Valentina, un film d’animation sur le courage d’être soi

Blog Valentina, un film d’animation sur le courage d’être soi

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Valentina film avis

Centré autour d’une enfant pleine de fantaisie qui a une trisomie 21, Valentina, film d’animation espagnol, est une ode à la différence et une incitation à croire en ses rêves. Une jolie réussite, à voir au cinéma à partir du 22 mars. On vous offre des places en fin de chronique !

Valentina : l’histoire

Valentina est un petite fille qui a une ambition absolue: devenir trapéziste. Ou plutôt deux : ce qu’elle « souhaite le plus au monde », c’est de pouvoir se débarrasser de sa trisomie 21. Elle trouve en effet que cette anomalie chromosomique dont elle est affectée est trop lourde à porter, et qu’elle l’empêchera forcément de réaliser les projets qui lui tiennent à cœur. Et même si elle est toujours accompagnée de sa fidèle souris en peluche Ricky, Valentina se sent seule depuis que sa grand-mère est partie. Elle n’est plus là pour l’entourer, l’encourager et lui inculquer le goût des belles choses, comme elle l’a toujours fait depuis que Valentina est née.

Un jour, alors qu’elle apprend la table de 7 et qu’elle s’embarque dans une folle chanson pour la mémoriser, elle active un échiquier magique. De ce jeu sortent des personnages, le roi, la dame, le fou, le cavalier et les pions, qui lui chantent des chansons réconfortantes. Ils deviennent rapidement ses amis et l’initient à une nouvelle philosophie de la vie. Grâce au soutien de ses copains dont on ne sait pas s’ils existent vraiment ou s’ils émanent uniquement de son imagination, Valentina va oser se lancer dans un fabuleux voyage -sans jamais quitter sa chambre-, goûter à la vie d’artiste, dans l’espoir de retrouver sa mamie, afin de lui demander pourquoi elle l’a quittée sans la prévenir… A la fin de cette odyssée, elle osera enfin devenir et revendiquer qui elle est vraiment.

A partir de quel âge ?

5 ans. Mais si le film Valentina cible clairement les tout-petits, les thématiques qu’il aborde font qu’il est intéressant qu’il puisse être vu par des plus grands aussi.

L’avis de MAFAMILLEZEN

La première qualité du film Valentina est d’abord de s’attaquer à un sujet qui n’a jamais été traité -ou presque- dans dans le domaine de l’animation, à savoir la trisomie 21. Excepté dans le court-métrage Freebird. Or, non seulement Valentina le fait, mais il aborde cette maladie génétique avec subtilité, sans le pathos dans lequel versent certains réalisateurs (notamment dans les fictions télé), qui croient bien faire et caricaturent plutôt qu’ils ne font œuvre de pédagogie. Ici, ce n’est pas la société qui stigmatise Valentina à cause de son handicap, mais bien elle qui considère sa trisomie 21 comme un problème et une entrave. Or, ses compagnons vont lui démontrer, au fil de leurs aventures communes, qu’eux aussi ont de drôles de particularités, comme le Fou de l’échiquier, qui ne se déplace bizarrement qu’en diagonale. Et cela ne les empêche pas ni d’être appréciés des autres, ni de s’autoriser à concrétiser à leurs envies. « Chacun de nous est unique et spécial », lui expliquent-ils.

Valentina transmet un second message salutaire, à savoir la nécessité de s’émanciper pour s’épanouir : si notre héroïne, qui est doublée par Jeanne Métivier qui est elle-même porteuse de trisomie 21, a adoré sa grand-mère disparue, celle-ci l’a surprotégée. Elle lui a toujours évité de prendre le moindre risque, et a souvent fait les choix qui la concernent à sa place.

Ce qui est très agréable également et ce qu’apprécieront certainement les jeunes spectateurs, c’est que ce Valentina compte de nombreuses séquences musicales, toutes harmonieuses et joyeuses. Ce n’est pas toujours le cas dans ce type de long-métrage : on se souvient notamment d’Encato : la famille Madrigal qui avait rudement mis à l’épreuve nos oreilles ! Toutes ces mélodies contiennent en outre des messages d’acceptation de soi qui seront reçus cinq sur cinq par le jeune public.

Valentina
Réalisé par :
Chelo Loureiro
Avec les voix de :
Laetita Casta, Jeanne Métivier et Alicia Rabade
Genre :
Animation
Durée :
1h06
Sortie au cinéma :
le 22 mars 2023
A partir de 5 ans

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 16 au 23 mars 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN