Offrez-vous un séjour « gastro et spa » au mythique Relais Bernard Loiseau

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Offrez-vous un séjour « gastro et spa » au mythique Relais Bernard Loiseau

Par le

Relais Bernard Loiseau à Saulieu

Pour un week-end à deux qui mixe à merveille repas gastronomique et spa de rêve, direction le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, dans le Morvan. L'adresse parfaite pour convaincre votre homme gastronome de passer quelques jours privilégiés avec vous...

Avec votre Jules, au moment de choisir l’hôtel où passer un séjour en amoureux, c’est toujours la même histoire. Monsieur, qui se targue d’être un gastronome averti (même si, soyons sérieux, c’est toujours la classique entrecôte juteuse qui le fait saliver, pas les panais au jus de coques et yuzu), fait le forcing pour que vous choisissiez un hôtel qui possède une bonne table, si possible connue du guide Michelin. Histoire de faire passer le « tête-à-tête au resto du samedi soir » grâce à une sérieuse pitance ! De votre côté, pour cette pause dans un quotidien bien chargé, vous rêvez avant tout d’un hôtel qui vous permette de vous détendre dans un joli spa, de flâner dans un beau jardin, de passer quelques heures de lectures au coin du feu…

Bref, à chaque fois qu’il s’agit de partir en weekend, c’est disputes et tractations ? Alors, respirez, nous avons l’adresse parfaite pour vous. L’adresse qui va autant satisfaire l’affamé qui partage votre vie, que votre désir d’une pause « papouilles » dans l’eau chaude… Cette adresse, ce n’est pas n’importe quelle adresse. Il s’agit d’un endroit mythique, connu des gourmets depuis plus d’un siècle : La Côte d’Or à Saulieu. Un certain Alexandre Dumaine y régalait les voyageurs de passage depuis les années 30 avant qu’un autre chef célèbre reprenne l’affaire en mains : Bernard Loiseau. L’un des plus grands cuisiniers des années 80 à 2000 a écrit les pages dorées de cette adresse longtemps auréolée de trois étoiles Michelin.

Dîner dans une table étoilée mythique : La Côte d’Or

Après la disparition tragique de Bernard Loiseau en 2003, c’est son second d’alors, Patrick Bertron, et sa femme, Dominique Loiseau, qui ont repris le flambeau et continuent de faire vivre le mythe de l’étape gastronomique hors norme qu’est le Relais Bernard Loiseau. Le restaurant, qui s’appelle toujours La Côte d’Or, continue de servir les plats « signatures » du chef qui ont fait sa réputation et dont la simple évocation devrait allumer une flamme de concupiscence dans les yeux de votre homme ! Evoquez simplement la « pomme de ris de veau dorée et sa purée truffée » ou les « jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil » et vous le verrez entamer une danse de la faim frénétique !

Les plats iconiques de Bernard Loiseau sont donc toujours au menu de cette table qui affiche aujourd’hui 2 étoiles Michelin. Mais le chef Patrick Bertron y développe aussi sa cuisine qui n’est pas moins savoureuse comme ce « cœur de poireau « brulé » à la truffe »  et toute une sélection de poissons de sa Bretagne natale parfaitement cuisinés. Donc, premier bon point, Jules sera forcément partant pour un weekend gastro dans une adresse mythique de la « bonne bouffe » dont il pourra se vanter lundi matin devant ses collègues (oui, c’est comme ça, le lundi matin, les hommes racontent à leurs copains ce qu’ils ont bouloté le weekend et oublient de parler du montage du meuble Ikea, des courses au supermarché et de la tonte de la pelouse, c’est moche, mais il vaut mieux que vous le sachiez).

Le Relais Bernard Loiseau, une maison de femmes…

Relais Bernard Loiseau

De votre côté, outre le plaisir de vous offrir une belle table, vous allez apprécier les chambres hyper cosy décorées dans un style « maison de campagne bourgeoise », le petit salon avec cheminée pour bouquiner, les somptueux jardins que Dominique Loiseau entretien avec amour et passion et qui offrent plein de petits espaces pour se retrouver à deux dans une alcôve florale…

Mais surtout, vous allez « sur kiffer » le nouveau spa que la famille Loiseau a ouvert ! Le chef Bernard Loiseau était le premier au début des années 2000 à construire un spa dans un Relais&Châteaux (encouragé par sa femme Dominique, à l’époque déjà véritable âme de cette maison où un esprit féminin règne indubitablement… girl power, yeah !). Près de 20 ans plus tard, il était temps pour sa femme et sa fille de proposer une nouvelle expérience sensorielle à leurs clients. Voilà comment cet immense bâtiment en bois, très moderne, a poussé dans l’une des ailes du Relais de Saulieu.

Spa Loiseau des Sens

Avec 1500 M2 consacrés au bien-être, la Villa Loiseau des Sens est une perle en matière de spa. Vous y trouvez un vaste espace aquatique qui aligne sauna, hammam, douches sensorielles, jacuzzi et une vaste « piscine » chauffée dans laquelle de nombreux jets viennent vous chatouiller un peu partout. De quoi passer de longues heures à se prélasser dans l’eau aux côtés de votre chéri (oui, oui, il voudra bien, de toute façon il sera trop concentré sur son dîner à venir pour penser à refuser une petite baignade).

Dormir dans la « villa spa » de Loiseau des sens

spa Loiseau des Sens

Le spa comporte aussi une dizaine de cabines pour s’offrir un massage ou tout autre soin avec les produits Decléor. Et, cerise sur le gâteau, il y a même une « suite spa VIP », unique en son genre en France. Vous pouvez la réserver pour y passer un après-midi : on débute par un massage en duo, puis on se prélasse dans le vaste bain bouillonnant en observant la vue par la baie vitrée sur les forêts du Morvan. On s’amuse dans les cabines hammam et sauna, on se réchauffe autour de la cheminée. Bref, on s’offre un moment de complicité unique.

Loiseau des Sens à Saulieu

Et il est même possible de passer la nuit sur place puisque c’est une vraie chambre, avec un vaste lit face au jacuzzi. Besoin de vous faire un dessin ? Non, je ne crois pas !

Une cuisine bio et gourmande

restaurant Villa des Sens

Enfin, la Villa Loiseau des Sens possède aussi son propre restaurant, plus abordable que le gastro du Relais Bernard Loiseau mais tout aussi savoureux. Le chef Shoro Ito y prépare une cuisine saine, à partir de produits bio et sans gluten, influencée par l’Asie mais très ancrée dans la gastronomie française. Une cuisine délicieuse, fraîche et joyeuse pour alterner avec la carte gastronomique d’à côté.

Bref, voilà donc l’adresse idéale qui va satisfaire les gourmets et ceux qui veulent se faire plaisir avec un spa immense et unique en son genre. Le tout à deux heures de Paris ou Lyon, sur la route des vacances vers le sud, bref, jamais très loin et super accessible. Allez, en voiture pour Saulieu !

Informations pratiques :

Question tarifs, attention, on est dans l’exception, donc des tarifs plutôt élevés, mais ils sont justifiés :

– Une chambre au Relais Bernard Loiseau : on trouve des chambres à partir de 100 euros hors saison, sinon comptez plutôt 200 à 300 euros minimum.
La location de la « suite-spa VIP » : pour une demie journée comptez 595 euros, avec la nuit sur place comptez 1198 euros.
Un repas au restaurant 2 étoiles Michelin La Côte d’Or : menus à partir de 150 euros jusqu’à près de 300 euros. A la carte, comptez 200 euros.
– Un repas au restaurant de la Villa Loiseau des sens : menus de 35 à 65 euros.

www.bernard-loiseau.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN