6 astuces pour des emballages cadeaux de Noël zéro déchet

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Noël > 6 astuces pour des emballages cadeaux de Noël zéro déchet

Par Lola Payet le

emballages cadeaux zéro déchets, hottes de Noël en jute A qui S

En cette période de fin d’année, la préparation de Noël est dans la tête de tout le monde. Comme tous les ans, votre liste de cadeaux à acheter pour tous vos proches est prête… ou pas. Mais la mission « achat » va devoir débuter ! Qu’elle soit en magasin ou en ligne, vous aurez besoin d’emballer les jolis présents que vous aurez sélectionnés. Et si cette année, nous utilisions notre créativité pour créer des emballages uniques et zéro déchet, au lieu d’acheter des rouleaux de papiers cadeaux ?

Chaque année, en France, ce sont plusieurs milliers de tonnes de papiers cadeaux qui sont achetés et jetés à Noël. Le plus souvent, tous ces emballages cadeaux ne sont pas recyclables et finissent donc dans notre poubelle. Nous savons tous qu’il est urgent, dans nos modes de vie, d’intégrer de plus en plus de gestes écologiques et zéro déchet. Noël étant la période la plus polluante de l’année, chaque petits gestes comptent !

Dans cet article, vous trouverez des solutions afin de réduire votre impact, tout en conservant l’esprit de magie et de surprise que chacun ressent lorsqu’il reçoit un cadeau joliment emballé. Nous vous proposons 6 alternatives d’emballages cadeaux 0 déchets. Comme par exemple, la méthode japonaise du « Furoskiki » (qui est l’art d’emballer des présents avec du tissu réutilisable). Vous y trouverez également des emballages réutilisables comme la belle idées des hottes de Noël personnalisées ainsi que les chaussettes de Noël par exemple. Nous allons vous présenter des astuces pour rendre vos emballages cadeaux plus beaux que jamais, avec des jolies décorations responsables et écologiques.

1/ Du papier cadeaux en papier… recyclé

Les journaux et magazines sont une source de jolis emballages cadeaux, quasi inépuisable. Nous avons tous des vieux magazines et journaux que nous gardons dans un coin de notre maison. Donnez-leur une nouvelle vie en les utilisant comme papier cadeau ! Il vous suffit de découper ou de déchirer des pages puis de les assembler pour créer un emballage du plus bel effet. Il existe beaucoup de manières de rendre vos emballages très esthétiques. Avec le papier, vous pouvez créer de jolis noeuds, vous pouvez dessiner, écrire dessus ou encore les décorer avec des jolies formes grâce à des tampons encreurs par exemple. Ces emballages en papier de magazines ou de journaux seront eux, recyclables, même s’ils sont jetés après l’ouverture des cadeaux !

2/ Le tissu

Pour un emballage original, vous pouvez utiliser des chutes de tissus, des vieux pulls, bonnets ou un plaid pour confectionner un emballage du plus bel effet. Cette méthode vous permet de donner une autre utilité à vos tissus non utilisés et vous permet d’avoir des emballages cadeaux réutilisables pour une autre occasion. Pour un emballage cadeau tendance, pensez à la méthode japonaise « Furoskiki ». Leurs méthodes de pliages sont nombreuses !

3/ les hottes et les chaussettes de Noël à déposer au pied du sapin

chaussettes de noël en jute personnalisées A qui S

Déposé avec la plus grande discrétion au pied du sapin, vous pouvez opter pour un emballage réutilisable et personnalisées: Les hottes et les chaussettes de Noël personnalisées. Les grandes hottes du père noël peuvent contenir des cadeaux de grandes ou de moyennes tailles. Pour vos petits cadeaux (bijoux, boite à thés, montre…), il existe également des petites hottes de noël ou encore, pour varier les formes, vous pouvez opter pour une chaussette de Noël chez A-qui-S. Vous pouvez accrocher les chaussettes à votre cheminée ou à votre rampe d’escalier. Les hottes peuvent être personnalisées avec le prénom ou encore avec le surnom de la personne à qui vous offrez les cadeaux. L’alternative des hottes et des chaussettes de Noël en toile de jute vous permettent de la ressortir chaque année.

4/ les tote bags ou sacs à vrac

De plus en plus de magasins et d’événements distribuent ou proposent des sacs en tissu réutilisables. Vous pouvez utiliser ces sacs en tissu pour fabriquer un joli emballage, en le découpant, le coloriant ou encore le recoudre dans une nouvelle forme. Vous pouvez également l’utiliser tel quel en le garnissant des petits cadeaux que vous allez offrir.

5/ les rouleaux de papiers toilettes

Nous mettons régulièrement à la poubelle nos rouleaux de papiers toilettes, mais ces rouleaux peuvent être réutilisés et transformés en de jolies boites. Il vous suffit de coller le bas du rouleau de manière horizontale et le haut de manière verticale pour former un joli berlingot. En deuxième option, vous pouvez rabattre les bords du rouleau vers l’intérieur, en haut et en bas, pour former une jolie boite. Il ne vous reste plus qu’à y glisser un joli bijoux (bagues, bracelets, colliers…) ou tout autres cadeaux de petite taille.

6/ les boites en fer

Vous avez probablement une boite en fer qui contenait des gâteaux, sucres ou encore des sachets à thé, qui traîne dans vos placards. Vous pouvez la ressortir et tout simplement y glisser vos cadeaux. Pour rendre votre boite plus esthétique, vous pouvez la décorer avec un joli noeud en papier recyclé ou la recouvrir de papier journaux !

Ces 6 alternatives, en plus d’être écologiques, zéro déchet et réutilisables, vous permettons de faire des économies chaque année, sur vos emballage cadeaux. Souvent, ce qui empêche beaucoup de personnes à sauter le pas de l’emballage 0 déchet, c’est la peur de gâcher la surprise et d’enlever la magie avec des emballages trop simples. Les 6 solutions ci-dessus vous permettrons de personnaliser vos emballages et de garder la surprise.

Il ne vous restera plus qu’à remplir vos jolis emballages, confectionnés cette année !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN