Weekend à deux : passez la nuit dans un lieu historique !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Weekend à deux : passez la nuit dans un lieu historique !

Par le

Des hôtels, des chambres d’hôte, des gîtes qui vous transportent dans le passé. Voici une sélection de lieux insolites pour que vos nuits soient plus belles que vos jours ! Du charme, de l’exceptionnel, de l’inattendu, du captivant… vivez une expérience extraordinaire !Des hôtels, des chambres d’hôte, des gîtes qui vous transportent dans le passé. Voici une sélection de lieux insolites pour que vos nuits soient plus belles que vos jours ! Du charme, de l’exceptionnel, de l’inattendu, du captivant… vivez une expérience extraordinaire !

En Normandie, sentez-vous Viking…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

C’est Nadine qui vous accueille au « Repair d’Asgueir », mais pour l’occasion, vous l’appelez Freyja, son prénom viking. Elle vous propose d’abord de changer de tenue, mais aussi de rôle : porteuse d’eau, cuisinière, chef de clan ? Ensuite, vous pénétrez dans cette reconstitution d’une habitation du 9ème siècle. La tête de proue d’un bateau-tombe, un marteau de Thor, une tenue de riche guerrier… la déco semble d’époque ! Au milieu, le foyer, et dans un coin, la cuisine : assiettes et cuillères en bois, pics à viande, poêle à long manche, chaudron… Un autre feu sert à chauffer l’eau pour se laver dans un baquet de bois.

Côté détente ? Viking aussi : jeu d’échecs de l’époque, tissage… Et côté sortie ? Freyja vous propose la visite d’une ferme d’archéologie expérimentale avec ses animaux protohistoriques : auroch, cheval fjord, cochon laineux, mouton Jacob…

Gîte Le Repair d’Asgeir, à Doudeauville (77)
www.le-repaire-d-asgeir.com – 02 35 09 95 31

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

En Charente-Maritime, prenez la place des nonnes…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Vous voici, au 11e siècle, à l’Abbaye aux Dames. Juste à côté de la belle abbatiale romane se dresse des bâtiments conventuels… C’est là où des siècles durant résidèrent des soeurs, que l’on vous accueille. Oui, Monsieur, vous aussi pouvez aujourd’hui entrer ! Vous pénétrez alors par un magnifique escalier de pierre blanche. Puis un long couloir voûté vous emmène à travers le bâtiment : de part et d’autre, à intervalle régulier, de petites portes... C’est en poussant l’une d’elles que vous découvrez votre chambre. « Cellule », comme on les appelait avant, devrait-on dire, car, dans les temps anciens, nul confort pour ces pièces ! Aujourd’hui, même si la sobriété est de mise pour garder l’esprit des lieux, votre chambre est d’une déco plus avenante et d’un aménagement moins rustique... Quoique, c’est selon la chambre, pardon la cellule, que l’on vous a destinée : les nonnes n’avaient pas toutes le même rang, et donc le même espace privé !

Avant de vous assoupir, alors que le silence s’est imposé dans les lieux, faites quelques pas dans les escaliers plongés dans la pénombre, et dehors devant les façades assombries par la nuit. Ambiance, ambiance… Au petit jour, visitez l’abbaye avec Musicaventure qui propose une découverte du site avec un casque et un son spatialisé ou 3D, qui vous immerge vraiment dans le passé !

Hôtel Les chambres de l’abbaye, à Saintes (17)
www.abbayeauxdames.org - 05 46 97 48 33

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Dans les Ardennes, soyez chevaliers et damoiselles !

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Réputé être le grand château fort d’Europe, la forteresse de Sedan, dans les Ardennes, classée monument historique, remonte au 15e siècle. C’est un immense dédale de salles contenant des trésors, et témoins d’une histoire pour le moins chargée ! Après l’ultime pièce du parcours de visite, et sans sortir de l’enceinte, vous tombez, dehors, nez à nez avec votre logis du soir, l’Hôtel Le Château Fort ! Il a été aménagé en 2004 dans d’anciens casernements et étables. On voit d’ailleurs encore, à la réception, les anneaux qui servaient à attacher les montures. Toutes les chambres ont vue sur la cour du château ou sur les hauteurs de Sedan. Dans les chambres « tradition », à privilégier, vous vous sentez en parfaite sécurité : à l’époque de la construction des bâtiments, on se souciait bien plus de se défendre que de faire dans le beau ! Murs épais de plus d’un mètre et toutes petites fenêtres donc qui donnent l’impression d’être dans un cocon ou une boîte, à vous de décider ! Ce qui est certain c’est que l’atmosphère y est étrange et passionnante…

Pour le dîner, vous vous offrez un délicieux repas au restaurant « La Tour d’Auvergne », logé aussi dans le château !

Hôtel Le Château Fort, à Sedan (08)
https://hotel-lechateaufort.fr - 03 24 26 11 00

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

En Ille-et-Vilaine, depuis la terre, fendez les flots !

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Au cœur de Saint-Malo, voici une haute et grise maison classée Monument Historique. Elle fut bâtie entre 1723 et 1725 : un perron ostentatoire, une austère façade percée de grandes fenêtres, une toiture pointue et agrémentée de lucarnes et cheminées monumentales… Bref, typique des habitations des grands armateurs du 18e siècle. L’un des plus puissants d’entre eux François-Auguste Magon de la Lande, fut le bâtisseur de ce qui aujourd’hui s’appelle La Demeure de corsaire – Hôtel Magon. Il devint corsaire pour le compte de Louis XV, et directeur de la Compagnie des Indes orientales. Cette existence hors normes vous est contée au cours d’une passionnante visite guidée. Puis, parmi la soixantaine de pièces que compte cette bâtisse, vous trouvez la seule chambre d’hôte ouverte pour l’heure en ces murs ! A l’intérieur, du bois, omniprésent, qui rappelle les navires d’antan. Et une salle de bain, inspirée de celles des grands voiliers. Vous n’avez plus qu’à fermer les yeux pour voguer vers le lointain…

La Demeure de corsaire – Hôtel Magon
www.demeure-de-corsaire.com - 02 99 56 09 40

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUENUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Dans le Doubs, rêvez d’or…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Un large demi-cercle très précis, une symétrie architecturale et décorative parfaite autour d’un imposant pavillon aux lourdes colonnes : c’est ainsi que la Saline d’Arc et Senans, aujourd’hui classée par l’Unesco, a été édifiée par un architecte renommé du 18e siècle, Claude-Nicolas Ledoux. Et ce, sur les ordres de Louis XV qui voulait une usine modèle, réunissant ouvriers et direction sur un même site de vie et de labeur, pour produire de l’or. De l’or blanc va sans dire, le sel bien sûr ! C’est donc dans un des trois bâtiments dédiés à l’hébergement (au sein des onze qui composent la saline) que se situe votre chambre. Elle a été agencée par le célèbre architecte et designer Jean-Michel Wilmotte, dans l’esprit de son illustre prédécesseur Ledoux qui promouvait une architecture « aussi pure que celle du soleil dans sa course ». Au final, vous vous retrouvez entre pierre, bois et chaux. Le mobilier est contemporain et aux lignes sobres. Pour la déco : directement tracés sur les murs, d’élégants plans stylisés de la saline égayent les lieux.

Le soir ne manquez pas d’aller jouer avec vos ombres sur les façades de la saline, alors devenue déserte ! Et le matin, réveillez-vous les sens par une verte promenade dans ses jardins…

Hôtel de la Saline royale, à Arc et Senans (25) – 3*
www.salineroyale.com - 03 81 54 45 17

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE
NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE
NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

En Indre-et-Loire, châtelains vous deviendrez…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

L’histoire des lieux débutent avec un premier château bâti au 14e siècle. Et d’assez belle manière pour que plusieurs rois de France viennent y séjourner ! Mais au final pourtant, c’est la destruction qui l’attend ! Les murs qui vous entourent datent surtout du début du 19e siècle. Vous voici donc au Château-Hôtel de la Bourdaisière ! Aujourd’hui, ce sont les Princes de Broglie qui vous accueillent dans ce « monument historique ». Choisissez l’une des trois chambres de luxe aménagées dans le château pour vous croire nobles en leur domaine. Celles logées dans le pavillon ont pour elles - et ça n’est pas rien ! - la vue sur la façade du château. « Cossues », pour les parties communes du château ; « original », pour les écuries transformées en bar ; « décalé », pour le parc peuplé d’arbres transformés en œuvre d’art ; « charmants », pour les événements organisés là, dont le festival de la tomate en septembre… Voilà de quoi qualifier ce bel endroit !

Château-Hôtel de la Bourdaisière (37) – 3*
www.labourdaisière.com - 02 47 45 16 31

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE
NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Dans les Deux-Sèvres, durant les 30 glorieuses…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Il vous suffit d’arriver à proximité de la Villa Ayrault, vaste et basse, posée sur son lit d’herbe verte, pour être transporté dans ces fastes décennies de l’après-guerre : de longues lignes droites horizontales se superposent, reliées par d’autres verticales plus courtes, et toutes s’emboîtant, au final, à merveille ! Une merveille qui date des sixties… comme vous l’expliquent les accueillants tout autant que passionnants propriétaires. Ils sont les enfants d’un entrepreneur briquetier des Deux-Sèvres qui, ayant fait fortune, se fit ainsi construire sa maison, juste à côté de son usine. Pour son confort bien sûr, mais aussi pour accueillir dignement ses clients. D’où son lustre !

En 1981, l’aventure finissait, et la demeure devenait maison d’hôtes… Dans les grandes et conviviales parties communes, vous vous prélassez dans un passé cossu . Bibliothèque avec piano, billard, ping-pong, baby-foot… le divertissement de l’époque aussi ! Et dans votre chambre (l’une des quatre à thèmes : Fifties, le Vestiaire de l’Usine, la Chambre des Patrons, la Nouvelle Génération) vous êtes plongés dans le rétro et le vintage.

Maison d’hôtes la Villa Ayrault, Châtillon-sur-Thouet (79)
www.villa-ayrault.com - 06 72 01 14 98

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUENUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Dans les Bouches-du-Rhône, testez la modernité… des 50’ !

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

C’est dans l’univers très particulier de l’architecte et urbaniste Le Corbusier que vous plongez. Dans sa plus célèbre unité d’habitation qu’est la Cité radieuse de Marseille, édifiée au tournant des années 1940 à 1950 ! Une immense et colorée « barre » de béton qui fit sensation en son époque. Tout un ensemble conçu pour que l’homme y trouve son (bon !) compte : crèche, boutiques, piste pour le jogging… Et un hôtel, logé au 3e étage de ce monument classé par l’Unesco ! Au-dessus et en dessous de lui, les illustres appartements très réfléchis par Le Corbu qui les a voulus très fonctionnels. A l’époque de cette création architecturale autant que sociale, votre chambre, dont le mobilier actuel rappelle les origines des lieux, était destinée aux amis des résidents. Mais aujourd’hui, vous y êtes les bienvenus puisqu’ici c’est désormais un vrai hôtel… restaurant aussi, et pas n’importe lequel : le Ventre de l’architecte, intimiste et gastronomique, est l’une des meilleures tables de Marseille !

L’Hotel Le Corbusier, à Marseille (13)
www.hotellecorbusier.com – 04 28 31 39 22

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

En Finistère, lovez-vous donc…

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Autre époque, mais même recherche sur l’habitat idéal pour l’homme du 20e siècle. Vous êtes dans les seventies, quand les maisons bulles fleurissent. Par exemple, dans l’Est de la France, apparaissent celles du Musemotel, très tristement fermé aujourd’hui. Mais tout de cette étonnante tendance n’est pas perdu… Allez donc, pour vous en convaincre, au Village Club du Soleil de Beg-Meil, dans le Finistère, face à Concarneau. En 2018, cette chaîne de villages de vacances a eu la bonne idée de réhabiliter les bâtisses ovoïdes conçues en 1968 par le binôme d’architectes, Henri Mouette et Pierre Szekely. Vous dormirez dans un exemple de « Patrimoine du XXème siècle », dixit le Ministère de la Culture ! Les espaces communs prennent places dans de grandes bulles, tandis que les quelques chambres conservées sont logées dans des maisonnettes ondulantes.

Village club du soleil de Beg Meil (29)
www.villagesclubsdusoleil.com

NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE
NUIT DANS UN LIEU HISTORIQUE

Les conseils de Mafamillezen

Ces hébergements uniques sont très prisés… alors prenez-y vous tôt pour réserver votre nuit historique !

Découvrir l’ensemble du site avant de s’y endormir permet de prendre toute la mesure de l’aspect exceptionnel de la nuit qui vous attend…

N’hésitez pas engager la conversation avec les tenanciers des lieux… ils sont passionnés et passionnants !;-)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN