Conseils pratiques pour l’installation d’une balançoire de jardin

Blog Conseils pratiques pour l’installation d’une balançoire de jardin

Par Anna Spaar le

balançoire enfant

Ca y est, vous avez emménagé dans votre nouvelle maison… avec jardin ! Finies les longues après-midis au square pour que vos enfants se défoulent sur l’aire de jeux ! Maintenant, ils vont pouvoir jouer en extérieur sans que vous soyez coincés pendant des heures à les surveiller de près au milieu d’une horde d’enfants excités. Vous avez envie de leur créer un espace de jeux dans le jardin, avec un portique et des balançoires pour qu’ils puissent s’amuser et se défouler, seuls ou avec leurs copains ? La balançoire est un jeu indémodable qu’adorent les enfants, mais aussi les ados, et même les adultes. Voici quelques recommandations très pratiques à prendre en compte pour bien choisir votre portique de jardin.

Choisir un portique avec balançoires en fonction de l’âge de vos enfants

Vos enfants ont peut-être l’habitude des aires de jeux des jardins publics, souvent très sophistiquées. Pas question de transformer votre jardin en square. Vous pouvez simplement installer un portique avec une ou deux balançoires et éventuellement un toboggan, pour qu’ils puissent jouer dans le jardin dès que la météo le permet. Vous avez des ados ? Ils vont adorer faire un peu de sport en s’amusant grâce aux divers accessoires pour portiques, ou papoter avec leurs potes sur une balançoire.

Donc premier élément à prendre en compte pour choisir le portique le plus adapté, l’âge de vos enfants. Et attention, il est recommandé de ne pas laisser jouer des enfants de moins de 3 ans sans surveillance sur un portique de jeux. Pour les tout-petits, optez pour un siège bébé pour portique, bien enveloppant, qui les maintiendra en sécurité. Pour les plus grands, une balançoire enfant une ou deux places classique fera l’affaire. Pour plus de fun, et pour les ados, il est possible d’accessoiriser votre portique avec d’autres modules comme une corde, un trapèze, une échelle, une balançoire balancelle ou une balançoire en vis-à-vis.

Si vous avez suffisamment de place, choisissez un portique évolutif, que vous pourrez aménager avec différents éléments au fil du temps et au fur et à mesure que votre enfant grandira. Pensez également que ses petits copains seront ravis d’en profiter, donc prévoir une structure suffisamment grande pour accueillir plusieurs modules de jeux peut être judicieux. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un spécialiste qui saura vous conseiller. Vous trouverez par exemple une large gamme de balançoires chez Castorama, que vous pourrez tester avec vos enfants en magasin.

Où installer son portique ? La sécurité avant tout

Bien choisir l’emplacement de son portique est important. Préférez un endroit du jardin visible afin de toujours garder un oeil sur vos enfants. Prenez en compte l’état du terrain. L’emplacement où vous allez monter votre portique doit être plat et suffisamment spacieux pour avoir assez de recul avec les balançoires. Le terrain ne doit pas être trop meuble pour pouvoir fixer la balançoire au sol correctement. Choisissez de préférence un emplacement avec de l’herbe ou du sable, ce qui permettra d’amortir les chutes éventuelles. Evitez d’installer votre aire de jeux trop près des arbres. Dans le feu de l’excitation, vos enfants et leurs copains risqueraient de se blesser avec les branchages. Toutefois, un peu d’ombre sera appréciable les jours de grosse chaleur.

Bois ou métal, quelle structure choisir ?

Les portiques de jardin sont aujourd’hui le plus souvent en bois, mais ils peuvent aussi être en métal. Les balançoires, elles, seront en bois ou en plastique. Alors portique en bois ou portique métallique, quels sont les avantages et leurs inconvénients de chacun ?

Portique en bois

Le portique avec balançoires en bois s’intègrera bien sûr plus dans le paysage et ne fera pas tache dans votre jardin. Choisissez un portique en bois de qualité, traité pour résister aux champignons et aux intempéries, et qui ne nécessitera aucun entretien particulier. Toutefois, il est possible que le bois de la structure se fende, un phénomène normal qui n’affecte en rien la solidité du portique. Les portiques en bois ne sont pas toujours faciles à monter, notamment parce que leur structure est plus lourde. Et il faut savoir qu’ils sont légèrement plus chers que les portiques en métal.

Portique en métal

Les portiques de jardin en métal sont plus légers que les portiques en bois, et donc plus faciles à monter. Ils sont aussi souvent plus hauts, et plus adaptés aux ados et aux adultes. Ils ne nécessitent à priori aucun entretien particulier. Un portique métallique de qualité sera anti-rouille, pour résister à la pluie et à l’humidité. Au fil du temps, peut-être qu’un petit coup de peinture sera nécessaire. Il est possible qu’il grince légèrement avec le balancement de la balaçoire. Côté esthétique, le métal s’intègrera moins dans le paysage. Et les portiques de jardin en bois étant dans la tendance, le choix de portiques de jardin en métal sera plus restreint.

Vous cherchez un portique de jardin pas cher ? Soyez vigilant quant à la qualité du produit, c’est la sécurité de vos enfants qui prévaut.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN