Chimpanzés : l’apprentissage de la vie sauvage

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Chimpanzés : l’apprentissage de la vie sauvage

Par le

Film-documentaire du label Disney Nature
Réalisé par : Alastair Fothergill et Mark Linfield
Sortie au cinéma : 20 février 2013
Sortie DVD : 26 juin 2013. Commander Chimpanzés

A partir de : 6 ans
Durée : 1H18
Avec la voix française de Ary Abittan

Il s’agit de la seconde réalisation du duo Fothergill-Linfield pour Disney Nature après Un jour sur terre en 2007. Zoologiste de formation, Alastair Fothergill a aussi réalisé Félins et La planète bleue. Quant à Mark Linfield, il a débuté sa carrière il y a vingt ans avec un documentaire sur les gorilles du Congo et il connaît parfaitement les grands primates d’Afrique. Tous deux sont également producteurs de séries de qualité sur la vie sauvage comme Frozen Planet ou Planète Terre.

 

Pour qui ?

Ce film-documentaire, qui par un heureux hasard de tournage s’est transformé en véritable histoire avec un jeune héros que l’on suit de bout en bout, s’adresse essentiellement aux enfants. La voix off de l’humoriste Ary Abittan se met à leur portée pour raconter les moments tantôt drôles, tantôt tristes de la vie d’Oscar et de sa nombreuse tribu dans la jungle tropicale.

L’histoire du film

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère au milieu d’un clan dirigé par Freddy, un alpha mâle expérimenté, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, explore son vaste domaine… Un jour, au cours d’une lutte fratricide avec la tribu voisine, sa maman disparaît. Oscar, désormais seul, va devoir trouver une famille d’adoption pour l’aider à survivre…

L’avis de MAFAMILLEZEN

Oscar et Freddy – Photo: Frame Grab

Trois ans et six mois : c’est le temps qu’il a fallu à l’équipe du film pour tourner Chimpanzés, au cœur du Parc national de Taï situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Conseillés scientifiquement par deux imminents spécialistes des grands singes, les réalisateurs ont filmé dans des conditions extrêmement difficiles (guerre civile, pluies torrentielles, défis logistiques), en respectant des règles strictes pour ne pas effrayer ou contaminer les animaux. Au cours d’une mission de repérage ils ont rencontré la tribu d’Oscar, moins hostile que beaucoup d’autres aux caméras, et ils ont commencé à la suivre… Au bout de plusieurs mois ils ont été témoins d’un phénomène très rare : l’adoption d’un jeune orphelin par le patriarche de la tribu.

L’histoire d’Oscar est née… écrite par la nature, au fil du tournage et au gré des aventures vécues par ces animaux intelligents, solidaires et organisés, qui luttent avec panache pour leur survie quotidienne, tandis que les menaces qui pèsent sur leur espèce se précisent…

Oscar – Photo: Frame Grab

Certes on souhaiterait parfois que la voix off se taise, que les images parlent d’elles-mêmes, que l’on n’entende que les sons exotiques de la forêt… Mais laissons de côté les « directives Disney » pour ne retenir que la beauté des images, les prouesses techniques de la caméra qui suit les chimpanzés au plus près, au plus vite, la nature luxuriante et foisonnante de vie, les moments de tendresse au sein du clan, les scènes hilarantes du concassage des noix de coula…

L’objectif du film étant clairement d’émerveiller les enfants, de leur faire connaître et aimer par le biais d’une histoire simple, émouvante et cocasse à la fois, ce grand singe qui nous ressemble tant. Pour que plus tard, peut-être, ils soient conscients de la nécessité d’agir pour la sauvegarde des 200 000 Oscars restants, sur un million répertorié en 1960…

Imprimez le cahier d’activités Chimpanzés (7 pages de jeux) : télécharger.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je pense que l’on va aller le voir, les filles sont fascinées par les chimpanzés, la grande se destine même à être vétérinaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN