3 hôtels coup de coeur pour escapade romantique en amoureux

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Saint-Valentin > 3 hôtels coup de coeur pour escapade romantique en amoureux

Par le

Le Mas Candille à Mougins

Pour une escapade en amoureux pour la Saint-Valentin (ou tout au long de l’année), nous partageons avec vous nos coups de cœur pour trois hôtels de charme : l’Atlantic dans le Pas-de-Calais, le Château de Courban en Côte d’Or et Le Mas Candille en Provence.

Vous rêvez d’un petit weekend à deux dans un bel endroit, pour vous retrouver, vous câliner et vous ressourcer ? Voilà trois adresses idéales pour un moment privilégié avec l’homme de votre vie (vous savez celui que vous croisez le matin au petit déj’ et avec lequel vous rêvez de passer plus d’une heure en tête à tête). Des hôtels charmants pour une petite folie à deux mais abordables et originaux, à explorer à l’occasion de la Saint-Valentin. Ou toute l’année, car il n’y a pas de raison de s’offrir une belle parenthèse à deux seulement en février !

L’Atlantic à Wimereux : une chambre avec vue sur la mer de la Côte d’Opale

Hotel L'atlanticPas la peine de traverser la planète pour s’offrir un séjour avec vue sur la mer. Parfois, il suffit juste de prendre sa voiture et d’aller explorer une zone à laquelle, à priori, on n’a pas pensé tout de suite ! Si je vous parle de Boulogne-sur-Mer, pas évident que cela évoque chez vous une irrépressible envie de faire votre valise. Mais si j’ajoute que l’on parle de la Côte d’Opale et qu’il s’agit de la petite station balnéaire coquette de Wimereux, juste à côté du plus grand port de pêche de la Manche, là vous êtes déjà plus attentive…

Hôtel 4 étoiles familial d’un très bon rapport qualité-prix

Sur la digue de Wimereux, en bordure d’une immense plage de sable avec vue sur un horizon infini, entre les belles villas balnéaires du début du 20ème siècle, on trouve un hôtel familial très recommandable. L’Atlantic est aux mains des Delpierre, père et fils, et de leurs épouses, qui ont transformé la bâtisse en une belle halte. Les 18 chambres ont toutes vue sur la mer, certaines sont même équipées d’un balcon ou d’une terrasse. Et les tarifs débutent en moyenne à 150 euros la nuit. Voilà donc un hôtel 4 étoiles dans lequel vous aurez la certitude de vous réveiller face à l’océan, ce qui est plutôt rare de nos jours (qui n’a pas déjà réservé une chambre avec vue et s’est retrouvé avec un torticolis en essayant d’apercevoir un bout de plage par la fenêtre ?). Des chambres hyper cosy que l’on quitte pour découvrir les deux restos où l’on sert une cuisine copieuse et raffinée, là aussi, un très bon rapport qualité prix.

Restaurant étoilé aux prix très abordables

Au rez-de-chaussée, c’est le père Alain Delpierre qui anime la brasserie l’Aloze où l’on avale une roborative cuisine marine avec vue sur la plage (menu entrée-plat-dessert à 19 euros… pour des produits frais et locaux, superbement cuisinés, que demander de plus ?)

Le soir, on monte d’un étage pour s’attabler au restaurant La Liégeoise du fils, Benjamin Delpierre qui a décroché une étoile au Michelin pour sa cuisine raffinée et inventive. Là aussi, un très bon rapport qualité prix avec des menus à 70 et 90 euros qui vous promettent une soirée de rêve avec votre homme gastronome ! La salle, très moderne et élégante, avec ses luminaires graphiques et cette espèce de « palmier » en bois qui court du sol au plafond, ouvre sur l’océan. Voilà donc le spot parfait pour admirer le coucher du soleil, un verre de champagne à la main, en salivant à la lecture d’un menu très appétissant… Dans les assiettes, du poisson, principalement, port de pêche de Boulogne à côté oblige. Du turbot, du homard, du maquereau marié avec du foie gras et des mures sauvages, etc. C’est excellent et gardez un peu de place pour attaquer le plateau de fromages qui provient des caves d’affinage de la célèbre maison Philippe Olivier qui affine à Boulogne-sur-Mer les meilleurs fromages français. L’un des tous derniers affineurs indépendants de France qui fournit à La Liégeoise un plateau digne d’un festin.

Bref, une chambre avec vue sur la mer, des restos succulents et la plage à apparenter matin, midi et soir, que demander de plus pour un séjour au grand air qui permet de se retrouver à deux ?

www.atlantic-delpierre.com

Le Mas Candille à Mougins : un palace à prix très doux cet hiver

Vous avez sans doute déjà vécu cette scène : pour ce petit week-end en amoureux, vous arrivez à l’hôtel samedi vers 17h car l’on vous a indiqué que la chambre ne serait pas dispo avant le début de l’après-midi. Juste le temps de vous faire beaux/belles pour le dîner. Puis une nuit aux anges qui se termine à 11h le dimanche pour cause de check-out ! Sans avoir eu le temps de bien profiter de cette grasse matinée à deux que vous attendiez tant… Au total, ce bel hôtel qui vous avait fait rêver, vous l’avez un peu visité au pas de course !

Offre « No Limit » pour en profiter un max

Alors, réjouissez-vous car le Mas Candille, un superbe hôtel 5 étoiles à Mougins, dans l’arrière-pays de Cannes, propose cet hiver une offre qui va vous laisser tout le temps d’en profiter ! L’offre No Limit, c’est la possibilité de disposer de votre chambre dès 00h01 le jour de votre arrivée et jusqu’à 23h59 le jour de votre départ. Si vous faites bien le calcul, vous pouvez donc déposer vos bagages dès la samedi matin, par exemple. Et profiter toute la journée de la chambre, y passer une bonne nuit et le lendemain la libérer à votre convenance dans la journée, jusqu’au soir à minuit moins 1 minute ! C’est ce qui s’appelle rentabiliser sa réservation, ça ! Une offre généreuse unique en France et valable tout l’hiver, sur réservation, jusqu’à fin mars. Les chambres sont à partir de 145 euros la nuit durant cette saison hivernale.

Pause bien-être au milieu des oliviers

Maintenant, que faire durant tout ce temps libre à l’hôtel ? Tout d’abord profiter de la vue depuis votre chambre hyper confortable de cette ancienne oliveraie du XVIIIème siècle, entièrement rénovée dans un parc de 4,5 hectares, dominant la vallée de Grasse et les Pré-Alpes. On se prélasse sur le lit XXL. On batifole dans la baignoire de la salle-de-bain. Et puis on s’offre un soin ou un massage au spa, véritable bulle de bien-être située dans un magnifique jardin japonais, qui propose des soins naturels de la marque ESPA. En accès libre, on se plonge dans le bassin d’hydrothérapie et le jacuzzi chauffés à l’année avant de s’engouffrer dans le sauna hébergé dans une petite cabane en bois…

Table une étoile au Michelin

Et puis on réserve une table au restaurant gastronomique pour goûter la cuisine du jeune chef Xavier Burelle. Il a repris, en 2018, une table qui avait une étoile Michelin et il compte bien la conserver avec une cuisine classique mais très bien menée, qui fait la part belle aux produits de saison. Avec toujours la vue sur cette campagne provençale qui s’étale depuis les baie vitrées.

Et s’il vous reste du temps, partez explorer les ruelles du charmant village de Mougins où des artistes ont élus domicile sur les pas d’un certain Pablo Picasso qui y a terminé sa vie. Le Musée d’art classique de Mougins, œuvre d’un riche anglais qui a généreusement décidé de partager sa collection avec le public, est un petit trésor qu’il faut visiter.

Mais avec 24 heures de liberté dans la chambre d’un hôtel de charme comme la Mas Candille, on ne doute pas que vous ne manquerez pas d’idée pour vous occuper

www.lemascandille.com

 

Le Château de Courban : bienvenu dans votre maison de famille à la campagne !

Aux portes de la Champagne, en Côte d’Or, la famille Vandendriessche a quitté son Nord natal pour ouvrir un hôtel à l’ambiance familiale et campagnarde unique. Un petit bijou de 23 chambres qui s’articule autour dune ancienne « maison de maître » aux parquets de bois usés par le temps. On aime s’y prélasser l’hiver devant l’une des nombreuses cheminées. L’été, une piscine extérieure et un bassin de nage attirent à eux les résidents qui se répartissent dans de vastes chambres, certaines dans des sortes de cabanes contemporaines, d’autres dans des pièces historiques du domaine.

Un pigeonnier pour roucouler en amoureux

C’est le cas du « pigeonnier » qui est le cocon parfait pour un weekend en amoureux. On y roucoule à deux au rez-de-chaussée dans la vaste salle-de-bain qui offre deux grandes baignoires « tête bêche », idéal pour savourer un verre de champagne en se prélassant dans l’eau. A l’étage, dans la tour de cet ancien pigeonnier, un grand lit est entouré des alvéoles dans lesquelles les pigeons nichaient jadis. Unique en son genre !

Chef japonais pour table étoilée

L’originalité, on la retrouve aussi à la table 1 étoile Michelin d’un chef qui, à l’image des propriétaires, a lui aussi abandonné sa région d’origine pour la Bourgogne. Takashi Kinoshita est né au Japon mais cela fait 17 ans qu’il travaille en France, dans les meilleures cuisines. Depuis quelques années, il a posé ses valises à Courban avec sa femme et leurs 5 enfants. Il est venu avec sa chef pâtissière, elle aussi japonaise. Tout ce petit monde venu d’Asie a permis à l’école du village de rester ouverte grâce à la scolarisation de leurs enfants. Et la cuisine proposée au Château de Courban est donc ponctuée de touches nippones même si les plats sont issus de la grande tradition gastronomique française. Un mariage qui s’incarne dans des plats légers, peu gras et pourtant savoureux.

Menu fromages et champagnes pour les amoureux

Et comme le chef aime les mariages insolites il propose même cette année un menu unique dans son genre puisqu’il s’agit de l’alliance de fromages et de… champagne ! Proposé jusqu’à la Saint-Valentin, ce menu permet de déguster 5 cuvées de champagne Leclerc Briant, une petite maison d’Épernay qui aime bousculer les codes avec des vins issus de la biodynamie (peu répandue en Champagne) et qui pousse même l’originalité à laisser « mûrir » une cuvée, baptisée Abysse, durant une année sous les eaux bretonnes au large d’Ouessant ! On déguste donc ces champagnes originaux avec du comté, de l’ossau-iraty, du brillat-savarin, de l’époisse ou du roquefort sublimés et cuisinés avec grâce par Takashi Kinoshita. Un menu à 149 euros unique en France. Mais le restaurant propose des menus plus accessibles de 49 à 95 euros, soit une très belle affaire pour une table étoilée.

Idem pour les chambres de cette belle adresse secrète qui sont comprises entre 100 et 250 euros. Sans oublier que le domaine possède aussi un spa Nuxe pour se faire papouiller.

Bref, un havre de paix et de bon goût pour s’évader quelques jours, à la campagne, loin de la foule et des turbulences du monde…

www.chateaudecourban.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour, ils sont vraiment sublimes ces hôtels et les photos font vraiment voyager !!!! J’ai quand même une préférence pour le château de courban.
    Bonne journée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN