Nos astuces zéro déchet pour aménager un espace cosy dans son jardin ou sur sa terrasse

Blog Nos astuces zéro déchet pour aménager un espace cosy dans son jardin ou sur sa terrasse

Par Lola Payet le Mis à jour le 01/08/2023

table de jardin dans de récup pour espace extérieur aménagé

Si vous avez la chance déjà d’avoir une maison avec jardin, ou un appartement avec terrasse ou balcon, et que les beaux jours vous donnent envie de vivre hors les murs, pourquoi ne pas aménager un espace cosy en extérieur où vous détendre dans une bulle de verdure, même en ville ? Voici quelques idées toutes simples pour créer un espace extérieur cosy et écolo.

Après plusieurs mois de confinement pendant la crise du covid, il est une chose assurément qui a changé chez beaucoup d’entre nous, c’est la manière dont nous imaginons dorénavant notre cadre de vie. Cet enfermement imposé a suscité des envies de verdure chez beaucoup d’entre nous, à tel point qu’une personne sur deux* envisageait de déménager à la campagne.

42 % des Français rêvent en effet d’un espace extérieur, jardin ou terrasse, pour pouvoir respirer… ou s’adonner au jardinage, activité qui a occupé beaucoup d’entre nous pendant cette période confinée et printanière. Pour près de 4 Français sur 5**, le jardin n’est plus uniquement réservé à la pratique du jardinage, mais s’apprécie comme une nouvelle « pièce de vie ». Un nouveau lieu source d’épanouissement pour soi et sa famille, où l’on développe sa créativité, et où l’on « bricole » son espace de vie.

Créer une palissade végétale

clematites plantes grimpantes

Si vous vivez en appartement, l’idée est d’aménager un petit coin de verdure sur votre balcon ou votre terrasse, tout en vous protégeant des regards, pour pouvoir lézarder au soleil à votre aise.

Si vous habitez une maison, vous aurez peut-être envie d’aménager un coin intime et convivial dans votre jardin. Rien de mieux pour créer une palissade naturelle, habiller un mur, ou embellir une pergola, que des plantes grimpantes, comme la Clématite, le jasmin, la glycine, le chèvrefeuille ou le rosier. Elles créeront un joli cocon vert et fleuri, avec pour certaines des parfums enivrants.

Plus approprié si vous avez un jardin (ou une grande terrasse), vous pouvez également installer une palissade végétale en bambous, que vous planterez à même la terre, en prenant soin d’installer un film barrière à leur pied, car le bambou se propage très vite.

Aménager un salon de jardin en matériaux de récup

salon de jardin en palettes de récupération

Pour créer un espace cosy en extérieur sans vous ruiner, rien de plus simple ! Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez construire vous-même un très joli salon de jardin en palettes de récupération. Une fois transformées en table basse, en canapé ou en fauteuils, il ne vous restera plus qu’à les peindre et les recouvrir de coussins moelleux et colorés, pour une déco à la fois écolo et tendance.

Pour les moins bricoleurs adeptes du zéro déchet, vous pouvez aussi dénicher un joli salon de jardin en fer forgé ou en bois sur une brocante, une recyclerie, ou sur des sites comme Leboncoin. Et pour vous protéger du soleil, installez un voile d’ombrage, que vous pourrez là aussi réaliser vous-même facilement avec un grand drap ancien ou une nappe.

Installer une pergola pour se protéger du soleil

Vous pourrez également créer une pergola en bois sur laquelle vous ferez grimper une glycine ou autre plante grimpante pour protéger votre terrasse du soleil. Si vous habitez une région où les été sont particulièrement chauds, le mieux pour se protéger de la canicule tout en profitant du jardin ou de la terrasse est peut-être d’installer une pergola bioclimatique, comme ici. Grâce à ses lames orientables qui permettent de moduler l’ensoleillement et la ventilation, vous profiterez de l’extérieur même tout étant bien protégés du soleil et de la chaleur.

Lire aussi : Guirled, des guirlandes d’extérieur qui éclairent longtemps !

Entourez-vous de fleurs et de plantes en pots

aménagement terrasse avec pots de fleurs

Pour terminer l’aménagement de votre nouvel espace de vie extérieur, ressortez tous vos vieux pots de fleurs, donnez-leur si besoin un petit coup de peinture pour apporter un peu de peps à votre petit coin de verdure, et plantez fleurs et plantes vertes de saison. Des pots de tailles différentes et des plantations hétéroclites apporteront une petite touche bohème à votre salon d’extérieur. Vous pourrez également placer de jolies suspensions fleuries dans divers supports de récupération, plus ou moins originaux et inattendus.

* Enquête réalisée par Lagenceblue.fr auprès de 6 304 locataires répartis sur l’ensemble du territoire français, durant la période du 29 mai au 4 juin 2020.

** Etude Jardins & Terrasses 2020, Kantar a interrogé 5000 accédants à un jardin, une terrasse ou un balcon, réalisée en décembre 2019.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN