Bien préparer son voyage en famille : ce qu’il faut faire

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Bien préparer son voyage en famille : ce qu’il faut faire

Par Anna Spaar le

comment bien préparer son voyage en famille

Ceux qui ont des enfants le savent, voyager en famille c'est tout un programme ! Pour que tout se déroule au mieux depuis le départ jusqu'au séjour, vous devez vous organiser sérieusement. Hébergement, itinéraire, budget, transport… nous vous livrons les meilleures astuces pour bien organiser vos vacances en famille.

Choisissez une destination de voyage qui convient à tout le monde

Il est important que la destination que vous choisissiez soit adaptée aux préférences de chaque membre de votre famille. Cela évitera les petites bouderies une fois sur place (et les « je te l’avais dit ! » en cas de pépin). Commencez donc par demander les préférences de chacun. Si une destination recueille le plus de choix, le plus gros du travail est terminé. Par contre, si les avis divergent, essayez de choisir une destination qui réunit le plus de critères fédérateurs, tout en étant adaptée à votre budget.

Budgétisez votre voyage

Nous ne vous apprenons rien lorsqu’on dit qu’il est toujours indispensable d’anticiper vos dépenses pour vos vacances. Que vous partiez dans un petit camping à quelques heures de chez vous ou à l’autre bout la planète, il est important de bien répartir le budget en fonction de vos besoins pour le voyage : frais de transport, hébergements, activités, repas, autres (articles de souvenir, goûter…) et une petite somme en cas d’imprévu. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est possible de calculer son budget voyage en vous rendant sur des sites tels que ou-et-quand.net qui prévoient un outil de calcul de budget. Une véritable solution gain de temps à ne pas manquer pour mieux gérer ses dépenses lors du séjour.

calculer son budget voyage

Consignez les informations essentielles sur un carnet

Il est fortement conseillé de consigner par écrit toutes les informations pratiques concernant votre destination de vacances. Dans un carnet (ou l’appli de votre smartphone), il faudra retrouver les lignes de bus ou de métro menant à votre hôtel, les attractions avec un planning des visites, l’itinéraire menant aux lieux de visites, les bonnes adresses pour manger… Bien entendu, il n’est pas exclu qu’un imprévu arrive, mais grâce à vos notes, vous trouverez plus facilement un plan B.

Répartissez les tâches lors des vacances

Pour éviter le stress lié à l’organisation de vos vacances, pensez à vous répartir les tâches ! Si maman s’occupe de réserver les billets, papa pourra se charger de faire les valises et même les enfants pourront mettre la main à la pâte ! Vous trouverez sur internet des astuces pour réserver un hébergement pas cher pour toute la famille, qu’il s’agisse de partir à la neige ou de visiter les plages chaudes des îles tropicales. Organisez au moins une séance de brief après le dîner pour tout mettre au point et vous aborderez les questions d’organisation de manière plus sereine.

Préparez vos bagages à l’avance

Préparez vos bagages au moins une semaine à l’avance. Établissez une liste de ce que chacun devra emmener (vêtements, chapeaux, chaussures, etc.), et vérifiez-les soigneusement au moins 2 jours avant le départ en cochant au fur et à mesure dans votre liste. Pour éviter d’emporter trop d’affaires, comptez les vêtements que vous emmenez en fonction de la durée de votre séjour.

N’oubliez pas que certaines choses peuvent s’acheter sur place : savon, dentifrice, tongs, etc. Vous retrouverez ici quelques astuces pour faire facilement vos bagages.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN