Valmeinier, la station familiale secrète à découvrir cet hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Valmeinier, la station familiale secrète à découvrir cet hiver

Par le Mis à jour le 28/10/2019

Valmeinier

Vous pensez connaître les Alpes comme votre poche ? Vous avez dévalé toutes les vallées, exploré toutes les grandes stations ? Mais connaissez-vous Valmeinier ? Peut-être pas... Car cette station de la Maurienne est sans doute le secret le mieux gardé de Savoie.

Créée en 1985, c’est l’une des stations les plus récentes des Alpes. Une station à taille humaine, conçue pour les familles, abordable et suffisamment haute pour assurer un bon enneigement… Alors, cet hiver, partez à la découverte de Valmeinier, la « grande petite station » qui a tant à offrir…

Valmeinier : carte d’identité

ValmeinierLe plus important tout d’abord : la neige ! Avec 70% du domaine skiable au-dessus de 2000 mètres, la neige est bien présente ! Le domaine skiable du Galibier-Thabor rivalise avec les grands domaines des Alpes en affichant 150 km de pistes, de quoi satisfaire les skieurs exigeants. Pour autant, les pistes sont accessibles à tous et le domaine taillé pour les sorties en famille. Valmeinier se divise en deux parties : la plus haute, Valmeinier 1800, est une station « ski aux pieds » qui assure le dépaysement d’une immersion dans la neige. Un peu plus bas, Valmeinier Village offre une vie… de village à ceux qui souhaitent résider un peu moins haut dans la montagne (et éviter de mettre les chaînes à la voiture pour grimper tout là-haut !). Mais pas d’inquiétude, des remontées mécaniques permettent d’accéder très rapidement au domaine skiable depuis le village…

station familiale de ValmeinierPour votre séjour, station familiale oblige, vous aurez le choix parmi une large gamme de résidences de tourisme des plus grands opérateurs : Odalys, Pierre & Vacances, VVF Villages, Madame Vacances, Lagrange Vacances… Si vous doutez encore que Valmeinier est une station taillée pour les familles, regardez le prix des forfaits, plutôt abordables pour une « grande station » dans les Alpes : 40,50 euros le forfait journée, 205 euros pour une semaine (174 euros pour un enfant).

CONCOURS : Du 28 octobre au 17 novembre 2019, on vous offre un séjour en famille à la résidence Madame Vacances Le Vermont**** d’une valeur de 1 000 €, valable jusqu’en 2021. Pour tenter votre chance, rendez-vous dans l’espace Concours !

 

Pour préparer votre séjour : www.valmeinier.com

Les activités à ne pas louper à Valmeinier

On glisse avec les enfants à Valmigliss !

Valmigliss Valmeinier

Ouvert l’hiver dernier, l’espace Valmigliss est une aire de jeu qui va plaire aux enfants et aux adultes qui aiment s’offrir des sensations ! Il s’agit d’un espace ludique équipé de pistes de luge que l’on dévale sur une grosse bouée et même d’un « big air bag », soit un gros coussin rempli d’air sur lequel on atterri après s’être élancé sur un tremplin… sensations garanties ! Valmigliss est accessible aux enfants à partir de 6 ans et constitue une super alternative en cas de journée de ski gâchée par des chutes de neige ou en après-ski. Ne passez pas à côté des gaufres en forme de sapin que Delphine et Romari proposent dans leur petit espace snack.

www.valmigliss.com

On s’envole pour un baptême en ULM avec un vrai pro

Valmeinier baptème en ULMEnvie de découvrir les Alpes depuis les airs ? Envolez-vous avec le pape de l’ULM à la montagne. Franck Toussaint, installé depuis 30 ans dans la station de la Maurienne, propose des baptêmes en ULM pendulaire à 3000 mètres d’altitude (80 euros le vol de 15 minutes). Véritable icône dans le monde de l’aviation, Franck travaille avec le CNRS et les sauveteurs en montagne et multiplie les records de vols… Une référence unique en France qui a formé la quasi totalité des pros de l’ULM. Autant dire que s’envoler avec lui est gage de sécurité absolue. Et le bonhomme connaît son affaire comme personne. En duo sur son ULM, il va vous faire découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vu et vécue… On s’envole depuis les pistes, on survole les monts, on atterrit face au Galibier pour repartir en rase-mottes au-dessus d’une neige que personne n’a jamais foulée… Bref, un baptême inoubliable et unique pour les enfants comme les adultes. Un must à s’offrir absolument pour engranger des souvenirs à vie…

www.ulm-alpes-ardeche.net

Nos adresses coup de coeur à Valmeinier

On s’offre une petite bière brassée à la montage !

brasserie Gwape Valmeinier Chloé Barret a découvert la bière et son univers en amateur et a commencé à brasser dans son petit appartement parisien… Avant de venir s’installer au village de Valmeinier et de se former à la brasserie « professionnelle ». Avec son compagnon, Chloé a créé une micro-brasserie qui cartonne. Baptisée La Gwape, qui signifie avec humour « ivrogne » en savoyard, cette bière artisanale se décline en différentes versions toutes brassées avec l’eau de source locale : blonde, ambrée, IPA, etc. On peut la trouver dans quelques commerces de la station mais le succès est tel qu’il n’est pas facile d’en dégoter. Allez plutôt directement à la brasserie qui fait aussi bar, dans le village de Valmeinier, pour la goûter et visiter la brasserie. Chloé se fera un plaisir de vous expliquer l’art du brassage. Authentique et originale, une bière à rapporter en souvenir et à déguster sur place pour faire comme les locaux !

Infos : Facebook La Gwape

On se fait plaisir dans un bistro gastronomique

 

Bien manger à la montagne, ce n’est pas toujours facile dès lors que l’on sort des sempiternelles raclettes/fondues/pierrades ! Alors, quand on peut s’attabler dans un resto gastronomique en altitude, on ne boude pas son plaisir ! Le Refuge des 3 diables, au centre de la station de Valmeinier 1800,  propose une cuisine originale, qui fait la part belle aux produits locaux, mais qui flatte surtout les papilles. La jeune cheffe, Géraldine, s’est formée à l’Institut Paul Bocuse et déploie sa créativité avec finesse et talent. C’est bon, fin, créatif et pas hors de prix (comptez 35 euros pour un super menu le soir, que demander de plus ?). Bref, « le » resto que l’on s’offre durant les vacances pour se faire plaisir !

https://hiver.valmeinier.com/restaurant/le-refuge-des-3-diables-valmeinier/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN