7 activités insolites à la neige à essayer dans les stations cet hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 7 activités insolites à la neige à essayer dans les stations cet hiver

Par Lorène Herrero le

activités hors ski montagne hiver

Les stations de sports d’hiver ont largement étoffé leur offre hors ski. La tendance s’est encore accentuée l’hiver dernier avec la fermeture des remontées mécaniques. Nous vous proposons un petit tour d’horizon avec 7 activités insolites à faire à la neige pour les enfants à essayer, que l’on soit skieur ou non, seul ou avec ses parents.

Rando raquette avec light painting

Aux Alpes du Léman, raquettes aux pieds, on part pour une sortie inédite, qui allie photo et randonnée. L’objectif de la sortie est de trouver le meilleur spot où s’essayer au light painting. Après une trentaine de minutes de marche, et une boisson chaude ou un apéritif maison, on dégaine son appareil lumineux : lampe frontale, lampe torche, flash de téléphone, ou encore application permettant d’éclairer de différentes couleurs… À l’aide d’un appareil photo en pause longue et un trépied, l’instant est immortalisé. Une activité ludique pour toute la famille.

light painting Alpes du Léman

L’activité est accessible dès 6 ans, avec un groupe de 6 personnes maximum.
Plus d’information :
 www.alpesduleman.com

Parcours nocturne enchanté

Tout l’hiver, aux Gets, on pénètre dans la forêt d’Alta Lumina. Au cœur des arbres, un parcours lumineux enchanté emmène le public sur les traces d’un colporteur de musique qui s’envole à bord d’une montgolfière. La balade féérique s’étend sur un sentier d’un kilomètre. L’histoire est racontée de manière poétique par la lumière. Une scénographie interactive plonge le public au cœur de la quête du colporteur. Une expérience inoubliable en pleine nature.

Alta Lumina activité insolite Les Gets

Pour tous, ouverture dès la tombée de la nuit.
Plus d’information : www.altalumina.com

Approcher les Aigles du Léman

À Morzine, Les Aigles du Léman prennent leurs quartiers d’hiver au domaine de loisirs de la Pointe de Nyon. A 1500 mètres d’altitude, on découvre aigles, buses et hiboux. Le chalet typiquement savoyard abrite les volières des oiseaux, la salle du repas spectacle et des jeux intérieurs pour enfants. Différentes expériences sont proposées autour des volatiles : stage de fauconnerie en raquettes (à partir de 12 ans), apprendre et s’émerveiller durant les repas spectacles, admirer le vol d’un condor ou d’un aigle depuis la terrasse… Pour une expérience unique, on chausse ses skis afin de dévaler une piste, avec l’un des aigles au-dessus de la tête. Sensations assurées !

stage de fauconnerie Morzine

©Sam Ingles OT Morzine

Accès à ski ou à pied par le téléphérique de Nyon
Plus d’information : www.morzine-avoriaz.com

Le swincar électrique

Cet hiver, on embarque dans un swincar électrique pour une sortie en montagne en groupe. Le véhicule biplace permet d’accueillir un enfant en passager. Homologué comme véhicule agricole, sa conduite nécessite un permis B. Le swingcar est un quadricycle tout terrain, idéal pour les terrains accidentés, avec une vitesse de pointe de 30km/h. On peut partir en balade du côté de Plagne Montalbert et découvrir les villages (Longefoy, Montgesin..), à Saint François Longchamp, à Risoul… Expérience insolite et décoiffante !

vacances neige hors ski swincar

Plus d’information : www.la-plagne.comwww.saintfrancoislongchamp.comwww.risoul.com

Lire aussi : Vacances à la montagne, il n’y a pas que le ski !

6 activités au menu d’ Ice sensations

À Val Cenis, les kids (dès 6 ans) ont rendez-vous sur la banquise mauriennaise, à 1300 mètres d’altitude. Durant un après-midi, ils peuvent découvrir 6 nouvelles activités sur le lac gelé. Après avoir fabriqué leur propre canne à pêche, ils s’essayent à la pêche, dans un trou creusé dans la glace. C’est aussi l’occasion de découvrir :  l’eisstock (ou pétanque sur glace), le curling (avec des pierres en granite, taillées et polies), le curling humain (où l’on glisse sur la glace afin de viser une cible), le disc-golf hivernal (mélange de golf et frisbees avec obstacles sur neige) et l’airboard (une luge gonflable où l’on s’installe tête la première).  Le rendez-vous est pris les mardis et jeudis de 13h à 17h. Des activités de montagne insolites et fun pour tous !

pêche sous glace activité hors ski

@Sensation Vanoise

Plus d’information : www.sensationsvanoise.com

Viser juste avec le biathlon

De plus en plus de stations de montagne proposent des initiations au biathlon. S’il y a un lieu où s’initier à ce sport cet hiver, c’est bien au Grand-Bornand. En effet, la station savoyarde a accueilli la Coupe du monde de Biathlon du 13 au 19 décembre 2021 sur le stade Sylvie Becaert. Sur cet élan, l’ESF Ski de fond propose des sessions d’initiation au biathlon. Dès 8 ans, les jeunes fondeurs vont s’essayer au tir sur cible (10 m avec une carabine à air comprimé), ainsi qu’à la course et au relais. Sportif !

Biathlon Le Grand-Bornand

©C. Hudry-Aravis

À partir de 16 € la séance d’initiation d’1h
Plus d’information : www.esf-grand-bo.com/ski-nordique/biathlon

L’Ecole de Ski se réinvente

L’ESF propose de nouvelles formules pour les jeunes, en dehors des médailles traditionnelles. « Team rider » est un stage d’une semaine qui permet de découvrir plusieurs activités sur les pistes de ski : freestyle, freeride, boardercross ou snow park suivant les stations. Les jeunes skieurs apprennent également les règles de sécurité, tout en skiant « entre potes ». Tout au long de la semaine, le moniteur de ski film ses élèves et leur remet à l’issue du stage une vidéo souvenir montée sur clé USB. Ces stages sportifs sont disponibles dans de nombreuses stations de ski françaises.

ski sensation ESF

©Zoom – SNMSF

Plus d’information : www.esf.net

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN