La Corse en famille avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > La Corse en famille avec Kids’Voyage

Par le

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Corse, il y a tant à visiter : Des randonnées sur les sentiers du GR20 aux tours génoises du cap Corse, de la beauté sauvage du golfe de Bonifacio et de l’archipel des Sanguinaires, paradis des amoureux de la mer, au fabuleux destin de Napoléon Bonaparte… la Corse, terre de traditions, de découvertes et d’aventures, mérite bien son surnom d’île de Beauté. Bon voyage !

CHIFFRES INSOLITES

4 : Au large du golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires se compose de quatre petites îles de couleur rouge. C’est un site maritime classé où évoluent de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

170 : La distance la plus courte entre la France continentale et la Corse, de cap Martin à la pointe de la Revellata, est de 170 km.

300 : Natif d’Ajaccio, le chanteur Tino Rossi a vendu plus de 300 millions de disques. Il est, en particulier, l’inoubliable interprète de Petit Papa Noël.

LA CARTE POSTALE

Montagnes, criques sauvages, rivières, vallées, lacs, prairies, réserves naturelles, falaises, barrière de corail, flore aux parfums inoubliables… ce n’est pas sans raison que la Corse est surnommée « l’île de Beauté ». Il faut dire que la richesse de ce continent miniature est avant tout son patrimoine naturel. Sur le littoral et dans les montagnes, la Corse possède également une faune riche et diversifiée. En plus du mouflon, les chauves-souris, le balbuzard pêcheur, l’aigle royal ou la sittelle corse font partie d’une liste d’espèces protégées.

Aquarium de la Poudrière

Installé au pied du rocher de granit rose où s’élève la tour génoise de Porto (2A), cet quarium, qui compte une douzaine de bassins, te permettra d’admirer de nombreux poissons de la région. Environ 150 espèces, toutes vivant dans le golfe et dans la réserve de Scandola, sont présentées. Loups, daurades, murènes, mérous, anémones de mer ou encore girelles colorées évoluent dans des milieux parfaitement reconstitués. Ta visite te permettra également de découvrir les trésors de la flore marine de ce golfe inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

UNE RICHE HISTOIRE

Chants polyphoniques, mazzeri, vendetta, famille, bandits, langue… Les Corses, à la fois hospitaliers et farouches, ont toujours eu l’image de gens passionnés, amoureux de leur terre. Pour comprendre l’âme de ce peuple vraiment unique, voilà une visite qui est un excellent point de départ.

Musée de la Corse

Grâce à sa très belle mise en scène et de nombreuses expositions temporaires, ce musée régional d’anthropologie, situé dans la caserne Serrurier au cœur de la citadelle de Corte (2B), va te permettre d’en savoir plus sur les traditions et le patrimoine culturel des Corses et de l’île de Beauté. De l’artisanat à l’espace du berger, en passant par le renouveau des confréries, l’industrie ou le tourisme de la Corse d’aujourd’hui, le musée se divise en trois espaces, la galerie Doazan, la galerie du « Musée en train de se faire » et l’espace des expositions. Objets, photos et fonds sonores – ne rate pas les drôles « douches sonores » pour écouter des chants traditionnels – forment un ensemble très complet.

« DAME NATURE » FAIT LE SPECTACLE

La légende raconte que c’est le Diable qui a créé les incroyables calanques de Piana pour punir une bergère qui le fuyait. Transformée en statue, elle est à jamais prisonnière de cette ville fantastique peuplée de créatures de pierre. On dit aussi que le Diable, contrarié par le rejet de la jeune fille, aurait mis rageusement le feu aux rochers, ce qui explique la couleur unique de la roche. Situées entre Ajaccio (2A) et Calvi (2B), les calanques de Piana offrent un spectacle unique et sont considérées comme le paysage incarnant le mieux la beauté de la Corse.

Calanque de Piana

De nombreux circuits de randonnée te permettront de découvrir les trésors des calanques de Piana. Du chemin des muletiers (balisage bleu), qui relie Porto à Ota, à la promenade du château fort (balisage jaune), qui débute au virage de la tête de chien, en passant par le circuit de la pinède (balisage bleu), qui traverse les pins et offre un panorama unique sur le golfe de Porto, il y en a pour tous les goûts ! Au fil de tes promenades dans les calanques tu pourras t’amuser, car certaines « sculptures rocheuses » sont célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages et même des symboles. Tu pourras ainsi admirer une tête de chien, un aigle ou encore un cœur. Un site naturel vertigineux et classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN