L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

Par Nathalie Brunissen le

Quelle belle destination que le Béarn pour des vacances en famille ! Vous aimez le sport, la nature, les belles expériences, les traditions et l'authenticité ? Entre coteaux du Jurançon et montagnes des Pyrénées, le Béarn offre une palette d'activités pour petits et grands pour se détendre, s'oxygéner, se régaler, découvrir, rencontrer, faire la fête... Les distances entre les différents sites que nous avons sélectionnés sont tout à fait raisonnables pour sillonner la région quel que soit votre lieu de villégiature.

Depuis Pau, sa capitale, jusqu'à la frontière avec les Landes, voici nos coups de cœur en Béarn avec des enfants ou des ados.

gave_de_Pau_canoe_baignade

Baignade et sports d'eaux vives sur les gaves du Béarn. Photo : Mafamillezen

Pau, capitale du Béarn : sorties et activités en famille

Pau est historiquement et culturellement la capitale du Béarn. C'est aussi la deuxième ville d'Aquitaine. Située au pied des Pyrénées, à une heure des plages du Sud-Ouest et 2h de Bordeaux, c'est une ville agréable à vivre et pleine de charme, contemporaine mais marquée par son histoire royale et la bourgeoisie anglaise qui en fit son lieu de villégiature au XIXe siècle. Le Boulevard des Pyrénées, terrasse suspendue de près de 2km, bordée de palmiers et d'immeubles XIXe imposants, offre un panorama unique sur la chaîne des Pyrénées.

Pau_boulevard_des_Pyrenees_Pic_Ossau_PauPyrénéesTourisme-Guilhamasse

Vue panoramique sur les Pyrénéess et le Pic du Midi d'Osseau depuis le Boulevard des Pyrénées de Pau. Photo : Pau Pyrénées Tourisme - Guilhamasse

Entre le parc du Château et le parc Beaumont, le boulevard des Pyrénées, c'est un peu l'histoire de la ville. Vous pourrez prendre un verre en terrasse avec vue, faire un aller-retour en funiculaire (gratuit) pour le plaisir, de la ville haute à la ville basse (et à la gare) à travers la végétation exotique des Jardins Joantho, essayer de repérer le Pic du Midi d'Osseau et autres sommets sur les tables d'orientation...

Pau_Funiculaire_PauPyrénéesTourisme-Guilhamasse

Un funiculaire gratuit relie le Boulevard des Pyrénées à la gare de Pau.
Photo : Pau Pyrénées Tourisme - Guilhamasse

Pau est une ville « verte » où l'on respire ! Les parcs et jardins, nombreux, sont un havre de fraîcheur en été où la température moyenne est de 24°. La nature plus sauvage est tout de suite accessible. Adeptes des sports d'eaux vives, vous pourrez découvrir la ville autrement sur le Gave de Pau, en contrebas du château. La ville propose de nombreuses animations et activités pour les familles durant l'été. Vous pourrez y passer une journée étape sur votre itinéraire découverte du Béarn. Le château de Pau et le Stade d'Eaux-vives, sont deux « spots » à faire absolument si vous visitez la ville avec des enfants ou des ados.

Le Château de Pau, de Gaston Fébus à Henri IV

chateau_de_Pau_Bearn_vue_exterieure

Le château de Pau, lieu de naissance d'Henri IV. Photo : Mafamillezen

Gaston Fébus, Henri IV, des noms qui évoqueront inévitablement « quelques » souvenirs de cours d'histoires à vos enfants... C'est au château de Pau qu'est né Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1553. L'une des « attractions » du château est d'ailleurs le berceau du roi, fabriqué dans... une carapace de tortue ! Le château accueillit aussi l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et fut même l'une des résidences des présidents de la république française jusqu'en 1927.

chateau_de_Pau_berceau_Henri_4

Le berceau d'Henri IV ? Une carapace de tortue ! Photo : Mafamillezen

A la fois forteresse médiévale (sous la souveraineté de Gaston Fébus), palais Renaissance, résidence royale et musée avec l'une des plus belles collections de France de tapisseries des Gobelins, le château de Pau ressemble à ces châteaux forts que l'on retrouve dans les contes pour enfants. La visite, guidée, traverse des pièces entièrement meublées, richement décorées et étonnantes, comme cette « salle des 100 couverts » et sa table de réception de plus de 18 mètres de long, qui fait d'ailleurs l'objet d'une exposition et d'animations avec les enfants en 2016.

Chateau de Pau salle des cent couverts

La salle des 100 couverts du château de Pau. Photo : Pau Pyrénées Tourisme - Guilhamasse

Chaque jour pendant l'été, une fois la nuit tombée, les murs du château s'animent et racontent l'histoire d' « Henri IV, un Roi, un Château ». Un spectacle son et lumière de 8mn, en continu entre de 22h à 23h45, accessible gratuitement.
Autre animation en soirée, quelques vendredis seulement en juillet et août, le « Nocturne au Château », une promenade-enquête interactive d'1h30 dans les jardins du château, à la lanterne, à la rencontre de personnages mystérieux. Payant, sur réservation à l'office de tourisme. Gratuit pour les moins de 8 ans.

Le château de Pau propose de nombreuses animations pour les enfants et les familles, et des ateliers pendant les périodes de vacances scolaires :

- Parcours-découverte, contes, jeux pour découvrir les collections du château en famille en s'amusant. Pour les 3-5 ans et les 6-10 ans. Pendant les vacances scolaires (sauf en août).
- Livret d'aide à la visite pour les enfants à partir de 6 ans. Télécharger.
- Les dimanches en famille : un dimanche par mois, un personnage en costume accueille et anime une visite spécialement créée pour les enfants, qui peuvent venir déguisés.

Renseignements et inscriptions pour les animations au 05 59 82 38 02 ou par mail à olivier.pouvreau@culture.gouv.

Quelques anecdotes :

- Connaissez-vous le baptême béarnais ? Dans le Béarn, on n'asperge pas l'enfant d'eau bénite, mais on lui frotte les lèvres à l'ail et au Jurançon... C'est comme ça que fut baptisé Henri IV, et c'est une pratique qui persiste encore aujourd'hui !
- Les tapisseries du château sont impressionnantes. Mais saviez-vous qu'il fallait 1 an pour réaliser 1m² de tapisserie ?
- Les caisses du roi n'étaient pas toujours pleines... Pour faire des économies tout en gardant son standing, Henri IV fit réaliser les magnifiques statues du château en carton-pierre. Mais vous n'y verrez que du... bronze !

Pour plus d'informations : www.chateau-pau.fr

Stade d'Eaux Vives Pau Pyrénées, les sports de montagne en ville

Les sports d'eaux vives sont parmi les activités nature les plus pratiquées du Béarn. Les nombreux gaves (nom donné aux rivières) qui descendent des montagnes offrent des parcours plus ou moins accidentés, accessibles à tous à des niveaux différents. A Pau, et c'est unique, on peut faire du canoë-kayak ou du rafting et le plein de sensations fortes à deux pas du centre-ville.

Descente du gave en rafting sur le gave au pied de la vieille ville de Pau

A Pau, descente du Gave en rafting au pied de la ville. Photo : Pau Pyrénées Tourisme - Guilhamasse

Le Stade d'Eaux-Vives Pau Pyrénées, géré par l'UCPA, propose des initiations aux sports d'eau pour les enfants dès 8 ans, sur une rivière artificielle, avant de se lancer sur une « vraie » rivière. Les enfants et les ados apprendront à maîtriser le courant, à défier les vagues et à « surfer » dans les rouleaux. Vous rêviez d'essayer le rafting ? C'est le moment de vous lancer, en famille et en toute sécurité, sous la supervision de moniteurs diplômés !

Le Stade d'Eaux Vives met en place les Aqua'sundays pendant l'été, des dimanches après-midis découverte du raft, canyon et stand-up paddle pour les enfants à partir de 8 ans, et autres activités ludiques pour les 3-7 ans. Vous aurez également accès à une plage éphémère tous les après-midis de juillet et août, et à un espace aqualudique, avec possibilité de louer un barbecue et des vélos. De quoi passer une belle journée estivale en famille au bord de l'eau, aux portes de la ville. A noter, l'accès au centre et aux abords de la rivière est gratuit. Seules les activités sont payantes.

coupe du monde de canoê-kayak sur le stade d'eau vive de Pau

Coupe du monde de canoê-kayak sur le stade d'eau vive de Pau

C'est au Stade d'Eaux Vives que s'entraînent l'élite française de canoë-kayak comme le champion olympique Tony Estanguet, originaire de Pau. Le Stade accueille également de nombreuses compétitions internationales, dont les Coupes du Monde de canoë-kayak en 2015, 2016 et 2017, et les Championnats du Monde en 2017. Du beau spectacle accessible au grand public.

stade_eaux_vives_pau_entrainement_equipes_canoe_kayak

Entraînement des équipes internationales de canoë-kayak pour la coupe du monde. Photo : Mafamillezen

Stade d'Eaux Vives Pau-Pyrénées - Avenue Léon Heid - 64320 Bizanos - Tel. 05 59 40 85 44
Réservation des activités auprès de Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08
www.paupyrenees-stadeeauxvives.fr

Visiter Pau avec des enfants et des ados pendant l'été

La ville de Pau a bien d'autres attraits et mérite qu'on y passe un peu de temps. L'office de tourisme a mis en place un certain nombre de parcours ludiques pour les familles, et la ville fait un effort particulier vers les enfants.

départ du petit train touristique devant château de Pau

Le départ du petit train touristique se fait devant le château de Pau

- L'office de tourisme de Pau propose un livret spécial « Quoi faire avec les enfants ? ».
- Et une dizaine de fiches de randonnées et promenades, en ville et dans l'agglomération, avec fiche topo pour chacune d'entre elles.
- A retirer à la Pau Pyrénées Tourisme toujours, le livret-jeu « Enquête à Pau avec l'inspecteur Rando », qui propose trois volets pour les 4-6 ans, pour les 7/9 ans et pour les 9/12 ans.
- A savoir les musées de la ville sont gratuits pour les enfants.
- Du 1er avril à fin septembre, vous pouvez visiter Pau en petit train. Le départ se fait devant le château. . Adulte : 6€. Enfant 3-11 ans : 4€. - de 3 ans : gratuit.
- La ville propose aussi des visites guidées en calèche ou à vélo. Réservation au 05 59 27 27 08.
- Le Pass Pau «Château et Petit Train» comprend la visite de la ville (et du quartier des villas anglaises, un peu excentré) et l'entrée au Musée National du Château de Pau. Tarif : 12€.
- Avec des ados à partir de 14 ans, visite guidée de Pau en Segway. www.mobilboard.com / www.locafunpyrenees.com
- Rallye pédestre en famille : équipés d'un GPS et d'un carnet de route, vous découvrirez la ville et son histoire sur un parcours de 2h.
- Balades contées en nocturne autour des légendes de la ville, balades contées dans les jardins du château de Pau, balades contées pour les tout-petits...

Renseignements et réservation : Pau Pyrénées Tourisme au 05 59 27 27 08 - www.pau-pyrenees.com

A ne pas manquer en mai

Pau_Grand_Prix_Historique_PauPyrénéesTourisme-Guilhamasse

Le Grand Prix Historique de Pau, un événement incontournable en mai.
Photo : Pau Pyrénées Tourisme - Guilhamasse

Grand Prix de Pau : les 13, 14 et 15 mai 2016
Si vous passez par Pau en mai, le Grand Prix de Pau est l'événement incontournable. Imaginez un circuit automobile en plein cœur de la ville ! Avec six plateaux différents, des courses de jour et de nuit, des monoplaces, dont les Formules 3... Un spectacle grandiose pour toute la famille.

Grand Prix Historique : les 21 et 22 mai 2016
Et dans le prolongement du Grand Prix de Pau « moderne », le circuit béarnais réunira les plus belles autos de son histoire au cours d'un week-end. De belles « machines » et de quoi faire rêver petits et grands.

Plus d'informations : www.grandprixdepau.fr

Où manger et où dormir à Pau ?

Chateau_de_Pau_restaurant_terrasse_de_nuit_OTCPau-Guilhamasse

Les terrasses des restaurants s'animent la nuit aux abords du château de Pau. Photo : OTC Pau - Guilhamasse

Une bonne table : Le Henri IV
Cuisine régionale. Foie gras au piment d'espelette, magret sauce aux pêches, tourte landaise, gaspacho andalou... A 100 m du château. Terrasse. Accueil et service sympas.
Menus 22 € et 27 €.
18, rue Henri IV - Pau - Tel. 05 59 27 54 43

Appart City 3*
En plein centre, à 5 mn du château, résidence au calme avec parking. Appartements familiaux de 2 ou 3 pièces pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Offres promos weekends et courts séjours. Idéal pour un séjour de plusieurs jours à Pau.
9 rue du Maréchal Joffre - Pau - Tel. 05 59 12 63 30
www.appartcity.com

Plage de sable blanc en bord du lac de Baudreix face à la chaîne des Pyrénées

Un petit air de mer à la montagne à la base de loisirs de Baudreix. Photo : Mafamillezen

La base de loisirs de Baudreix, la plage à la montagne !

En Béarn, après les sports d'eau vive, les enfants et les ados pourront découvrir des sports en eau calme, mais avec tout autant de sensations, sur le lac de la base de loisirs de Baudreix, à 20 km de Pau. Le site propose des infrastructures nautiques incroyables : un toboggan aquatique, un téléski nautique sur câble (à partir de 8 ans) pour « rider » en eau calme, et nouveauté 2015, un « Drop-in-water-jump Parc » (à partir de 4 ans), un espace de glisse sur de grosses bouées, avec, comme au ski, des pistes verte, bleue, rouge et noire, qui réservent leur lot de sensations fortes.

Le drop-in-water jump parc de la base de loisirs de Baudreix

Le drop-in-water jump park, une activité nautique qui décoiffe ! Photo : Mafamillezen

Sur les bords du lac, une belle plage (surveillée) de sable blanc, importé des Landes, fait face à la chaîne des Pyrénées. Vous passerez au lac de Baudreix une journée digne d'un bord de mer, la vue en plus... Sauf qu'ici, l'eau peut atteindre les 26° en été. La plage est gratuite pour les résidents du camping, payante pour les visiteurs.

Activité téléski nautique pour les enfants sur le lac de Baudreix

Des sessions de téléski nautique sont réservées aux enfants. Photo : Mafamillezen

Vous pourrez séjourner sur place, dans un cadre très nature et très calme. La résidence de loisirs Les Ô Kiri qui surplombe le lac est idéale pour les familles. Elle propose à la fois la location de chalets, de mobil-homes, de gîtes toile et bois, et un camping**** arboré avec de beaux emplacements. Le camping est ouvert d'avril à septembre. Les chalets, eux, sont ouverts toute l'année. Si vous voyagez en tribu, en famille recomposée ou avec des ados, les chalets hôteliers (sans vis-à-vis) sont certainement les plus confortables. Ils peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes avec en plus un Pod indépendant pour 2 personnes. Ils sont même équipés de chambres ayant chacune leur salle-de-bain.

Chalet et Pod à la résidence de loisirs les O'Kiri sur le lac de Baudreix

La résidence de loisirs les O'Kiri, un havre de paix pour les familles au bord du lac de Baudreix.
Photo : Mafamillezne

Le camping propose un restaurant avec terrasse sur le lac, face aux Pyrénées. Pour un dîner insolite dans ce décor sublime, il organise des barbecues sur table flottante le soir sur le lac, en petit comité.

base_de_loisirs_Baudreix_Bearn_terrasse_restaurant_vue_lac

Déjeuner en terrasse avec vue sur plage et chaîne des Pyrénées. Photo : Mafamillezen

Sur place également, tout pour occuper les jeunes et les moins jeunes : un rocher d'escalade, des jeux pour enfants, un terrain de tennis, de basket, un parcours santé... Le site est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées en Pays de Nay.

Espace de Loisirs du Lac de Baudreix Les Ô Kiri - Avenue du Lac - 64800 Baudreix
Tel. 05 59 92 97 73 - 09 62 37 13 88
Base de loisirs ouverte à partir de mai (mercredi, samedi et dimanche), et tous les jours de juin à septembre.
Information sur le Drop in water-jump parc : www.dropinwaterjump.fr
www.lesokiri.com

Le Zoo d'Asson, un incontournable du Béarn avec des enfants

A une trentaine de kilomètres de Pau, le Zoo d'Asson est des lieux incontournables du Béarn qui plaisent toujours aux enfants. C'est un zoo familial créé en 1954 qui manque pourtant encore d'une notoriété méritée, et qui se définit comme « le plus petit des grands zoos ». Souffrant d'une image un peu vieillote, Asson a entamé en 2009 une totale rénovation, et c'est une réussite ! C'est aujourd'hui un zoo moderne et une pouponnière VIP.

zoo_asson_zebre

Rencontre avec les zèbres au Zoo d'Asson. Photo : Mafamillezen

Vous verrez près de 500 animaux exotiques (dont 150 en liberté) dans un cadre végétal exotique exceptionnel (le Zoo d'Asson espère d'ailleurs être un jour classé « Jardin remarquable »). Tigre blanc, panthère des neiges, kangourous, gibbons, tamarin à manteau rouge, petits pandas roux, lémuriens... et des espèces qu'on voit plus rarement dans les zoos. Si le parc mise sur la grande diversité des espèces, c'est pour que les visiteurs se rendent compte que les espèces en voie de disparition sont nombreuses. Le Zoo d'Asson participe à des programmes internationaux de sauvegarde des espèces menacées. Son directeur parcours le monde à la recherche d'espèces à échanger, rarement vues dans nos contrées. Grâce à l'association zoologique d'Asson, vous pourrez vous aussi être acteur de la conservation de la faune menacée. L'association sensibilise les visiteurs durant tout l'été via des ventes de peluches ou le parrainage d'animaux...

zoo_asson_bearn_tigre_blanc

Le tigre blanc, arrivé en 2015, est devenu la star du Zoo d'Asson.
Photo : Zoo d'Asson

Les animaux évoluent dans leur cadre de vie reconstitué. Les enfants seront émoustillés de côtoyer certains d'entre eux en semi-liberté (wallabies, maras, pamelons (de minuscules kangourous)...). Nouveauté 2016 : une cage d'immersion d'écureuils nains devrait en faire craquer plus d'un ! Asson dispose d'une grosse collection de gibbons, une espèce malheureusement menacée de disparition d'ici 2040. Pipo, l'un des plus anciens résidents du zoo, né en 1964, est le 2e gibbon le plus vieux d'Europe. Dernier arrivé au Zoo d'Asson, le tigre blanc Radja, « emprunté » à Beauval, est incontestablement la star du parc, qui a pris pour l'occasion des airs d'Asie en Béarn.

Un kangourou et son petit au zoo d'Asson

On se promène au milieu des animaux en liberté à Asson.
Photo : OT Pays de Nay

La volière est elle aussi extraordinaire. Vous y verrez des espèces d'oiseaux exotiques absolument incroyables et extrêmement rares : le Calao de lead beater aux grands yeux bordés de longs cils ; le Goura de Victoria, d'un beau gris foncé, houppette dentelle, yeux rouges... Certains, plus petits, viendront même se poser sur vos têtes.

zoo_asson_calao_voliere

Rencontre avec des oiseaux surprenant dans la volière du Zoo d'Asson.
Photo : Mafamillezen

Le Zoo d'Asson organise des animations plusieurs fois dans l'année. Des visites en nocturne, sur réservation et en petit comité (20 personnes maximum), pour Halloween, Carnaval, Pâques. Des animations pour la Nuit de la chauve-souris ou la Journée internationale du petit panda. Des visites VIP tous les vendredis en été, pour découvrir les coulisses du zoo. Et pour les enfants, des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité (scolaires et centres aérés) et une animation « dans la peau d'un soigneur ».

Zoo d'Asson
6 chemin Brouquet - 64800 Asson
Tel. 05 59 71 03 34
Ouvert tous les jours de l'année.
Possibilité de pique-niquer sur place. Snack (très abordable).
www.zoo-asson.org

 Les Grottes de Bétharram, voyage au centre de la Terre

Les grottes de Betharram, découvertes en 1819, sont parmi les plus belles à visiter. Ce sont les seules grottes d'Europe qui se visitent à la fois à pied, en train et en bateau. Autant dire qu'elles devraient plaire aux enfants ! Vous entrerez côté Pyrénées-Atlantiques, et ressortirez 2,5 km plus loin, dans les Hautes-Pyrénées. La visite dure 1h30. Elle est accompagnée par un guide en costume traditionnel, mais les explications sont sonorisées, et multilingues.

grottes_de_betharram_maquette_du_site

Maquette du batiment d'accueil des Grottes de Betharram, construit en 1924. Photo : Mafamillezen

Avant de descendre à près de 300 mètres sous terre, couvrez-vous bien, car la température ne dépasse pas les 13°. A savoir aussi, si le 1er étage est accessible aux personnes à mobilité réduite, vous devrez emprunter un escalier de plus de 300 marches pour descendre plus bas... Vous emprunterez aussi des passages très étroits (ça n'est pas de la spéléo non plus, on vous rassure), donc claustrophobes s'abstenir.

Mise en lumière des grottes de Betharram

La mise en lumière des grottes est un spectacle féérique ! Photo : Mafamillezen

Telle une maison souterraine, les grotte de Bétharram s'étalent sur cinq étages et proposent 5 km de galeries creusées à des époques différentes, certaines colonnes datant de 600 000 ans (2 cm par siècle). Le spectacle des concrétions mises en lumières est grandiose. Avec les enfants, on s'amuse à repérer les différentes formes créées par les stalactites ou à imaginer des figures et des animaux : ici une chauve-souris géante, un fantôme, un visage de femme au chignon, un éléphant et son ombre...

Le clou pour eux est incontestablement l'arrivée au cinquième sous-sol et la surprise d'embarquer dans une espèce de drakkar un peu kitch pour traverser une rivière souterraine. On a un peu l'impression d'être dans un parc d'attractions... La visite se termine en petit train à traction électrique, qui remonte tout son petit monde à la surface.

Le petit train dans la galerie souterraine des Grottes de Bétharram

La fin de la visite se termine... en petit train. Photo : Grottes de Bétharram

Grottes de Bétharram
Chemin des grottes - 65270 Saint-Pé-de-Bigorre
Tel. 05 62 41 80 04
Ouvert toute l'année (toute la journée de fin mars à fin octobre). En été, navette vers le site toutes les 40 mn.
www.betharram.com

Où loger à proximité des Grottes de Béthérram ?

hotel_le_vieux_logis_chalets_bois_Lestelle_betharram

Le Vieux Logis, proche des grottes de Bétharram, propose aussi des chalets. Photo : Mafamillezen

Le Vieux Logis - Logis de France ***
Maison de famille transformée en hôtel, toute proche des Grottes de Bétharram, en pleine nature, dans un cadre verdoyant. 25 chambres et 5 chalets en bois. Piscine. Base de canoë-kayak et rafting à proximité. Très calme.

Route des Grottes - 64800 Lestelle-Bétharram
Tel. 05 59 71 94 87 - www.hotel-levieuxlogis.com

La Falaises aux vautours, site d'observation unique

Ne vous attendez pas ici à observer les vautours sur site. La Falaise aux vautours est un espace muséographique et pédagogique, situé dans le village d'Aste-Béon, au pied de la réserve naturelle d'Ossau. C'est un observatoire unique des grands rapaces pyrénéens, filmés par des caméras placées près des nids.

falaise_aux_vautour_vue_exterieure_musee

La Falaise aux Vautours, site d'observation des rapaces de la réserve naturelle d'Osseau. Photo : Mafamillezen

L'espace muséographique est très didactique mais aussi très ludique, avec des bornes interactives, une caméra munie d'un joystick que vous pourrez manier à loisir pour observer la vallée, un jeu interactif multijoueurs pour tester ses connaissances sur les vautours... Un livret-jeu gratuit est donné à l'entrée aux enfants. Grâce aux caméras installées sur la falaise, vous pourrez observer près de 80 couples de vautours sur écran géant, de l'éclosion au premier envol des jeunes, au nourrissage des petits et l'entraînement au vol. Vous ressortirez de ce petit musée en étant incollable sur les vautours !

falaise_aux_vautours_aste_beon_ecran_et_joystick

Observation des vautours en direct via un écran.
Photo : Mafamillezen

Ce qu'on aura retenu sur les vautours :

- Ils ont une capacité visuelle 8 fois supérieure à la nôtre et un champ de vision à 250°.
- On les appelle les sentinelles du ciel. Ils peuvent voler jusqu'à 3000 mètres d'altitude.
- Un vautour adulte pèse 8 kilos.
- Les vautours sont écolos : ils jouent un rôle important dans la préservation de l'environnement montagnard. Ils font disparaître les cadavres des animaux morts dans les zones reculées, ce qui évite la propagation de maladies. Des bergers « partenaires » mettent des animaux morts sur des aires de nourrissage.

falaise_aux_vautours_borne_interactive

Borne interactive aux dimensions impressionnantes !
Photo : Mafamillezen

Falaise aux Vautours
64260 Aste-Béon
Tel. 05 59 82 65 49
Aire de pique-nique sur place au bord de la Gave.
www.falaise-aux-vautours.com

Où loger à proximité de la Falaise aux vautours ?

Hôtel-restaurant les Bains de secours - Logis 3 cocottes

Façade Hôtel Les bains de secours à Sevignacq Meyracq en Béarn

L'Hôtel Les bains de secours, une bonne table et un environnement très zen. Photo : Mafamillezen

Hôtel très simple et un peu « vieillot », mais on oublie vite ce petit côté kitch tellement l'environnement, en pleine campagne, est splendide et les patrons accueillants. Diners et petits déjeuners en terrasse couverte, très agréable l'été. Bonne table de spécialités régionales : foie gras ananas, abricots en gelée au Jurançon, foie gras poêlé à la compote de cerises, palette de porc noir de Bigorre, velouté ossalois au vieux fromage, truitelles aux piments doux... d'un très bon rapport qualité-prix. Calme absolu ! Une belle adresse.

644260 Sevignacq-Meyracq - 05 59 05 62 11 - www.hotel-les-bains-secours.com

Et un peu plus bas en suivant le chemin qui passe devant l'hôtel, chambres d'hôtes avec centre bien-être. Une authentique maison thermale dans un écrin de verdure en bord de rivière. Résolument ZEN.

Chemin des Bains - 64260 Sevignacq-Meyracq - 05 59 05 89 70 - www.hotel-les-bains-secours.com/

. Le Petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe

En vallée d'Ossau, sur la route de l'Espagne, la petite station d'Artouste et son village sur les bords du lac de Fabrèges font face au Pic du Midi d'Ossau, au cœur du Parc National des Pyrénées. Le petit train d'Artouste est un incontournable du Béarn en famille. Ce n'est pas le petit train de la mine de Disneyland, ni le train fantôme de la fête foraine, mais il est tout aussi amusant. Le petit train d'Artouste est le train touristique le plus haut d'Europe. Il surplombe des paysages magnifiques à plus de 2 000 mètres d'altitude. Créé en 1992 pour accéder au chantier du barrage d'Artouste, il promène aujourd'hui les touristes au sommet des Pyrénées. Vous garerez votre voiture à la station d'Artouste et grimperez 700 m plus haut en télécabine pour atteindre la « gare » de départ.

Pic_du_midi_Ossau_et_Patou_chien_des_pyrenees_CG64-JM Decompte

Vue sur le pic du midi d'Osseau depuis le départ du petit traint d'Artouste. Photo : CG64 - JM Decompte

La balade en train dure environ une heure jusqu'au lac d'Artouste. Donc compter 2h de train aller-retour. Vous traverserez tout d'abord le « tunnel de l'Ours », 318 mètres à frôler la voûte en pierre avant de déboucher sur l'un des plus beaux panoramas des Pyrénées. Vous longerez les falaises du Parc National des Pyrénées et vous aurez l'impression d'être seuls au monde (ou presque...) au milieu de ces paysages immenses. Vous croiserez peut-être un berger et son troupeau, ou des marmottes.

A flan de montagne avec le petit train d'Artouste

A flan de montagne avec le petit train d'Artouste.
Photo : Mafamillezen

Une fois arrivés au terminus, vous aurez une heure pour grimper jusqu'au lac d'Artouste. Le sentier qui mène jusqu'au lac, c'est un peu les Grands Boulevards, en été. Mais si vous vous écartez un peu de la zone d'affluence une fois arrivés au lac, vous pourrez méditer tranquilles face à la beauté des paysages. Même si certains intrépides tentent un plongeon dans les eaux bleu-vert du lac, il est fortement déconseillé de s'y baigner. La température de l'eau, 8° en moyenne, aurait de toute façon vite fait de vous en dissuader.

Vue panoramique du Parc naturel des Pyrénées depuis le petit train d'Artouste

Traversée du Parc Naturel des Pyrénées à 2000 m d'altitude. Photo : Mafamillezen

Le sentier qui mène au lac est très facile. On grimpe avec bébé (en sac à dos), avec les enfants, avec le chien... parents et grands-parents, tous ensemble. C'est une balade très familiale. Les enfants pourront même barboter dans les petits plans d'eau. Insolite : vous croiserez peut-être le bouc au bar... qui traverse, se balade au milieu des tables et des touristes, et se fraie un passage à coups de tête...

Famille avec chien au bord du lac d'Artouste

On grimpe avec enfants et chiens au lac d'Artouste.
Photo : Mafamillezen

Pour les randonneurs, l'office de tourisme de Laruns propose des randos famille accompagnées d'un guide sur 2 jours comprenant une nuit en refuge. Plutôt conseillé avec des ados.

Prévoyez de passer une demi-journée, voire une journée entière à Artouste. Un conseil, vérifiez la météo avant de partir et ne partez que s'il fait beau. Et ne partez pas trop tard dans l'après-midi (en tout début d'après-midi avec un retour vers 17h, c'est l'idéal), car le versant sera à l'ombre en fin de journée et vous risquez de ne pas avoir chaud. A prévoir également, de bonnes chaussures de marche, la crème solaire, un chapeau et à boire.

Train Touristique du Lac d'Artouste
Tel. 05 59 05 36 99
Ouvert de fin mai à début octobre. Départ des trains toutes les ½ h.
En été, il est conseillé de réserver son billet.
www.train-artouste.com

Vallée de l'Ossau : randonnées et balades contées en famille

Saviez-vous que le Pic du Midi d'Ossau était il y a quelques millions d'année un volcan ? Sa silhouette imposante domine le Parc Naturel des Pyrénées, du haut de ses 2 887 m. Pour les randonneurs et les amoureux de la nature, la vallée de l'Osseau est un vrai paradis, avec ses lacs de montagnes et sa flore très riche. Vous pourrez facilement randonner avec des enfants en téléchargeant des fiches proposant des itinéraires ludiques pour les familles sur www.rando64.com, ou accompagnés par des professionnels de la montagne. www.guide-ossau.com

Vue du pic du midi d'Osseau depuis la gare du petit train d'Artouste

La Vallée d'Ossau, des sentiers de randonnées accessibles aux familles.

Pack activités famille en Vallée d'Ossau

L'office de tourisme de Laruns propose lui aussi des Packs activités famille pour 4 personnes, comprenant l'excursion au Petit train d'Artouste, la location d'un canoë canadien pour une balade en mode explorateur sur les eaux bleues du lac de Bious-Artigues, à plus de 1 400m, au pied du Pic du Midi d'Ossau, et une journée de randonnée avec un berger accompagnateur. Une expérience grandiose ! Tarif : 167 € pour 4 personnes. Vous pourrez aussi louer des sacs à dos enfants contenant jumelles et matériel d'observation, pour une rando d'une semaine. Tarif : 5 €.

Jeunes randonneurs en train d'étudier la carte des sentiers de randonnée

L'office de tourisme de Laruns propose un sac à dos spécial jeunes randonneurs. Photo : CDT64

Pack transhumance pour découvrir la vie pastorale

Début juillet, la transhumance est un moment fort de la vie pastorale de la Vallée d'Osseau. Toute la vallée se mobilise pour fêter le départ des troupeaux vers les estives. Vous pourrez partager ce moment avec les habitants et les bergers. L'office de tourisme propose des randonnées accompagnées en demi-journée, journée ou nocturne pour vivre la transhumance. Vous assisterez au marquage des bêtes, vous participerez à une balade nocturne au rythme des sonnailles (les cloches des bêtes) avant d'arriver avec les troupeaux et le berger en estive dans le secteur de Bious-Artigues. Une vraie expérience à vivre en famille ! Pack transhumance : 33 € par personne.

Cabanes ouvertes pour découvrir le métier de berger

L'opération « Cabanes ouvertes », qui a lieu deux fois par saison, est aussi un moment bon moment à partager avec les enfants. Les bergers accueillent exceptionnellement le public dans leurs cabanes. Ils parlent de leur métier et font goûter leur fromage (ils le vendent aussi). Saviez-vous d'ailleurs que le Béarn Pyrénées était le premier producteur français de fromage fermier de brebis ?

Berger du Béarn en train de manger du fromage de brebis sur un banc en montagne

Partage et tradition à la rencontre des bergers du Béarn. Photo : CDT64

Balade avec un berger

Josie et Jean-Pierre, éleveurs transhumants et accompagnateurs en montagne organisent des randonnées familiales pour faire découvrir le pastoralisme pyrénéen. Rencontre des troupeaux, démonstration de chiens de berger, balades à dos d'âne, dégustation des produits de la ferme... Les randos sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans.
Tel. 05 59 13 96 25 - www.transhumance.net

Balades contées dans les villages de l'Ossau

Vous pourrez également découvrir le patrimoine local lors de balades contées. Jean-Luc Mongaugé, jeune auteur-compositeur-interprète béarnais (qui parle encore le Béarnais en famille) propose des balades contées de 2h dans les villages de l'Ossau deux fois par mois, de juin à septembre. Une autre façon de découvrir le patrimoine « avec le cœur ». Balades gratuites, sur rendez-vous (au 05 59 05 66 77).

Randonnées en famille à dos d'âne

Avec de jeunes enfants, pas toujours facile de randonner. Mais quand les balades se font à dos d'âne, c'est tout de suite plus fun ! A Port de Castet, tout près de Laruns, l'Association « Petits Pas » propose des balades et randonnées dans la Vallée d'Ossau à dos d'âne en juillet et août. Et aussi des soirées contées avec repas autour d'un feu de camp, et redescente aux flambeaux. Un merveilleux moment en famille. www.anesenrando.com

randonnée en famille à dos d'ânes au milieu des brebis en montagne

Une autre façon de randonner en famille, à dos d'ânes. Photo : Association Petits Pas

Plus d'informations sur toutes ces activités à l'Office de tourisme de Laruns
Tél. 05 59 05 48 94 - www.ossau-pyrenees.com

Vue sur la chaîne des Pyrénées depuis Laruns

Laruns, un gros village très animé en été. Photo : Mafamillezen

 Eaux-Bonnes, pause bien-être

Encaissée au fond de la vallée, Eaux-Bonnes, entre Laruns et Artouste, mérite qu'on s'y promène à pied. Les fastes d'antan subsistent dans ces belles « Maisons » de famillle bourgeoises, qui portent toujours le nom de leurs propriétaires.

Si après ces randonnées vous avez envie d'un peu de bien-être, arrêtez-vous à Eaux-Bonnes, entre Laruns et d'Artouste. Cette ville thermale un tantinet désuète ouvrira en juillet 2016 un complexe thermal à l'architecture audacieuse. « La Bulle des Eaux-Bonnes » est une piscine posée dans une bulle d'où vous aurez une vue à 360° sur le paysage alentour. Spa Thermal Valvital - www.valvital.fr

Lire aussi : Cure thermale mode d'emploi

Pendant que maman se détendra dans les bulles, papa et les enfants pourront rejoindre la Forêt Suspendue, un parcours accrobranches à 5 mn du centre. Le site propose 7 parcours pour tous niveaux, à partir de 4 ans, une tyrolienne à 17 m de haut et 70 jeux aériens.
www.foretsuspendue.com - 06 89 87 26 66

Où loger dans la vallée d'Osseau ?

Vue extérieure de la maison d'hôtes Baudot 1900 à Eaux-Bonnes

Une belle adresse, la maison d'hôtes Baudot 1900 à Eaux-Bonnes. Photo : Mafamillezen

Chambre d'hôtes Baudot 1900 à Eaux-Bonnes
Au centre d'Eaux-Bonnes, au-dessus de la rivière, un ancien hôtel du début XIXe a été transformé en très belles chambres d'hôtes. Il propose 5 chambres dont 2 familiales, et plusieurs appartements. L'endroit est plein de charme, stylé et cosy. La propriétaire est charmante. Ouvert au printemps et en été.

Tel. 05 59 05 34 51- www.chambre-hote-baudot.com

Club Belambra VVF « Lou Sarri » à Gourette
Ce club de vacances « nouvelle génération » est situé à 1 400m, dans la station familiale de Gourette. Il dispose d'un espace forme et détente, et d'un solarium avec vue sur les montagnes. Il propose 143 logements de 1 à 4 chambres, avec vue sur la montagne ou la vallée répartis dans des petits pavillons au milieu des sapins. Un site idéal pour des vacances en famille, sportives ou plus farniente montagne.

Route du Col de l'Aubisque - 64440 Gourette - www.belambra-vvf.fr

Gîte Cap de la Hont à Laruns
Cette bâtisse du XIIe située près du centre-ville restaurée avec goût, propose 5 chambres. Si vous partez en tribu (jusqu'à 12), vous pouvez réservez l'intégralité du lieu. La vaste cuisine est bien équipée. Le mobilier a été réalisé pour le gîte à partir de meubles traditionnels revisités. Les petits déjeuners copieux avec croissants et confitures maison.

34, rue du Bialé - 64440 Laruns
Tel. 06 89 25 06 74 - www.gite-ossau-hautbearn.fr

A la découverte du Béarn médiéval

Après avoir grimpé les sommets des montagnes des Pyrénées, on redescend côté plaine au pays des bastides, dans le Béarn de Gaves (pays d'art et d'histoire). Vous êtes ici aux portes du Pays Basque et de l'Espagne, et à proximité de la mer. Cette partie du Béarn est marquées par l'époque médiévale et par les seigneurs et souverains qui ont dirigé le Royaume du Béarn, avec des cités de caractère comme Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn (fief de Gaston Fébus). Ces bastides bâties sur le gave sont protégées par d'imposantes murailles. Donjons, poudrières, portes fortifiées... les enfants vont adorer cette plongée dans le Moyen Age.

Vue église et enseigne médiévale à Sauveterre-de-Béarn

Au pays des bastides dans le Béarn des Gaves.
Photo : Mafamillezen

Toutes ces cités de caractère proposent des chasses au trésor pour les enfants, sous forme de livret-jeu vendu 3 € à l'office de tourisme. Une manière ludique de découvrir leur histoire et leur architecture. Les offices de tourisme proposent également des « rendez-vous », des visites guidées thématiques dont certaines sont spécifiquement conçues pour les familles. Chacune propose aussi des visites audio-guidées gratuite sur Smartphone via l'application Zevisit.com. www.tourisme-bearn-gaves.com

Navarrenx

Canon sur les remparts de Navarrenx

Navarrenx, réputé imprenable grâce à ses fortifications. Photo : Mafamillezen

Navarrenx fait partie des « plus beaux villages de France ». Cette ancienne bastide, qui fut fortifiée avant de devenir ville militaire au 15e siècle, surplombe le Gave d'Oloron. Ses fortifications, hautes de 10m et réputées imprenables, sont plus longues que celles de Carcassonne (1657m) ! Elles sont un exemple d'architecture militaire à peu près unique en France au début du 16e siècle. Surprenant, la ville ne compte que 4 rues... Outre les remparts qui offrent une vue imprenable, vous pourrez visiter la poudrière et les souterrains, sur 200 m, à la lampe frontale.

Chasse au trésor pour les enfants dans la cité fortifiée de Navarrenx

Chasse au trésor pour les enfants dans la cité fortifiée de Navarrenx.

Dans un autre registre, la Maison du cigare, une fabrique 100 % béarnaise, est intéressante à visiter, pour voir notamment comment se fabriquent les fameux « cigares de Navarre ». Une base de canoë-kayak et de rafting est installée au pied des fortifications. (Rafting 64 - 05 59 66 04 05 - www.rafting64.com) Et si vous aimez pêcher en famille, sachez que c'est à Navarrenx qu'ont lieu chaque année de mi-mars à mi-septembre les Championnats du monde de pêche au saumon.

Fabrication des cigares de Navarre à la Maison du cigare de Navarrenx

Fabrication des fameux cigares de Navarre à Navarrenx. Photo : Mafamillezen

Informations : www.tourisme-bearn-gaves.com

A voir et à faire autour de Navarrenx

Le Domaine Nitot, à Sus

Un tout nouveau site de loisirs de plein air qui ouvrira le 4 juillet 2016 autour d'un château ayant abrité les amours de Franz Litz et Caroline de Saint Criq. Ce complexe proposera des activités ludiques et sportives pour les familles, un hôtel et des cabanes perchées haut de gamme. Dans un premier temps, le domaine propose des initiation au golf, paintball, accrobranches. Puis d'ici quelques mois, des bateaux électriques sur le lac et des sentiers des énigmes. Vos graines de champions pourront même s'essayer aux voitures de courses... miniatures et électriques, sur un circuit de 250 m de long, à l'identique de celui du Grand Prix de Pau, accessible aux enfants dès 4 ans.

Activités loisirs nature paintball et accrobranche au Domaine de Nitot à Sus en Béarn

Le Domaine de Nitot, un nouveau parc de loisirs nature qui ouvrira en juillet 2016.

Tel. 05 59 66 50 24

Guérite du passage en douane pour la principauté de Laas

Vous entrez à la principauté de Laas... Photo : Mafamillezen

La principauté de Laas

La « principauté » de Laas, entre Navarrenx et Sauveterre-en-Béarn, vaut qu'on s'y arrête pour les magnifiques jardins de son château. Vous serez surpris de voir, à l'entrée du village, une belle guérite de douanier aux couleurs éclatantes. Elles marquent l'entrée officielle dans un territoire doté de tous les attributs d'un état : passeports, timbres, blason, drapeau et monnaie... Un maire un peu fantasque a en effet décidé de faire de ce petit village charmant qu'il considère comme étant « le centre du monde », une principauté.

parc et jardin d'été du château de Laàs.

Les jardins de Laàs, un voyage d'exception.

Le château et les jardins de Laas

Plus que le château de Laas, ce sont surtout les jardins qui présenteront un intérêt pour les familles. Véritable « collection » de jardins suspendus sur le Gave, sur 12 hectares, ils seront aussi un beau terrain de jeux pour les enfants. Du classique jardin à la française à l'exotique bambouseraie, en passant par le très méditerranéen jardin italien ou le théâtre de verdure, le site propose un véritable voyage, et une pause fraîcheur appréciable avec des enfants. En été, le domaine propose « les dimanche en famille », des spectacles, ateliers et animations dès 4 ans (www.lacaze-aux-sottises.org). Vous pourrez pique-niquer sur place. A noter, ce lieu d'exception est accessible gratuitement.

Jardin italien en terrasse du château de Laàs en Béarn

Le jardin italien du château de Laàs. Photo : Mafamillezen

Domaine du Château de Laàs - 05 59 38 91 53 - www.tourisme-aquitaine.fr

Où loger autour de Navarrenx ?

Auberge La Fontaine, à Laas
A 10 km de Navarrenx, jolie auberge au centre du village, proposant seulement 5 belles chambres. Restaurant et petits déjeuners en terrasse ou sous la tonnelle. Une belle adresse conviviale.

Contact : Suzy et Jean Luc Vicassiau - 05 59 38 20 20
www.aubergedelafontaine.net

Maison de la Fontaine, à Araux
A 6 km de Navarrenx, Isabelle a rouvert en juillet dernier cette belle maison béarnaise restaurée avec soin. 4 grandes chambres, dont une familiale. Côté jardin, un verger, un potager et une belle piscine. Ici, tout se prête à la détente.

Contact : Isabelle Serret - 1, rue de la Fontaine - Tél. 05 59 09 41 35 / 06 11 45 29 80
http://lamaisondelafontai.wix.com

Gite « Chez Cazalet » , à Susmiou

Gite Chez Cazalet à Susmiou en Béarn, vue extérieure

Gite "Chez Cazalet", à Susmiou, idéal pour les tribus ! Photo : Mafamillezen

A 2 mn de Navarrex, cette ancienne ferme de 1866 de 300 m² habitables peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Restaurée avec goût par la famille Cazalet, originaire du coin mais « expatriés » à Rouen, elle offre 4 belles chambres, une grande cuisine, une grande salle-à-manger et un immense salon de 50 m² avec de grandes baies vitrées donnant sur le jardin (de 5000 m²). La bâtisse est entourée d'une terrasse couverte triple exposition, sans vis-à-vis. Garage et parking. Barbecue, équipement bébé, location de draps sur demande. Commerces à 100 m. Idéal pour les tribus !

Coin salon du gite Chez Cazalet avec ouverture sur terrasse

Grand salon de 50 m² ouvert sur une terrase couverte.
Photo : Mafamillezen

Location toute l'année, sauf en août. Tarif : 500 € / semaine en moyenne saison. 700 € / semaine en haute saison.
Contact : Jean-Paul Cazalet - Tel. 06 03 31 27 02

Informations : OT de Navarrenx - 05 59 38 32 85 - www.tourisme-bearn-gaves.com

Salies-de-Bearn, au pays du sel

Salies-de-Béarn est une cité de caractère qui doit sa richesse à l'exploitation du sel. C'est aussi une station thermale reconnue (www.thermes-de-salies.com). Ici, l'eau est dix fois plus salée que l'eau de mer, soit autant que la Mer Morte. Un litre d'eau contient 320g de sel !

Vielles maison à balcons de bois surplombant la rivière au centre de Salies de Béarn

Salies-de-Béarn, une belle bastide qui tire sa richesse du sel. Photo : Mafamillezen

A faire en famille : dans la vieille ville, la descente dans la crypte qui abrite la source d'eau salée et l'histoire du fameux trésor de Salies-de-Béarn, mystique ! Et pour tout savoir sur le sel et son exploitation aujourd'hui, le Pôle Muséographique des salines de Salies-de-Béarn propose une visite très ludique et interactive. A l'extérieur, une plate-forme permet d'observer le site de production et les différentes étapes qui aboutissent à la cristallisation du sel de source. Le site fournit les salaisons du fameux Jambon de Bayonne. Avenue Jacques Dufourcq - 05 59 38 96 90 - www.sel-salies-de-bearn.com.

Tableau illustrant la récolte du sel au Moyen Age à Salies-de-Béarn au Musée du Sel

Tableau illustrant la récolte du sel au Moyen Age à Salies-de-Béarn. Photo : Mafamillezen

Salies-de-Béarn accueille chaque été en juillet, la Fête des Sottises, un festival des arts de la rue et du cirque, avec plus de 50 spectacles pour petits et grands enfants. A noter aussi une initiation à la pelote basque pour les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Et si vous passez par là le15 août, ne manquez pas le traditionnel concours de lancer d'espadrilles ! Un concours ouvert à tous et organisé dans le cadre de la Piperadère, une journée de découverte des métiers d'antan. Record à battre : 33,12 mètres !

Informations : www.tourisme-bearn-gaves.com

A faire à proximité de Salies-de-Béarn

Arrivée à la base de canoë-kayak 2xAventures à Sordes l'Abbaye

Randonnées famille sur la Petit Amazone en canoë-kayak. Photo : Mafamillezen

Tous près, mais dans le premier village des landes, à Sordes l'Abbaye, on vous propose de partir à l'aventure en famille dans la « Petite Amazonie ». Rassurez-vous, vous êtes bien sur le Gave d'Oloron... Et l'aventure n'a rien d'aventureux. Aline Tornade, championne du monde de canoë-kayak en 2002, propose des bivouacs sur deux jours pour les familles, au départ de Sauveterre (avec des ados) ou depuis la base de Sordes l'Abbaye (avec des enfants). Au programme, descente en canoë-kayak jusqu'à la Petite Amazonie, une portion particulièrement luxuriante du parcours. Campement en hamacs sur l'île, feu de camps et chamallows grillés party.

Rafting sur la Nive en Béarn -CDT64

Les sports d'eaux vives, incontournables en Béarn ! Photo : CDT64

2xaventures - 06 10 61 79 02 - 06 72 39 22 99 - www.2xaventures.fr

Où dormir à proximité de Sordes l'Abbaye ?

Chambres d'hôtes « Maison Sansoun », à Saint-Pé-de-Léren

Maison d'hôtes Maison Sansou, chambre, à Saint Pé de Leren

La Maison Sansou accueille les tribus avec beaucoup de chaleur ! Photo : Mafamillezen

A 5 mn de la base de 2xaventures, Roger et Josée vous accueillent dans leur maison située sur le département des Landes, à 30 mn de la mer. La maison dispose d'une chambre familiale en duplex pouvant accueillir jusqu'à 5 personne. Pour les tribus, autre chambre indépendante et salon commun. Table d'hôtes sur réservation, avec les produits du jardin. Menu « en-cas » ou menu « terroir ». Possibilité de manger sur place sur la grande terrasse couverte, mais pas de coin de cuisine. Grande piscine. Accueil très chaleureux. Une vraie rencontre !

Ouvert toute l'année.
Quartier Berdou - 64270 Leren - 06 12 37 51 72 - www.maisonsansoun.com

Comment venir  en Béarn ?

Par avion :
Aéroport Internatinoal de Pau-Pyrénées
Vols depuis Paris (Orly et Roissy-CDG), Lyon Marseilles et Bastia
www.pau-aeroport.fr

Par route :
Axe Nord-Sud :
- Paris-Bordeaux : A 10 ou N10
- Bordeaux-Pau : A62 jusqu'à Langon, puis A65 jusqu'à Pau
- Route Nationale 134 : Bordeaux-Pau-Oloron-Espagneµ
Axe Est-Ouest :
- Bayonne-Pau-Toulouse : A64 ou N117 jusqu'à St-Gaudens
- Bilbao-Pau : A8 puis A 63 puis A 64 (ou N117)

Par train :
- Paris à 5h30 de Pau en TGV direct de Paris-Montparnasse
- Bordeaux à 2h10 de Pau en TGV direct
Trains régionaux

Pour préparer et réserver vos vacances : www.tourisme64.com
Pour préparer votre séjour en Béarn : www.bearnpyrenees-tourisme.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN