tarifs, on ne vous le cache pas, la vie de château a un prix, mais vous pouvez vous l’offrir à partir de 400-500 euros la nuit. Franchement pour dormir dans un lieu historique et ultra romantique, c’est presque un prix d’amis.

Informations et réservations : https://chateaugrandluce.com

 

Weekend à deux à Nîmes : Hôtel Imperator, le charme d’un palace historique 


Un hôtel 5 étoiles prisé d’Ernest Hemingway dans les années 50

On souhaite bien du plaisir à celui qui voudrait dresser la liste exhaustive des bars auxquels Ernest Hemingway s’est un jour accoudé ! De par le monde, beaucoup revendiquent le passage du fameux pilier de bar. En réalité, ils sont bien moins nombreux à avoir accueilli l’écrivain. Et l’hôtel Imperator de Nîmes compte au tout premier rang des résidences adoubées par Hemingway. La preuve ultime est la mention de cet hôtel dans son livre Le Jardin d’Eden, roman posthume publié dans les années 80. Aficionado de corridas devant l’éternel, il manquait rarement les fameuses ferias de Nîmes dans les années 50. Participant ainsi au mythe du palace nîmois qui vient tout juste de renaître, plus majestueux que jamais, après 18 mois de travaux. Et qui vous accueillera avec faste pour un séjour en amoureux au cœur de la cité nîmoise.

Tout ou presque a été revu pour offrir à la ville l’hôtel 5 étoiles qui lui manquait. Mais l’essentiel a été conservé, comme cet ascenseur bringuebalant datant de 1929, année d’ouverture de l’Imperator, qui vous emmène dans les étages à travers un voyage dans le temps. Quand Ava Gardner venait retrouver, en cachette de son Sinatra de mari, le matador espagnol Dominguin avec lequel elle entretenait une fougueuse passion dans les suites de l’hôtel. Si ça n’est pas romantique comme histoire ça, pour un weekend en amoureux.

Le luxe à l’état pur… mais à un prix abordable

Pour le reste, l’Imperator nouveau compte désormais deux piscines, dont l’une extérieure dotée d’un ravissant petit bassin vert profond dans lequel se reflète un mur de carreaux en terre cuite jaune feu. Un spa prodigue les soins raffinés de la maison de cosmétiques Codage, inspirés de la tradition pharmaceutique, et dispose de son propre coiffeur et barbier, luxe rare dans un hôtel aujourd’hui. 

Les chambres ont été repensées dans la tradition Art Déco du palace pour transporter leurs résidents dans une transat immobile : miroir-hublot amovible dans la salle de bain, placards cabines ingénieux, laiton et velours bleu nuit omniprésent… Il y a même, désormais, 8 villas prévues pour accueillir les tribus de voyageurs modernes qui aiment poser leurs valises dans le confort le plus total. Mais si cette belle demeure fleure bon le luxe, elle reste accessible au plus grand nombre (si vous évitez la période des ferias où les tarifs s’envolent !). En effet, comptez à partir de 270 euros la nuit, ce qui reste un beau budget, mais que l’on peut s’offrir pour un moment privilégié à deux. 

Et Pierre Gagnaire aux fourneaux

La table, enfin, a été confiée à un autre amateur de corridas qui a accepté comme une évidence de s’occuper de la gastronomie d’un hôtel qu’il fréquente comme simple client. Pierre Gagnaire signe les cartes de L’Impé, la brasserie aux plats savoureux et originaux que les nîmois ont déjà adoptée (menu entrée-plat-dessert à 45 euros… pour la qualité et l’originalité des plats proposés, cela reste très raisonnable). Il est aussi aux commandes du Duende, le gastronomique avec lequel l’hôtel espère décrocher des étoiles. Évidemment, le bar a été baptisé Hemingway et appelle à lui les curieux comme des papillons de nuits autour des magnifiques photophores du désigner Marco Marino disséminés sur les tables du jardin. Ernest n’est plus là. Mais l’Imperator règne de nouveau sur les nuits nîmoises. Comme une évidence.


Informations et réservations : www.maison-albar-hotels-l-imperator.com

 

Weekend en amoureux en Provence : Ultimate Provence, dormir dans un hôtel design au milieu des vignes 

Ah la Provence ! Voilà un nom qui fait rêver les plus blasés. Et qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier… Le golfe de Saint-Tropez, en particulier, est très fréquenté et il n’est pas évident d’y dégoter un hôtel de charme vraiment sympa sans y consacrer tout son 13ème mois ! Alors, faites quelques kilomètres dans les terres pour découvrir Ultimate Provence. Dans le massif des Maures, sur la route qui mène à Saint-Trop’ d’un côté et dans le Var verdoyant de Draguignan de l’autre, ce nouvel hôtel ultra moderne est très séduisant. Et offre un écrin parfait pour un séjour romantique à deux.

Palace design et zen pour amateurs de bons vins

Tout d’abord, sachez que vous allez dormir au milieu des vignes puisque cet hôtel est situé au sein d’un domaine viticole de 46 hectares qui produit du rosé, du blanc et du rouge vendus dans de superbes bouteilles design (ça fera déjà un super souvenir à rapporter !). Lorsque l’on pénètre dans l’hôtel, on passe d’ailleurs d’abord par le chai vitré digne de la salle des machines de la base du méchant d’un James Bond. Comprenez : c’est super clean et esthétique ! Un caveau de dégustation immense et digne d’une boîte de nuit branchée vous attend aussi pour tester la production locale. Dès l’entrée, on apprécie donc la décoration très actuelle à base de béton brut et de laiton, de marbre et de murs bleus comme la mer méditerranée, de sièges en velours et de lumières chaudes.

Chez Ultimate Provence, on ne vous propose pas un hôtel qui joue avec les codes provençaux typiques, mais une halte urbaine et cool au milieu des vignes. Les chambres sont confortables, meublées comme un palace design et offrent un cocon de sérénité au milieu des vignes. Une grande piscine en plein air vous fait oublier que la mer se trouve à une grosse demi-heure de voiture. Ici, vous êtes au calme, seules les cigales vont troubler votre sieste ! L’endroit, romantique pour un séjour en amoureux, est aussi abordable, le tarif des chambres étant autour de 120-140 euros.

Bistronomie aux accents du Sud

Ultimate Provence propose aussi un vaste resto dont une partie en plein air permet de dîner en amoureux sous des canisses et de découvrir des cocktails maison à base de rosé… La carte mixe les grands classiques de la bistronomie avec des tapas inventifs. Idéal pour les petites faims comme pour les repas de gourmets. C’est très bien fait et les tarifs sont assez doux.

Un bel endroit pour dormir au calme, à prix réduit mais sans être trop loin de la côte et des plages de Ramatuelle. Bref, un bon plan séjour en amoureux qui prouve que l’on peut dégoter un hôtel 4 étoiles top et accessible dans une région hyper touristique !

Informations et réservationwww.ultimateprovence.com/fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN