Vaujany et Les 7 Laux, deux stations de ski familiales aux portes de Grenoble

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vaujany et Les 7 Laux, deux stations de ski familiales aux portes de Grenoble

Par Ludovic Bischoff le

Vaujany hiver famille

Photo : Stéphane Cervos

Aux portes de Grenoble, Vaujany et Les 7 Laux sont deux stations familiales peu connues que tout oppose, mais qui séduiront ceux qui veulent aller skier sur de belles pistes. Deux stations de montagne situées dans les Alpes, qui offrent des activités après-ski pour les enfants, et préservent le portefeuille des parents !

Vaujany, la pépite secrète de l’Oisans

La station de ski de rêve des familles est celle qui propose un maximum d’infrastructures pour occuper les enfants, quel que soit leur âge, le tout en affichant des tarifs accessibles. En la matière, la petite station-village de Vaujany, dans l’Oisans, à une heure de route de Grenoble, s’impose comme la destination idéale…

Vaujany village hiver

Photo : Y. Calvat

Vaujany, c’est 350 âmes à l’année. A peine 10 fois plus en pleine saison d’hiver. Autant dire qu’il s’agit vraiment d’une petite station de montagne. Pour autant, elle offre tout ce dont vous pouvez rêver ! Vous en doutez ? Alors accrochez-vous, voilà la liste de vos envies de parent fantasmant sur des vacances tranquilles sur le point d’être exhaussée. A Vaujany, il y a une patinoire accueillant des compétitions internationales et proposant aux vacanciers de patiner ou de s’initier au curling. Juste à côté, il y a un bowling pour amuser toute la famille. En face, un vaste espace aquatique avec une piscine XXL (avec toboggan et tout le toutim !) pour que les gosses pataugent alors que vous vous prélassez au spa attenant qui dispose de sauna, hammam, cabines de soins… Une salle de sport avec mur d’escalade, et une myriade d’animations pour les enfants de tous les âges complètent l’offre « sportive » en plus du ski, évidement.

vaujany bowling piscine vaujany

Des infrastructures de rêve pour toute la famille

Mais ce n’est pas tout. Vous avez envie d’aller voir les derniers films à l’affiche ? Pas de soucis, dans la station-village de Vajauny, il y a une salle de cinéma de 130 places qui projette, en saison, des films tous les jours. Vos enfants sont des lecteurs assidus et vous en avez assez d’embarquer une valise de livres à chaque vacances ? Pas de soucis, à Vaujany, il y a une médiathèque, ouverte gratuitement aux touristes de passage, avec plus de 10 000 références flambant neufs. Du roman pour adulte aux BD (avec un rayon manga digne d’une Fnac de centre-ville !), en passant par les jeux de société et les livres petite enfance, toute la famille pourra y trouver son bonheur le temps des vacances. Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour au musée de Vaujany, un superbe espace gratuit où l’on découvre le territoire, sa faune et sa flore, de manière interactive et hyper ludique. Des jeux pour les enfants, des animaux empaillés, des films et des jeux vidéos (dont un simulateur de vol), la visite n’a vraiment rien de barbant. Et vous pourrez vous inscrire à plein d’ateliers (pour fabriquer une mangeoire à oiseaux, par exemple) pour toute la famille. Impressionnant, n’est-il pas ?

Cette débauche de moyens, que l’on retrouve dans les escaliers mécaniques couverts et autres ascenseurs high tech qui permettent de déambuler entre les différents niveaux de la station, provient du méga barrage EDF dans la vallée, le plus important de France, dont les infrastructures se trouvent sur le territoire de ce petit village autrefois déshérité, et aujourd’hui abreuvé d’euros, permettant d’offrir aux heureux habitants (et aux non moins choyés touristes qui s’y pressent), une qualité de vie comme nulle part ailleurs dans les Alpes !

médiathèque Vaujany musée Vaujany

Une garderie pour les enfants des jeunes parents qui veulent skier

Avec toutes ces infrastructures, les enfants auront toujours une activité à faire en après-ski. Et comme Vajauny est un petit village, vous pouvez les laisser baguenauder sans inquiétude. Les jeunes parents, eux, ne sont pas oublié puisqu’une garderie se charge de s’occuper des marmots de 3 mois à 4 ans pendant que les parents dévalent les pistes de ski qui sont reliées au domaine de l’Alpe d’Huez (soit 116 pistes et 250 km de ski que l’on rejoint via un téléphérique, puisque Vaujany est un village avant d’être une station de ski, il n’y a donc aucune piste dans le village lui-même). Une garderie évidement ouverte aux vacanciers, tout comme le club enfant pour les 3 à 16 ans. Le bon plan, c’est l’accord avec l’Ecole du ski français (ESF) qui peut ramener les enfants après les cours de ski au club, où l’on se charge d’eux jusqu’au retour des parents (indignes) qui s’éclatent sur les pistes.

vaujany cours de ski enfants quelle station de ski en famille

Pour le reste, Vaujany offre tout ce qu’une station de ski propose comme activités hivernales (randonnées en raquettes, balade en traîneau tirés par des chiens (et même un mini-musher baby park pour les enfants de 3 à 7 ans !). Et n’oubliez pas que l’on dénombre au maximum 3 500 lits touristiques, donc vous ne serez jamais noyés dans une foule de touristes durant vos vacances à Vaujany. Et ça, cela n’a pas de prix !

Vaujany altitude vaujany station

Lire aussi : 6 station se ski des Alpes idéales pour les familles

Et quid des hébergements ?

Un nouvel hôtel 4 étoiles flambant neuf et superbe dans ses prestations vient d’ouvrir au cœur du village. Le V de Vaujany conviendra aux familles qui ont les moyens de se faire plaisir et aux couples qui veulent s’offrir une parenthèse enchantée dans des chambres dotées de cheminées (fausses mais vraiment bluffantes de réalisme) et d’un confort parfait. La table gastronomique confiée au jeune chef Stéphane Jarjanette est excellente.

hotel V Vaujany hotel vaujany famille

Mais à côté de cet hôtel de luxe, on trouve une multitude de résidences de tourisme, des plus accessibles comme celles opérées par Vacanceole, aux plus qualitatives comme celles d’Odalys ou Madame Vacances. Sans compter les opérateurs privés. Et les tarifs ne s’envolent pas, chacun trouvant à se loger selon ses moyens. Vaujany n’est pas Courchevel ou Megève, même si les infrastructures et services peuvent rivaliser avec ces deux stations chics.

Bref, Vaujany, c’est la petite station de ski secrète dont rêvent toutes les familles !

Plus d’information sur le site de l’office de tourisme de Vaujauny : cliquez ici !
Trouvez et réservez votre hébergement : cliquez ici !



Booking.com

Les 7 Laux, la station pop des grenoblois

Les 7 Laux regroupe trois stations : Pipay, le Pleynet et surtout Prapoutel, qui est le véritable cœur vivant de ce petit domaine skiable aux portes de Grenoble, qui accueille les familles à la recherche d’un séjour au ski à prix modéré.

Les 7 Laux, c’est la copie opposée de Vaujany. Si, pour skier depuis la station de l’Oisans, il faut prendre une télécabine et rejoindre les pistes sur la montagne face au village, aux 7 Laux, c’est ski au pied assuré ! Cette petite station de ski des Alpes est avant tout un grand front de neige qui s’étend en forme de croissant, et sur lequel sont disposés une myriade d’immeubles.

 

Prapoutel activités hiver

prapoutel altitude

 

Créé in extenso il y a… tout juste 50 ans, Les 7 Laux est emblématique de ces stations de sport d’hiver sorties de terre sur le bon versant d’un massif qui ne demandait qu’à être dévalé par des skieurs. D’ailleurs, si l’on vient aux 7 Laux, c’est avant tout pour skier, skier, skier ! Vous ne trouverez pas ici la richesse des infrastructures de Vaujany, c’est une station familiale plus populaire. Terrain de jeu des grenoblois qui viennent y skier le week-end, cette petite station des Alpes est facilement accessible depuis Grenoble (comptez une grosse demi-heure en voiture, des bus partant de la gare SNCF rendent l’accès à la station très facile pour ceux qui viennent en train). La station compte 120 kilomètres de pistes, et l’on skie le plus souvent dans les sapins, ce qui est bien agréable.

Les 7 Laux activités famille

Des pistes de ski ludiques pour les enfants

« Petite » station, Les 7 Laux ne déçoit pas les skieurs « engagés », puisque les pistes sont plutôt raides et étroites. On est loin des boulevards bien lisses que l’on trouve aujourd’hui dans la majorité des grands domaines skiables. Ici, donc, on skie, on surfe, sur piste ou hors piste, comme dans le Vallon du Pra qui est renommé auprès des amateurs de free ride.

Et toutes les glisses sont accessibles. Ainsi, les familles rigolent et s’offrent des sensations fortes en toute sécurité lors d’une descente en Wiz Luge. Il s’agit d’une luge sur rails, accessible aux enfants à partir de 3 ans autant qu’aux adultes. On glisse à son rythme entre les sapins, et c’est vraiment une attraction sympa qui permet à ceux qui ne skient pas de partager avec le reste de la famille des sensations de glisse…

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une piste ludique toute douce qui multiplie les attractions sur les traces de Tiki, un écureuil qui a perdu ses noisettes…

Wiz luge 7 laux Les 7 laux piste enfants

Et justement, des noisettes géantes on en trouve bien sur le bord des pistes des 7 Laux. Des noisettes géantes qui renferment… une plancha ! Oui, oui, vous avez bien lu, une plancha pour faire griller vos saucisses en haut des pistes, et transformer la pause déjeuner en une petite aventure. Vraiment une super idée. L’utilisation de la plancha est gratuite et ouverte à tous. Les premiers arrivés sont les premiers à se régaler.

barbecue sur les piste aux 7 Laux barbecue hiver dans la neige

Ski nordique et diner en refuge

Petite station, Les 7 Laux n’en propose pas moins un beau domaine de ski nordique (Beldina), accessible facilement depuis le cœur de la station. Un belle occasion pour les enfants de découvrir cet autre ski, qui est bien plus physique que le ski alpin, et qui devrait ravir les ados qui ont besoin de se défouler.

Et pour ceux qui veulent s’offrir une petite aventure (accessible à tous, même aux enfants), direction le Habert d’Aiguebelle, un refuge en pleine montagne auquel on accède en raquettes (ou alors dans la chenillette de Yannick Paillard, le propriétaire, pour ceux qui n’ont pas envie de faire trop d’efforts) C’est un vrai refuge pour randonneurs, mais il est facilement accessible (comptez une 1h30 en raquettes) et l’on vous accueille pour un repas le soir sans obligation d’y passer la nuit (mais c’est possible, puisque c’est un refuge ! Pensez simplement à prendre votre duvet…). On y sert la « matouille », une tomme des Bauges fondue avec laquelle on nappe des pommes de terre, et que l’on accompagne de charcuterie et de salade. Le meilleur repas au monde, puisque insolite et vous donnant l’impression d’être un montagnard !

refuge habert d'aiguebelle

Photo : Karine Chauvin

Les 7 Laux randonnée raquettes Les 7 Laux ski hors piste

Une station aux tarifs amicaux

Du « grand ski » pour tous les niveaux dans une station à taille humaine qui pratique des prix vraiment serrés, que se soit pour les forfaits de ski (33 euros la journée pour un adulte, 18,50 euros pour un enfant, durant les vacances scolaires, vraiment accessible comparé aux « grands domaines »), comme pour les hébergements. Les 7 Laux ne compte aucun hôtel, mais multiplie les résidences hôtelières et les appartements à louer. Le bâti de la station date des années 70-80, alors ne vous attendez pas à trouver de jolis petits chalets en bois. Même si de nouvelles résidences, comme celles des Granges, correspondent plus aux critères actuels avec des immeubles en forme de gros chalets très réussis. L’offre d’hébergement est donc vaste et vraiment accessible aux familles pour qui « partir au ski » pèse lourd dans le budget…

Bref, Les 7 Laux, c’est vraiment la petite station populaire aux portes de Grenoble, accessible pour les familles qui aiment le ski. A découvrir cette année à l’occasion des 50 ans de la station, qui va multiplier les animations durant toute l’année, comme ce grand carnaval le 1er mars. Et même cet été quand Les 7 Laux devient alors le paradis des randonneurs et des amateurs de VTT…

Plus d’information sur le site de l’office de tourisme Les 7 Laux : cliquez ici !



Booking.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN