Comment financer sa voiture ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Comment financer sa voiture ?

Par Anna Spaar le

comment financer l'achat de sa voiture

L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion représente un budget important. C’est d’ailleurs le deuxième poste de dépense le plus importante après l’immobilier. Cette décision ne doit pas être prise à la va-vite, mais requiert beaucoup de réflexion. D’ailleurs, tous les ménages ne peuvent pas se permettre d’acheter comptant un véhicule. Heureusement, il existe différents moyens de financer une voiture.

Le prêt personnel

De nombreux particuliers ont recours au prêt personnel pour acheter un véhicule. Il s’agit d’un type de crédit à la consommation. Le plafond autorisé pour le prêt personnel est compris entre 200 à 75 000 euros pour une durée supérieure à 3 mois. Généralement, il n’y a pas de durée maximum, mais la plupart des prêts personnels ne dépassent pas les 7 ans. La durée de remboursement doit être indiquée dans l’offre du prêt de l’organisme de crédit ou de la banque. Il en va de même pour le montant de l’emprunt, les modalités relatives et le report d’échéances. Par ailleurs, aucune IRA ne doit être versée si le montant du prêt est inférieur à 10 000 euros d’après le Code de la consommation. Au-delà, les indemnités de remboursement anticipé varient de 0,5 à 1% selon le montant du prêt à rembourser. En cas de difficultés de paiements, vous pouvez faire un report d’échéances. Le remboursement sera suspendu jusqu’à une date ultérieure. Toutefois, il est important de noter que le prêt personnel présente quelques inconvénients. Par exemple, sachez que vous ne pourrez pas solder l’intégralité du crédit en cas de revente anticipée du véhicule. Un vaste choix de projet peut être financé à l’aide d’un prêt personnel : acquisition automobile, réalisation de travaux, organisation de mariage, etc.

quels prêts pour financer l'achat d'une voiture

Le prêt auto

Le prêt auto est un prêt à la consommation souvent proposé à une personne ou une société souhaitant acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Ici, le financement du véhicule sera effectué par l’organisme prêteur ou la banque. Le prêteur devra ensuite rembourser chaque mois la somme due avec les intérêts. Le montant peut aller de 3 000 à 45 000 euros. Celui-ci est déterminé selon votre taux d’endettement, vos fiches de paie et votre capacité de remboursement. En optant pour ce dispositif, vous pouvez acheter votre voiture et choisir la durée du prêt qui vous convient le mieux. Celle-ci peut aller de 12 mois au minimum. Comme son nom l’indique, le prêt auto est essentiellement dédié à l’achat d’une voiture. Tout autre achat est refusé. De toute façon, vous serez tenus de justifier la nature de votre achat auprès de l’organisme financier par le biais d’un devis ou la présentation de factures. Le prêt auto présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les mensualités de remboursement s’appliquent uniquement à la réception du véhicule, mais pas avant. Un délai de rétractation de 7 jours vous est également accordé au cas où vous changeriez d’avis sur l’achat de la voiture louée. Par ailleurs, le coût total du crédit est déterminé par le taux TAEG qui comprend les frais hors assurance, de dossier, de timbre…

Le crédit renouvelable

Aussi connu sous le nom de revolving ou reconstituable, le crédit renouvelable fait partie des crédits à la consommation. Il prend la forme d’une réserve d’argent dont le montant est compris entre 200 à 75000 euros. Ce prêt permet de financer de nombreux biens (voiture, équipements ménagers…) et projets comme l’organisation de vacances et la rénovation immobilière. Contrairement au prêt auto, ce prêt à la consommation n’est pas réservé à un achat précis. Le montant est défini au moment de la souscription. La réserve d’argent baisse au fil des achats, mais sera reconstituée au remboursement des mensualités. Le crédit renouvelable est soumis à des règles spécifiques fixées par la Loi Lagarde. Par exemple, vous devez savoir que les crédits de moins de 3 000 euros doivent être remboursés en moins de trois ans. Au-delà, le remboursement devra s’étaler sur 5 ans maximum. Aussi, le remboursement anticipé du crédit peut se faire à tout moment selon l’article L311-29 du Code de la consommation. Celui-ci pourra être effectué par virement ou par chèque.

quelles solutions pour financer l'avant de sa voiture

La location avec Option Achat

La location avec Option Achat ou LOA est une bonne alternative pour financer facilement une voiture. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de louer une voiture pendant une période définie et de l’acheter à la fin du contrat de location à un tarif fixé à l’avance. La LOA présente de nombreux avantages. Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligés d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location. En effet, vous êtes libres de recommencer une nouvelle location et changer de voiture si vous le souhaitez. Vous bénéficierez également de mensualités attractives et pourrez débourser moins d’argent qu’un prêt traditionnel. De plus, vous profiterez d’une garantie constructeur tout au long de la période de la Location avec Option Achat. Malgré ses nombreux avantages, la LOA présente des inconvénients. Le kilométrage autorisé pour le véhicule loué est limité à 15 000 km pour une essence et de 25 000 km pour un diesel. La voiture ne vous appartient qu’une fois l’option achat validée à la fin du contrat. De ce fait, elle doit être rendue dans le même état qu’au début de la location. Sinon, vous serez obligés de payer des frais de remise en état assez élevés. De plus, les réparations non prévues dans la garantie seront exclusivement à votre charge. En outre, vous avez la possibilité de demander un report d’échéance dans le cas où vous avez des difficultés à payer les mensualités. Si le report est accepté, le loueur pourra vous demander une indemnité égale à 4% des sommes reportées. Sinon, il pourra demander la restitution de bien.

Les moyens de financement pour l’achat d’un véhicule sont nombreux : prêt à la consommation, prêt auto, LOA… Si la LOA et le prêt auto sont uniquement destinés à l’acquisition d’une voiture, le prêt à la consommation, lui, permet de financer divers biens et projets. Avant de faire votre choix, il convient de bien analyser vos besoins et vos moyens financiers. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et les regrets. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN