Comment mieux maîtriser votre budget vacances ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment mieux maîtriser votre budget vacances ?

Par Lola Payet le

budget vacances famille

Les vacances sont importantes pour de multiples raisons, notamment dans la période actuelle. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, de nombreuses études prouvent que ces périodes de congés sont bienfaisantes, tant pour la santé physique que psychique. Mais pour s’offrir ces moments de détente si affectionnés, il est nécessaire de prévoir de l’argent en conséquence. Voici quelques informations dont vous pourrez vous servir pour vivre d’excellentes vacances sans dépasser votre budget.

Réservez les visites et excursions à l’avance

Visiter des monuments historiques et découvrir de nouveaux paysages figurent parmi les principales raisons qui poussent les vacanciers à se lancer dans l’aventure. Pour mieux profiter de cette période de détente, il faut penser à réserver ses visites à l’avance et planifier les excursions dans les moindres détails. Cela vous évitera les improvisations de dernière minute qui sont réputées pour être source de contrariété et d’insatisfaction à cause du manque de préparation.

De plus, la réservation vous permettra de trouver des tarifs plus abordables, car vous aurez alors plus de temps pour examiner minutieusement les meilleures offres disponibles et éviter les arnaques. Il vous reviendra par la suite d’effectuer une sélection en fonction du budget dont vous disposez.

Il existe de nombreux sites internet par lesquels vous pourrez passer pour faire la réservation des visites, activités et excursions qui vous intéressent. Mais en plus de faire attention aux tarifs proposés, vous devez également prendre en compte la diversité des activités mises à disposition par les différentes plateformes.

Certains de ces sites internet proposent d’autres options supplémentaires comme la possibilité de bénéficier de visites guidées. Ce type de visite rend l’expérience beaucoup plus plaisante, car elle est chaperonnée par un guide spécialisé qui narre durant les visites les faits et histoires propres à chacun des endroits explorés. Avec un tel suivi, vous n’aurez plus l’obligation de vous préoccuper vous-même des horaires ni de l’itinéraire à suivre.

De nombreux établissements donnent la possibilité d’être remboursé si les réservations sont annulées au moins 24 h avant le jour prévu pour les visites. Grâce à cela, vous pourrez facilement repenser votre planning en cas d’imprévu, sans toutefois perdre votre argent.

groupe de visite guidée

Choisissez un mode d’hébergement économique

L’hébergement nécessite des dépenses considérables pour ceux qui décident d’aller découvrir de nouveaux lieux à l’occasion de leurs congés. Pour prolonger l’aventure, vous devez donc savoir comment économiser l’argent réservé aux logements. Fort heureusement, il existe de nombreux modes d’hébergement auxquels vous pourrez recourir pour éviter les grosses dépenses et mieux maîtriser votre budget durant les vacances.

Les appartements-hôtels

Les appartements-hôtels sont des établissements qui offrent à peu près les mêmes caractéristiques et prestations que les hôtels classiques. Mais la différence notable est que l’appart-hôtel est constitué de chambres conçues avec un agencement qui fait notamment penser à des appartements, ce qui lui vaut son appellation. Disposant d’un coin cuisine, vous pourrez en plus réaliser des économies sur les repas.

Les appartements-hôtels représentent une excellente solution de gain d’argent pendant les vacances, car les tarifs des locations régressent en fonction de la durée du séjour. C’est-à-dire que vous aurez un prix plus bas si vous comptez garder la chambre pendant une longue période. De plus, ce mode d’hébergement met à la disposition des vacanciers des prix réduits pour le parking, le pressing, le wifi et d’autres services tout aussi importants.

Compte tenu de l’autonomie offerte, le locataire a la possibilité d’alléger les frais d’hébergement en se chargeant lui-même du rangement et du nettoyage de l’espace. Cela permet d’effectuer des économies considérables quand on sait à quel point le room-service et le nettoyage contribuent à l’augmentation des prix de location de chambre dans les hôtels classiques.

Les maisons d’hôtes

Également connues sous l’appellation anglophone « Bed & Breakfast » (B & B), les chambres d’hôtes sont des chambres meublées et spécifiquement arrangées par l’habitant pour accueillir les touristes et voyageurs. Le tarif de ces hébergements est fixé par nuitée et inclut souvent le petit-déjeuner ainsi que diverses autres prestations destinées à rendre le séjour des vacanciers le plus plaisant possible.

En plus d’être largement plus conviviales que les hôtels classiques, les chambres d’hôtes sont également très affectionnées pour leur abordabilité. Grâce à ce mode d’hébergement, vous pourrez aisément trouver un gîte charmant et chaleureux pour la modique somme de 20 € par nuit. Ce montant peut éventuellement être augmenté selon la qualité et la variété des services offerts.

Les auberges de jeunesse

L’auberge de jeunesse est la solution idéale pour les vacanciers qui disposent d’un petit budget. Cet hébergement bon marché est accessible à partir d’un prix compris entre 5 à 10 euros par nuit. Certains de ces établissements fournissent les repas de la journée ou juste le petit-déjeuner. Mais dans ces cas, les coûts de chaque mets offert sont préalablement inclus dans les frais de location.

D’autres auberges de jeunesse disposent de cuisines communes. Celles-ci peuvent être utilisées par les locataires qui désirent préparer eux-mêmes leurs repas, soit à cause du budget restreint ou parce qu’ils veulent s’assurer une alimentation saine. Il est cependant fréquent de tomber sur de nombreuses auberges de jeunesse qui privilégient l’abordabilité au détriment du confort des chambres. Par conséquent, il est recommandé de bien examiner les offres accessibles afin de trouver un établissement qui offre un excellent rapport qualité/prix.

tente de camping

Les campings

Le camping attire de plus en plus de vacanciers au fil des années, car il propose de nombreux loisirs et activités qui rendent le séjour des résidents plus plaisant. Mais la principale raison qui fait de ce mode d’hébergement la coqueluche des voyageurs est l’attractivité des prix. Les campings sont classés par un système de notation qui va de 1 à 5 étoiles, à l’instar des hôtels. La gamme choisie déterminera la quantité ainsi que la qualité des services et activités proposés.

Certains campings proposent même aux clients des tarifs promotionnels à certaines périodes de l’année. Il est donc possible de faire plus d’économie grâce aux réductions en choisissant judicieusement la date à laquelle vous comptez partir en vacances.

Séjours à l’étranger : faites attention aux forfaits mobiles !

Le forfait mobile fait parfois partie des postes qui génèrent le plus de dépenses aux vacanciers qui partent en voyage. Pour profiter de vos congés à l’étranger sans vous ruiner, il est donc capital de souscrire un forfait approprié. Mais même en choisissant auprès de votre opérateur une option spécialement adaptée à votre situation, vous devrez encore user des bonnes méthodes pour éviter que le forfait ne s’épuise trop rapidement.

La première chose à faire pour économiser votre forfait mobile est de télécharger les applications, fichiers et vidéos dont vous avez besoin avant de partir en vacances. Si vous vous rendez par exemple dans une région lointaine, vous pourrez préalablement installer sur votre smartphone des applications pouvant servir de convertisseur, de guides touristiques, de traducteurs, etc. Privilégiez cependant les applications hors-lignes, c’est-à-dire celles dont l’utilisation ne nécessite pas une connexion à internet.

Il est important de savoir que votre smartphone peut utiliser internet à votre insu pour des mises à jour automatiques ou l’affichage de notifications diverses. Mais quand vous êtes à l’étranger, cette consommation de données via le réseau mobile peut vous coûter extrêmement cher, car elle contribue à gonfler exagérément votre facture mobile. Afin d’éviter de finir fauché dès votre retour de vacances, la meilleure attitude à adopter est de désactiver vos données mobiles durant votre séjour à l’étranger. Pour utiliser internet, vous devrez donc recourir le plus possible aux wifi locaux gratuits mis à votre disposition dans les lieux publics, les restaurants, les hôtels, etc.

En ce qui concerne les appels hors frontières, il est recommandé d’utiliser les applications mobiles comme Whatsapp ou Skype par exemple. Ces applications gratuites vous permettront de communiquer facilement à l’international grâce aux appels vocaux, appels vidéo et messages.

forfait mobile voyage

Optez pour une application de gestion de budget pour mieux maîtriser vos finances

Pour pleinement maîtriser vos dépenses durant les vacances, vous devez obligatoirement établir un budget prévisionnel auquel vous allez vous conformer. Mais le plus dur à faire est de maintenir une trace de chaque dépense afin d’être sûr de ne pas dépasser le plafond que vous vous êtes fixé. Vous pouvez essayer de conserver ces traces en gardant tous vos tickets de caisse ou en répertoriant l’intégralité de vos achats dans un bloc-notes. Par contre, cette méthode est très éreintante et est surtout peu fiable, car les documents peuvent se perdre ou peuvent être détériorés durant le voyage.

C’est là qu’interviennent les ingénieuses applications de gestion de budget. Ces outils numériques téléchargeables sur tablette, Android ou iOS sont des alliés idéaux qui vous permettront de suivre votre budget vacances en temps réel.

Le fonctionnement de ces applications gratuites est simple et accessible même aux plus ignares dans le domaine du digital. Il vous suffit d’écrire dans cet outil numérique le budget que vous avez prévu pour la période des vacances. Ensuite, vous n’aurez qu’à ajouter progressivement chacune de vos dépenses quotidiennes. Grâce à ce procédé, vous serez toujours au courant de ce que vous avez déboursé et de ce qu’il vous reste dans la somme totale prévue.

Une seule application de gestion budget peut se charger de l’administration de plusieurs comptes à la fois. Par conséquent, ces outils peuvent aussi servir lors des vacances en famille, entre collègues ou entre amis. D’autres comptes peuvent encore être ajoutés en cours de route.

Pendant la recherche de votre application de gestion de budget, il est conseillé de privilégier une version sécurisée et qui propose une option d’exportation des données. Vous pourrez consulter sur internet les comparatifs des meilleures versions compatibles avec votre appareil afin d’effectuer un choix plus avisé.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN