Trouver la meilleure mutuelle pour toute la famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Trouver la meilleure mutuelle pour toute la famille

Par Lola Payet le

mutuelle santé famille

Aujourd’hui, pour couvrir au mieux ses frais de santé, il est important de trouver une mutuelle qui est parfaitement adaptée à ses besoins. Pour cela, il est indispensable de faire le point afin de savoir sur quels postes de dépenses il faut se concentrer. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus au sujet des mutuelles pour les familles.

Pourquoi faut-il trouver une mutuelle familiale ?

La première réponse à cette question semble évidente. Pour que tout le monde soit bien couvert pour ses frais de santé. En effet, le rôle de la mutuelle est de rembourser tout ou partie des frais de soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cela concerne d’abord le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le taux de remboursement de la sécurité sociale et la base de remboursement de l’Assurance maladie. Les mutuelles offrent aussi des garanties supplémentaires. Elles peuvent rembourser ce que l’on appelle le reste à charge du patient, c’est-à-dire la différence entre la base de remboursement et le coût total des soins. C’est le cas par exemple de certains frais de soins dentaires, ou des frais d’optique par exemple. La mutuelle peut aussi rembourser tout ou partie des dépassements d’honoraires selon le forfait appliqué. C’est intéressant quand on doit consulter un spécialiste en pédiatrie conventionné du secteur II par exemple.

L’intérêt d’une mutuelle familiale depuis la réforme du 100 % santé

La réforme du 100 % santé a permis progressivement aux patients d’accéder au remboursement intégral de certains frais de santé dont la base de remboursement de la sécurité sociale était très faible. C’est le cas par exemple des frais d’optique, de certains soins dentaires ou les audioprothèses. Néanmoins, certains frais n’entrent pas dans le cadre de la réforme. C’est le cas des frais d’orthodontie par exemple surtout quand ces soins sont destinés à un adolescent de plus de 16 ans. Prenons un autre exemple. Si l’un de vos enfants souhaite une monture de lunettes de catégorie 2 parce qu’aucun modèle de lunettes de catégorie 1 ne lui convient, il y aura un reste à charge. Si votre adolescente souhaite porter un appareil dentaire plus esthétique et moins visible, il faudra prévoir également des frais supplémentaires. La problématique d’une mutuelle pour toute la famille, c’est qu’elle doit s’adapter aux besoins de chacun des membres de la famille, aussi bien aux enfants, qu’aux parents.

Comment choisir une bonne mutuelle pour toute la famille ? 

La plupart des familles ont une situation professionnelle avec un statut de salarié. Les parents bénéficient donc de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Ils ne peuvent donc pas choisir leur mutuelle. En revanche, celle-ci est cofinancée au moins à 50 % par l’entreprise et elle offre un panier de soin minimum. Il est possible de bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement en souscrivant à des garanties optionnelles. Toutes les personnes qui sortent du cadre de la mutuelle d’entreprise obligatoire ainsi que les personnes au chômage et les TNS pourront choisir leur mutuelle en contactant les organismes directement, en consultant les comparateurs en ligne ou en faisant appel aux services d’un courtier.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN