Vacances à la montagne : il n’y a pas que le ski !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances à la montagne : il n’y a pas que le ski !

Par Ludovic Bischoff le

vacances montagne hiver chalet

Les Français souhaitent plus que jamais repartir vers les sommets enneigés en famille cette année, après les confinements qui les ont privés des sports d’hiver. Mais ils ne jurent plus seulement par le ski et cherchent des alternatives pour s’occuper au grand air…

Comme chaque hiver, « Les bronzés font du ski » va faire un carton à la télé. Comme chaque hiver, les Français vont rêver de paradis blanc, de sommets enneigés et de roboratifs plats au fromage fondu ! La montagne est toujours aussi attirante. Et même encore plus après « une année sans » à cause de la Covid19. Mais il est loin le temps où l’on parlait de « vacances aux sports d’hiver » qui incluaient forcément des journées bien remplies sur les pistes. En effet, si la neige est toujours attractive pour les Français, ils sont de moins en moins nombreux à passer leurs journées sur des skis, du matin au soir, avec la petite pause hot-dog frites en chalet d’altitude vite fait avant de repartir à l’assaut des pistes ! C’est du moins ce qu’il ressort de la dernière étude réalisée par Abritel, qui révèle que la crise sanitaire a renforcé une nouvelle façon d’apprécier un séjour à la montagne.

L’année dernière, avec des stations de ski aux remontées mécaniques fermées, les vacanciers ont appris à vivre et apprécier la montagne différemment. Malgré les mesures de fermeture des remontées mécaniques, 83 % de ceux partis à la montagne l’hiver dernier affirment avoir profité de leur séjour malgré tout, grâce en particulier à la possibilité de découvrir et pratiquer d’autres activités que le ski. Un pourcentage massif qui est d’ailleurs le même en temps normal, puisque 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver disent pratiquer d‘autres activités que le ski alpin.

activités montagne hiver hors ski

La montagne l’hiver : toutes les activités nature sont recherchées

Bref, c’est donc officiel, désormais, la montagne ne rime plus forcément avec ski obligatoire. Les Français ne sont que 27 % à citer la possibilité de faire du ski du matin au soir comme motivation première pour prendre la route des Alpes. Et presque autant (25 %) à rechercher la diversité des activités sportives à pratiquer à la montagne. Ces adeptes des vacances à la neige plébiscitent avant tout les sorties au restaurant, qui arrivent en tête pour 56 % des amateurs de montagne (et même 59 % des familles avec enfants) comme motivation première durant les vacances en altitude. Suivent les randonnées dans la nature (55 %), les balades en raquette (41 %), la luge (37 %), le ski de fond (24 %), les sports aquatiques (16 %) et le traîneau à chiens (15 %). Personne n’a osé citer la fabrication de bonhomme de neige et les batailles de boules de neige parmi les activités que l’on pratique à la montagne… Sans doute parce qu’elles s’imposent comme une évidence à tous les membres de la famille !

Le ski alpin n’est, lui, réellement pratiqué que par 44% de ceux qui partent à la montagne en hiver. Oui, oui, vous avez bien lu, plus de la moitié des Français qui « partent au ski » en vérité ne voient jamais le bout d’une spatule ! A ce titre, le fameux film des « Bronzés » qui nous fait toujours autant rire est bien le reflet de cette étude, puisque nos amis branquignoles passent plus de temps à s’embrouiller autour d’une fondue, d’une eau de vie pas très ragoutante ou d’une crêpe (au sucre !) que sur les pistes !

traineau à chiens activité hors ski

On aime le coté cosy des chalets à la montagne

La montagne, c’est aussi l’occasion de se retrouver au chaud, tous ensemble, alors que dehors il neige. Si 60 % des amateurs de montagne en hiver associent vacances réussies au fait de profiter de la nature, 56 % affirment attendre de se retrouver en famille ou avec des amis pendant ces vacances d’hiver. 45 % d’entre eux mentionnent la possibilité de se reposer et 41 % évoquent l’équilibre entre activités sportives et activités de détente. Et l’ambiance chaleureuse et cosy des hébergements à la montagne compte aussi pour beaucoup dans l’attractivité des vacances à la montagne. A ce titre, la location de vacances est de loin l’hébergement préféré des vacanciers français pour leurs vacances à la neige. 62 % des vacanciers qui ont l’intention de partir l’hiver prochain à la montagne envisagent d’opter pour ce type d’hébergement qui permet de se retrouver comme à la maison. Ils sont en effet 37 % à souhaiter louer un appartement et 25 % un chalet. Les familles avec enfants sont encore plus nombreuses à privilégier la location montagne (70 %). D’ailleurs, sur Abritel, la demande pour des chalets a augmenté de + de 30%** l’an dernier, signe de l’intérêt pour ce type de logement typique, cosy et niché dans la nature.

Le charme et le confort constituent le premier critère de choix de l’hébergement pour 41% des vacanciers, suivi de la présence d’un parking pour 36 % qui n’ont pas envie de déneiger titine tous les jours, du Wifi (33 %) et de l’accès direct aux pistes (29 %). Confort ultime, ils sont 16 % à rechercher la présence d’une cheminée et 12 % d’un sauna ou hammam pour un après-ski tout confort.

location chalet montagne hiver

Les Français près à partir à la montagne cet hiver, quoi qu’il arrive !

Tous les professionnels du tourisme à la montagne vous le disent avec un grand sourire, tous les indicateurs de réservation sont cet hiver au vert. Les Français sont super chauds pour partir au froid ! 63 % de ceux qui ont l’intention de passer des vacances à la montagne affirment qu’ils ne renonceront pas à partir, même dans l’éventualité d’une nouvelle fermeture des remontées mécaniques. Et même si les flocons se font rares, ils sont 69 % à être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux). Toutefois, l’enneigement reste un critère plus important pour les familles avec enfants qui sont 36 % (contre 28 % des vacanciers sans enfants) à ne pas vouloir partir s’ils ne peuvent pas skier dans les meilleures conditions.

Et sans grande surprise, cette étude révèle que le mois de février demeure la période la plus recherchée pour ces vacances à la montagne pour 49 % des vacanciers, proportion plus importante encore pour les familles avec enfants, qui envisagent pour 54 % de partir pour les vacances d’hiver. Bref, ce n’est pas encore cette année que l’on va éviter la grande ruée vers les sommets. Mais après une année blanche, on ne va quand même pas s’en plaindre !

 

* Etude YouGov pour Abritel® réalisée au mois d’octobre 2021 sur un panel de 1000 adultes français étant partis en vacances au cours des 5 dernières années.
**Source : analyse de la demande de locations de vacances sur Abritel sur la période d’août 2019 à août 2020 par rapport à la période août 2020 à août 2021

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. c’est tentant bien sur en voyant ces belles photos on a bien envie de passer quelques jours en montagne !

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN