Dormir dans une abbaye ou un couvent ? Trois adresses incontournables !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Hôtels et chambres d'hôtes > Dormir dans une abbaye ou un couvent ? Trois adresses incontournables !

Par le

Fontevraud l'Hotel

Envie d'une escapade câline à deux ? Mais avec une petite touche spirituelle en plus ? Et si vous passiez un week-end dans un lieu inspirant, au passé religieux et spirituel... Voici trois adresses d'hôtels charmants qui ont investi d'anciennes abbayes ou couvents. On y dort au calme, dans le confort et on s'y régale à de bonnes tables. Sans oublier ce petit supplément d'âme propre aux bâtiments qui ont un passé spirituel fort...

Le Fourvière Hôtel : dormir dans un ancien couvent à Lyon

La colline de Fourvière, qui domine la belle ville de Lyon, est surnommée « la colline qui prie » ! Haut lieu spirituel depuis l’antiquité et l’installation des romains sur ce promontoire naturel, cette colline abrite la célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière ainsi qu’un grand nombre d’institutions religieuses, toujours actives. C’est ici aussi que les lyonnais viennent en pèlerinage le 8 décembre à l’occasion de la Fête des lumières qui, avant d’être un événement artistique à la mode, est et demeure une célébration religieuse dédiée à la Vierge Marie.

Voilà donc le cadre dans lequel vous allez dormir, du sommeil du juste, si vous séjournez au Fourvière Hôtel. Cet ancien couvent a été reconverti en hôtel 4 étoiles en 2016. On est d’emblée impressionné par la réception qui se niche dans une sublime chapelle restaurée avec goût. Il faut dire que l’architecte de ce couvent dédié aux « sœurs de la Visitation », Pierre Bossan, sera aussi, quelques années plus tard, celui de la basilique toute proche ! Le Fourvière Hôtel est meublé de canapés et tables au design très contemporain, dans un style coloré et scandinave qui tranche avec la sobriété du bâtiment en pierres. On aime son cloitre intérieur bordé par un restaurant (Les Téléphones) qui sert une honnête cuisine des familles. Il dispose aussi d’un petit spa intimiste et d’un étonnant couloir de nage en plein air !

Les chambres prennent place dans les anciennes cellules des sœurs. On y retrouve le côté sobre de l’époque avec des murs blancs, beaucoup d’espace et là encore, ce beau mobilier contemporain. L’endroit est idéal pour dormir au calme avant de partir explorer le vieux Lyon, en contre-bas de la colline, que l’on atteint par un mignon funiculaire tout proche de l’hôtel…

www.fourviere-hotel.com

Fourviere Hotel Lyon

L’Abbaye de Fontevraud : pour rêver avec Aliénor d’Aquitaine…

L’Abbaye royale de Fontevraud, située près de Saumur, en Anjou, est un lieu magique à la très longue et tumultueuse histoire ! Fondée au 12eme siècle par un certain Robert d’Arbrissel, cette abbaye sera d’emblée mixte, ce qui est déjà une originalité. L’Abbaye de Fontevraud est alors envisagée comme une « cité idéale », un lieu d’exaltation de la foi, dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la pauvreté… Après la Révolution française, l’abbaye devient… une prison ! Et elle le demeure jusque dans les années 60 ! Autant dire que l’endroit est chargé d’histoires diverses et variées. Sachez encore que l’on y trouve les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion. Un lieu de roman !

Depuis quelques années l’abbaye a été rendue au public et l’on y organise de nombreux événements artistiques : des concerts, des installations d’art contemporain… On peut aussi la visiter comme un monument d’histoire qu’elle est. Et, depuis peu, y séjourner ! L’incroyable hôtel qui y a été ouvert est devenu la référence du mariage réussi entre tourisme et lieu de mémoire. Les 54 chambres de cet hôtel classé quatre étoiles ont été aménagées dans le respect d’un monument de presque mille ans mais le regard tourné vers l’avenir. Chacune des chambres est un petit cocon qui renvoie à une idée moderne de la cellule monastique. Le mobilier, sur-mesure, en bois noble comme le chêne, dialogue avec des lumières tamisées et des tissus sobres, façon « robe de bure » réinventée. On y trouve du savon au miel fabriqué dans la région qui est une merveille.

Mais l’hôtel est aussi hyper moderne. On vous donne un iPad à votre arrivée qui vous permet de piloter toutes les fonctionnalités de la chambre. Comme de réserver une table au formidable restaurant dirigé par Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or et qui a décroché une étoile au Michelin avec sa cuisine qui revisite la gastronomie monastique. Mais, rassurez-vous, tous les plats sont raffinés et savoureux. Un vrai délice que l’on déguste dans de belles assiettes de potiers et dans un environnement design. Bref, le must absolu dans la catégorie « hostellerie religieuse » ! Sans oublier que le soir venu, les jardins et l’abbaye elle-même sont accessibles aux résidents de l’hôtel. Un havre de paix idéal pour une balade en amoureux la nuit…

www.fontevraud.fr

Fontevraud l'Hotel - le Restaurant

 

L’Abbaye aux dames : pour s’endormir en musique

Fondée au 11eme siècle à Saintes, en Charente-Maritime, l’Abbaye aux Dames suit un peu le même parcours que celle de Fontevraud, passant du culte à un lieu d’emprisonnement après la Révolution Française. Elle sera même une caserne avant d’être rachetée par la ville qui rendra son église au culte. Dans les années 70, un festival de musiques anciennes y prend place. C’est cette activité qui va lui donner son statut actuel de Cité Musicale ! Désormais, on la visite équipé d’un casque de haute technologie qui diffuse de la musique classique. Et elle vient tout juste d’inaugurer un Carrousel musical étonnant.

Il est possible de dormir dans l’Abbaye. Les chambres proposées sont beaucoup plus simples et sobres qu’à Fontevraud. On dort dans les anciennes cellules monacales aux murs très épais, au plafond vouté, au plancher en bois et aux petites fenêtres. Autant vous dire que vous serez très au calme à l’intérieur de ces petits nids que l’on réserve pour quelques dizaines d’euros seulement. Certains chambres ont une salle de bain commune, donc pensez à réservez celles-là, sinon il faudra partager les sanitaires avec d’autres chambres. Le charme de la vie en collectivité dans une abbaye !

www.abbayeauxdames.org

abbaye aux dames hotel

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN