Comment occuper ses enfants chez soi… mais au jardin ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Comment occuper ses enfants chez soi… mais au jardin ?

Par le

jeux de plein air, maison en bois pour enfants

Alors que les beaux jours arrivent, il est temps d'aménager votre jardin afin que vos enfants puissent s'y amuser en toute sécurité. En fonction de leur âge, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Pour les plus petits

Jusqu’à 4 ou 5 ans, les petits bouts adorent avoir leurs coins secrets, ils se racontent des histoires et veulent vivre des aventures extraordinaires. Avec une maison en bois pour enfants, vous leur donnerez la possibilité d’exprimer toute leur créativité et de les rendre plus autonomes. De nombreux modèles existent et vous trouverez sans mal celui qui est le plus adapté à votre enfant. Pour les plus jeunes, des petites maisons de plain-pied pour deux à trois enfants agrémentées d’un banc ou d’un bac à sable seront parfaites. Pour les plus téméraires, il existe des aires de jeux de faible hauteur qui pourront leur faire découvrir les joies du toboggan. Certaines balançoires proposent en outre un équipement adapté (à partir de deux ans) afin que vous puissiez les initier à l’art de voler.  Enfin, une table avec des bancs intégrés sera idéale pour qu’ils prennent leur goûter en plein air.

Pour les plus grands

En grandissant, les enfants cherchent à gagner en indépendance et apprécient de plus en plus les sensations fortes. Pour ce faire, certaines cabanes en bois plus grandes et avec de nombreuses options sont idéales. Plusieurs modèles permettent d’accueillir sans mal six ou sept enfants, disposent d’une tonnelle ombragée ou d’un toboggan intégré. On en trouve sur pilotis, en duplex ou même sur roues. Côté sensation, vous pouvez vous orienter vers des aires de jeux de plus grande taille avec des portiques proposant plusieurs agrès : balançoire simple ou double, balancelle, corde, échelle ou encore nid d’oiseau.

Pour les plus sportifs

Avec un temps passé devant les écrans de plus en plus important, il est primordial que les enfants puissent se défouler dans le jardin. Si vous avez la chance d’avoir des arbres ou des murs adaptés, vous pourrez y installer des équipements très fun, comme par exemple les tyroliennes qui permettent de travailler la musculature du haut du corps, améliorables avec un Monkey Swing qui demande une grande maîtrise de l’équilibre. Au-delà des cordes lisses ou à nœuds (que vous pourrez fixer à une branche), vous avez toujours la possibilité de recycler votre portique en installant de nouveaux agrès comme des anneaux, des trapèzes, voire un sac de boxe idéal pour décompresser. Un mur nu pourra recevoir des prises d’escalade et, pourquoi pas, susciter une vocation chez vos enfants.

La sécurité avant tout

Dans tous les cas, pensez bien à la sécurité de vos enfants, particulièrement lorsqu’ils sont petits. Les premiers aménagements devront se concentrer sur ce point afin d’éviter toute blessure. Veillez bien à limiter les accès possibles aux escaliers (avec un portillon) et autres lieux potentiels de chute, comme les restanques. De même, procédez à une vérification des installations électriques (luminaires et prises). Si vous souhaitez permettre à votre famille de se baigner durant l’été, des modèles de piscines hors-sol seront plus simples à sécuriser que des piscines classiques. Enfin, assurez-vous que les équipements que vous achetez répondent aux normes européennes et françaises.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN