Vacances en Indonésie : Bali en famille

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances en Indonésie : Bali en famille

Par le

Si 19 heures d’avion ne vous effraient pas, misez sur un voyage culture et nature sur une île indonésienne où l’accueil des habitants est particulièrement bienveillant envers les enfants. Comptez 15 jours voire 3 semaines sur place pour profiter pleinement de vos vacances en famille à Bali. A programmer pour le printemps ou l’été prochain ?

rizières à Bali

Pour apprécier Bali, il faut s’immerger dans sa culture hindouiste et en connaître les bases, ce qui permet de se familiariser avec les coutumes et habitudes locales. Par exemple, on ne touche pas la tête d’un enfant, marque d’irrespect, ou on ne mange pas avec la main gauche, jugée impure. Si les guides classiques de voyage vous donneront les bases essentielles, « Ma vie balinaise » de Sandrine Soimaud est un guide rédigé par une française installée de longue date à Bali. C’est une véritable mine d’informations sur le quotidien et la culture. A dénicher avant de partir (ou à l’aéroport de Denpasar) pour savoir à quoi correspond le tissu à carreaux noirs et blancs. Pourquoi mettre une ceinture en entrant dans un temple. Découvrir pourquoi les mariés se liment les dents, etc.

Visite de temples, incontournable à Bali

temple à Bali

A Bali, les temples sont des lieux bien vivants. Vous y croiserez de nombreux Balinais ou Indonésiens venant faire des offrandes, prier ou simplement se promener en famille dans ce lieu sacré. A Bali plus de 90 % des habitants sont hindouistes, et la majorité sont pratiquants. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte car sur les trottoirs comme dans les maisons / hôtels / boutiques / restaurants, les offrandes sont quotidiennes et omniprésentes. Votre enfant aimera assister à ce rituel.

La rédaction vous conseille les temples de :

Pura Tanah Loth perché sur un rocher au bord de l’eau ;
Goa Gajah appelé aussi Grotte de l’éléphant ;
Pura Tirta Empul et ses sources sacrées ;
Le temple d’Uluwatu et sa colonie de singes chapardeurs, etc.

A noter : Pura Besakih, temple considéré comme le plus beau de Bali connait hélas un tel attrait que la pression de certains « guides » locaux à vous faire payer des taxes et rétributions en tout genre pour évoluer dans cette enceinte est infernale.

Visite du musée des masques et des marionnettes

Musée des masques et marionnettes de Bali

 

Le « Setia Darma House of Mask and Puppets » est situé à quelques kilomètres d’Ubud en pleine campagne. En arrivant tôt, vous aurez toutes les chances de le visiter quasiment seul ! Dans de magnifiques bâtiments traditionnels, vous pourrez découvrir toutes les variétés de masques et de marionnettes de toute l’Asie… plus de 7 000 au total !

La forêt des singes

 la forêt des singes à Bali

A Ubud, une forêt abrite l’une des plus grandes communautés de singes du pays au coeur d’une réserve naturelle Si votre enfant n’est à priori pas effrayé à la vue des animaux (parfois bien dodus et grands !), programmez cette balade dans cet espace sacré avec des temples et des arbres centenaires. Pensez à conserver tout ce qui peut se manger ou se boire dans votre sac pour ne pas tenter les singes qui n’attendent que cela pour vous sauter dessus. Vous êtes prévenu !

Descente en rafting

rafting

Les plus sportifs vont adorer passer une 1/2 journée à dévaler l’une des 2 rivières balinaises : Ayung et Telaga Waja. Des excursions sur les eaux vives balinaises sont proposées. Equipé d’un casque, d’un gilet de sauvetage et d’une rame, vous voilà prêt à vous amuser sur les eaux plus ou moins tumultueuses de Bali. Si elles sont proposées dès 5 ans, attendez plutôt que votre enfant sache nager pour expérimenter le rafting avec lui.

Initiation au surf

Kuta est la capitale balinaise du surf. Là bas, les surfeurs australiens sont nombreux (l’Australie est à quelques heures de Bali) et Kuta a des airs de ville branchée autour des sports nautiques. Une seule école française dispense des cours, de la simple initiation à plusieurs jours de stage, pour les enfants comme pour les adultes. Sensations garanties !

Fabrication d’offrandes

offrandes à Bali

Le village de Keliki propose différents ateliers, pour enfants et parents, menés en toute simplicité dans la maison des hôtes : confection de votre repas, fabrication de cerfs-volants ou de batiks, initiation à la peinture balinaise… et fabrication d’offrandes. Durant une heure, nous avons expérimenté la fabrication de paniers pour les offrandes. Du petit de 5 ans au papa, tout le monde s’est pris au jeu et a apprécié ! Notre hôte parlait quelques rudiments de français et les échanges au cours de l’atelier ont été des plus agréables. Nous vous recommandons vivement cette adresse (même si le lieu est difficile à trouver !).

atelier-offrandes

Informations pratiques

Dormir à Bali

Bali est une destination très bon marché quant il s’agit des hébergements…. et le choix est varié : hôtels aux standards occidentaux, chambre chez l’habitant (en famille aussi), location de maisons traditionnelles, location de maisons de luxe.

Village de Keliki (près de Ubud) : les habitants de ce village d’artistes vous accueillent chez eux pour une ou plusieurs nuits, proposant également des activités au coeur du village et des rizières environnantes. Un accueil chaleureux, une immersion totale… et en français !

piscine-hotel-SidemenLocation d’une maison – Villa Lumbung (près de Ubud) : les offres de location de villas privées à Bali sont nombreuses. Nous avons opté pour une maison traditionnelle un peu à l’écart d’Ubud pour profiter de la nature environnante. Un accueil encore une fois irréprochable, une cuisinière hors pair, un espace commun de vie donnant sur la piscine font toute la magie de cet hébergement (2 villas pour 4 personnes à louer en plus de celle du propriétaire). Moustiquaire et grand air au rendez-vous !

Hôtel Sawahindah Villa dans les rizières à Sidemen (Est de Bali) : un havre de paix avec piscine et vue sur les rizières. Son plus ? Un salon de massage en pleine nature testé entre filles.

Peneeda View Beach (à Sanur – sud de Bali) : avec 3 piscines bien intégrées à l’ensemble des bungalows de l’hôtel et la plage à deux pas, cet hôtel plaira aux familles pour quelques jours de repos au bord de mer.

Manger à Bali !

A Bali, les différents éléments d’un plat sont généralement présentés séparément, ce qui vous permettra de pimenter ou non vos assiettes. Et l’on vous aura prévenu : quand les Balinais utilisent les épices, c’est relevé ! Dans les restaurants, en précisant simplement « no spicy », vous réduirez considérablement les « mauvaises » surprises.

Mie Goreng à base de nouilles frites avec des légumes ;
Nasi goreng à base de riz et de légumes ;
Babi guling, cochon braisé à la broche ;
• Nasi campu, riz avec différents accompagnements (viandes, légumes, œufs, etc.) ;
Les smoothies à base de fruits frais locaux.

Pour préparer votre voyage

Lonely_Planet_BaliOffice de tourisme d’Indonésie : www.tourisme-indonesie.fr

Balisolo : http://balisolo.com
Un blog pratique pour ceux qui veulent visiter Bali avec un guide francophone ou dénicher quelques bonnes adresse avant le départ.

Guide Lonely Planet : www.lonelyplanet.frCommander sur Amazon, 23,50 €?
Il est toujours bon d’avoir un exemplaire du Lonely Planet.

Bali Autrement : www.baliautrement.com -
Pour organiser votre voyage à Bali sur mesure.

Comptoir des îles de la Sonde : www.comptoir.fr
A vous de choisir entre des itinéraires prédéfinis par une équipe de spécialistes… ou du sur-mesure.

Vol avec une escale pour atteindre Denpasar (Kuala Lumpur, Singarour, Doha, Dubaï…). Minimum : 16h30 !
A partir de 600 euros.
Bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2015, l’Indonésie a supprimé le visa d’entrée pour les touristes de plusieurs pays dont la France, pour les ressortissants restant sur le territoire moins de 30 jours.

Photos : Sandrine Damie

Lire aussi :
Vacances d’été en famille en Norvège
Vacances d’été au Québec à la découverte du Saguenay-lac-Saint-Jean
Weekend à Rome en famille
Le Québec en famille en hiver : la neige autrement
Oxford en famille sur les traces d’Alice au Pays des Merveilles

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN