Rencontre avec Virginie Charlès-Dear, fondatrice de la toucanBox

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Rencontre avec Virginie Charlès-Dear, fondatrice de la toucanBox

Par Nathalie Brunissen le

Virginie Charlès-Dear fondatrice toucanbox

© toucanBox

Nous sommes toujours curieux de rencontrer des mamans entrepreneuses, et plus particulièrement les femmes qui gardent un pied dans l’enfance en créant des produits ludiques pour les enfants. Après Céline Toledano, fondatrice de la marque de jeux créatifs Co6grue, nous avons rencontré Virginie Charlès-Dear, fondatrice de toucanBox, des box d’activités pour les 3-8 ans que nous avons faites tester par nos familles testeuses.

toucanBox : pourquoi avoir baptisé votre box créative du nom de ce drôle d’oiseau ?

Virginie Charlès-Dear : Quand j’ai créé l’entreprise en 2012, ma fille aînée Hannah avait 3 ans et était fascinée par un livre qu’il fallait lui lire tous les soirs, “Two can toucan” de David McKee. C’est histoire d’un oiseau tout noir qui n’a pas de nom et qui, après de multiples voyages et péripéties trouve son nom “toucan”… et des couleurs. Quand il a fallu trouver un nom pour mon produit et une mascotte, c’est tout naturellement que j’ai pensé à cet oiseau coloré.

Quelles ont été vos motivations à créer ces box ludo-pédagogiques ?

V.C.D. : Maman de deux enfants à l’époque (3 maintenant), je cherchais des solutions pour les occuper de façon intelligente, et sans prise de tête. Quand je repense à mes meilleurs souvenirs d’enfance, je me souviens des cabanes faites dans le jardin, des petits bricolages pour offrir en cadeau à mes proches ou encore des expériences scientifiques que je faisais avec mon papa. Tous ces souvenirs ont un point commun: le temps passé à réfléchir à l’idée, puis la construction avec mes mains, les essais et les échecs, toutes ces choses qu’on ne peut finalement pas faire devant un écran. Je voulais pouvoir recréer avec mes enfants ces petits moments de bonheur en famille ou en tête-à-tête avec l’un ou l’autre ou une idée devient réalité. Avec la toucanBox, les enfants peuvent laisser place à leur créativité, créer quelque chose de leurs mains et se sentir fiers de ce qu’ils ont accompli.

Pour la maman active de 3 enfants que vous êtes, quels arguments mettriez-vous en avant pour recommander la toucanBox ?

V.C.D. : toucanBox a été créée pour les enfants et leurs parents. Les enfants adorent les thèmes que nous proposons, le côté amusant des bricolages et le fait qu’ils peuvent faire les activités de façon indépendante sans forcément demander de l’aide à un adulte. Chaque activité est testée par notre panel d’enfants testeurs, ils sont très exigeants sur la qualité des produits et il faut que ça marche ! Pas de place aux pièces qui ne s’emboîtent pas bien ou aux explications compliquées, nos kits sont toujours pensés pour les enfants, pour développer leur créativité et leur faire découvrir le monde de façon ludique et éducative, sans frustration. Les parents aiment le côté pratique de notre abonnement, le fait que tout le matériel est inclus et que nos kits sont de bonne qualité. Et ils adorent voir à quel point leurs enfants sont impatients de recevoir leur box colorée chaque mois dans leur boîte aux lettres, et à quel point ils sont fiers quand ils ont fini leur projet. Le tout pour moins de 10 euros par mois pour une box contenant 2 kits créatifs et un joli magazine rempli d’histoires et de jeux.

toucanbox box d'activité créée par Virginie Charlès-Dear

Les toucanBox sont conçues comme le prolongement des apprentissages scolaires. Parlez-nous de la méthode STEAM

Virginie Charlès-Dear : STEAM nous vient des pays anglo-saxons, c’est l’acronyme pour Science, Technology, Engineering, Arts and Maths. Plus qu’une méthode, c’est surtout une idée de l’apprentissage des enfants que nous voulons promouvoir, où l’enfant est au centre et apprend par le jeu et l’expérience des concepts scientifiques. Par exemple, un de nos kits sur les papillons fait découvrir aux enfants, par la création de jolis papillons colorés, le mélange des couleurs primaires et les couleurs secondaires qui en résultent en utilisant le phénomène physique de la capillarité.

La toucanBox propose plus de 200 thèmes. Comment choisissez-vous les thématiques de vos box ?

V.C.D. : Nous choisissons les thèmes suivant trois critères:

1) est-ce que ce thème plaira aux enfants? Est-ce un thème qui les attirent de façon générale?
2) peut-on inclure dans l’activité une dimension éducative avec au moins 1 pilier du STEAM?
3) est-ce un thème qui pourra perdurer dans le temps?

Nous essayons aussi à certains moments clés de l’année de proposer des activités liées à la saison comme à Noël, au printemps, en été ou en automne pour Halloween.

Qu’est-ce qui selon vous différencie la toucanBox d’autres box d’activités ?

V.C.D. : Cela fait plusieurs années que nous faisons des box et avons acquis une vraie expérience dans la conception et réalisation de nos kits et nos contenus éditoriaux. Nos produits sont de bonne qualité tout en restant accessibles au plus grand nombre. Nous mettons aussi particulièrement d’attention au design (du packaging, de nos magazines, du produit fini) ainsi qu’à trouver des solutions innovantes pour réduire notre empreinte carbone, par exemple en utilisant un packaging 100% recyclable et imprimé avec des encres végétales. Enfin, contrairement à tous nos concurrents, les enfants ne reçoivent pas “la box du mois”: en s’abonnant, les parents peuvent choisir les activités qui se trouveront dans leur box et ainsi avoir un parcours 100% personnalisé à l’âge et aux préférences de leur enfant.

toucanbox livret d'activités

Que pensent vos enfants du métier de leur maman ?

Virginie Charlès-Dear : Quand ils étaient petits, mes enfants pensaient que je ne travaillais pas, ils pensaient que j’allais au bureau pour m’amuser avec les toucanBox ! Ils adorent venir au bureau quand ils le peuvent pour visiter l’atelier produit et donner leur avis sur les prototypes en cours de création.

Virginie Charlès-Dear, décrivez-nous votre journée de travail… et de maman

V.C.D. : Je vais vous écrire une journée “normale” donc pre-covid, car cela fait presqu’un an que je n’ai pas eu de journées vraiment normale !

Je me lève à 7h, je prends le petit déjeuner avec les enfants et ensuite soit je les emmène à l’école, soit c’est mon mari et du coup j’essaye de m’arrêter à la gym une petite heure sur le chemin du bureau. La journée se passe entre réunions, rendez-vous extérieurs, discussions avec mes collaborateurs, relecture du prochain magazine. A midi, nous essayons de déjeuner tous ensemble, nous sommes une petite équipe très soudée, chacun apporte son déjeuner et quand il fait beau on va s’asseoir sur les pelouses du parc en bas du bureau, en plein cœur de Londres. Le soir, j’essaye de partir pour 18h pour avoir un peu de temps avec les enfants. On parle de la journée, on dîne en famille assez tôt, vers 19h, à l’anglaise ! Puis c’est le bain, aide avec les devoirs de la grande, une histoire pour les petits. Quand ils sont au lit, c’est le calme après la tempête du soir, on se retrouve avec mon mari pour regarder un film ou faire une petite partie de billard (la table de la salle à manger est convertible). Je vais promener le chien une dernière fois dans la soirée, parfois je réponds à quelques emails ou fait des derniers changements sur une présentation. Avant de me coucher, j’essaye de lire quelques pages du livre du moment mais je m’endors en général au bout de quelques minutes.

Trouvez-vous qu’il est plus difficile pour les parents aujourd’hui de prendre du temps avec leurs enfants ?

Virginie Charlès-Dear : Pas forcément, je pense qu’en réalité la qualité de vie s’est améliorée, en règle générale le travail n’est plus si fatiguant physiquement qu’il ne l’était pour beaucoup de nos grand-parents et donc on devrait être plus disponible pour nos enfants. Et pourtant, nous perdons surement plus de temps qu’eux dans les transports la semaine, pour aller au travail, et surtout les tentations sont plus nombreuses…jeter un coup d’oeil sur ses e-mails le soir au lieu d’être vraiment présent dans la conversation quand ils nous parlent de ce qu’ils ont fait à l’école ou mangé à la cantine. Sur les conseils d’un ami psychologue, j’ai essayé récemment de tenter l’expérience de passer au moins 20 min avec chacun de mes enfants en tête-a-tête, le matin, et le soir. Cela parait tellement peu, je me suis dit que cela allait être facile mais nous avons tous des journées tellement chargées entre le travail, l’école et les activités extra-scolaires, les demandes des uns et des autres, que finalement c’était un vrai défi ! Mais j’essaye de m’y tenir du mieux que je peux dans la semaine, et le weekend, priorité aux activités en famille.

Tarif : 11,90€ par mois (+2,95€ de frais de port).
Pour choisir et commander votre box d’activité enfant : cliquez ici !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN