Transfarmers : le composteur beau comme un pot de fleur !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Transfarmers : le composteur beau comme un pot de fleur !

Par Ludovic Bischoff le

Transfarmers pot de fleurs composteur

Vous avez une conscience écologique ? Vous avez envie de recycler vos déchets végétaux pour faire un bon compost et participer au grand cycle de la vie ? Mais vous habitez dans un appartement. Ou alors vous avez un sens du design et de la déco qui vous empêche d’avoir un vilain bac à compost sur votre balcon ou terrasse ? Nous avons une formidable solution à vous proposer pour transformer en compost vos épluchures de fruits et légumes sans nuire à la déco. Un pot de fleurs composteur joliment baptisé Transfarmers !

Du compost pour vos plantes d’intérieur

faire son compost avec Transfarmers

L’idée de cet accessoire zéro déchet revient à une jeune entreprise française, initiée par quelques idéalistes avec un grand sens du beau : les Transfarmers. Leur idée géniale, ne mâchons pas nos mots, puisque nous sommes convaincus et enthousiastes, consiste à proposer un joli pot en terre cuite, qui fera également office de bac à compost, dans lequel vous allez placer la plante verte de votre cœur.

Un compartiment permet d’y déposer vos déchets organiques, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’oeufs, bref, tout ce que l’on jette d’habitude mais qui a sa place dans un composteur. A l’intérieur, de gentils vers sont à l’action pour transformer ces matières organiques, doucement mais sûrement, en un engrais naturel qui va nourrir la plante. Au bout d’un moment, vous pouvez même récolter le surplus de compost pour apporter des aliments nutritifs naturels à d’autres plantes ou fleurs. Le système est vertueux, mais, surtout, le pot de fleurs composteur Transfarmers est super beau !

Transfarmers composteur d'intérieur

Un composteur très design en terre cuite

C’est la vraie bonne idée de ce bac à compost d’un nouveau genre : concevoir un joli contenant en terre cuite, réalisé artisanalement par la poterie d’Amance, près de Troie, en Champagne. Une entreprise du patrimoine vivant qui produit de belles terres cuites comme ce pot de fleurs composteur, conçu spécialement pour les Transfarmers.

Les opercules qui ferment la partie où l’on introduit les déchets organiques et celle par laquelle on récupère du compost, sont en liège du Portugal. L’ensemble a belle allure et ne dénotera pas dans votre salon. Le pot à compost est assez lourd et prend un peu de place, mais il est très tendance avec sa belle couleur ocre.

pot de fleurs composteur

Pot de fleurs composteur Transfarmers : notre avis après test

Nous avons testé ce pot de fleurs composteur pendant plusieurs semaines, et si l’on avait quelques appréhensions côté mauvaises odeurs ou même moucherons pouvant être attirés par les déchets végétaux se transformant en compost, force est de constater que rien de tout cela n’est arrivé ! Le pot à compost est quand même placé sur un petit plateau en plastique si jamais quelques écoulements arrivaient, mais la terre cuite absorbe tous les liquides et nous n’avons constaté aucune odeur désagréable. Voilà donc une super idée pour recycler, sans nuire à votre déco, les déchets alimentaires d’un foyer normal (le pot est conçu pour les déchets organiques d’un couple mais dans la réalité, on n’a pas tous les jours des épluchures à jeter, donc une famille avec des enfants peut tout aussi bien s’y retrouver…).

bac à compost en terre

Le prix est un peu élevé (210 euros le pot, 234 euros avec les vers de compost et quelques euros encore pour la livraison) mais c’est un bel objet. Et l’acquérir permet d’utiliser intelligemment nos déchets végétaux pour fabriquer un engrais naturel et ainsi cultiver de belles plantes d’intérieur ou de balcon. Et l’on soutien une jeune pousse française qui le mérite. Alors, vous rejoignez les Transfarmers ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN