Vacances au ski en famille : les indispensables à mettre dans sa valise

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Vacances au ski en famille : les indispensables à mettre dans sa valise

Par Lola Payet le

quoi mettre dans sa valise pour le ski

Vous allez bientôt être nombreux à prendre la route des sommets pour des vacances au ski en famille. Voici une petite check list des choses à ne surtout pas oublier de mettre dans vos valises.

Vous les attendez avec impatience ces vacances à la neige ! Les paysages immaculés, l’air pur des montagnes, les journées sportives, les balades vivifiantes, les soirées en famille, fatigués mais heureux, autour d’une bonne raclette… Des vacances zen dont vous avez bien besoin pour recharger les batteries. Mais les vacances au ski, peut-être plus que les autres, ça se prépare. Car pour affronter la neige et le froid, quelques précautions s’imposent.

Des vêtements de ski chauds et confortables

Pour partir en vacances au ski en famille, il va falloir vous équiper un minimum, et notamment choisir des vêtements de ski de qualité pour enfant. Les enfants sont particulièrement sensibles au froid. Il est donc indispensable de leur prévoir une tenue de ski chaude qui les protégera bien de l’humidité, pour qu’ils évitent de se refroidir trop vite. Des vêtements qui soient également confortables pour qu’ils puissent se mouvoir sans difficulté. Donc à glisser impérativement dans la valise, des pulls chauds et des sous-pulls respirants, des chaussettes chaudes et des collants. Une tenue de ski (pantalon, salopette, combinaison), une doudoune, et bien sûr des gants ou des moufles et un bonnet. Retrouvez tous nos conseils pour équiper votre enfant pour le ski. La valise des enfants est bien sûr valable pour les parents.

Une crème solaire et un stick à lèvres haute protection

On pense systématiquement crème solaire quand on part en vacances d’été, un peu moins en hiver. Et pourtant, la réverbération des rayons solaire sur la neige peut atteindre 90 % pour de la neige fraîche contre seulement 10 % pour le sable ou 20 % pour la mer. II est donc impératif de glisser dans sa valise une crème solaire très haute protection (certaines sont spécifiquement formulées pour la montagne) pour en tartiner toute la famille, et en particulier les enfants à la peau extrêmement sensible. A ne pas oublier non plus, un stick à lèvres pour hydrater et protéger vos lèvres du froid et du soleil, et éviter les gerçures ou crevasses bien désagréables.

 Des lunettes de soleil haute protection

Prévoyez des lunettes de soleil spéciales haute luminosité pour toute la famille. La réverbération de la lumière sur la neige est en effet intense et peut provoquer des dégâts irréversibles sur vos yeux. Cela peut aller d’un simple œil rouge à des troubles plus sérieux comme une affection de la rétine. Vérifiez bien que vos lunettes portent le sigle CE3 ou CE4 et filtrent 100 % des UV. Et privilégiez les lunettes avec une forme enveloppante pour une protection optimale. Vous pouvez aussi investir dans un masque de ski, fortement conseillé pour les enfants.

Une trousse à pharmacie spéciale ski

Indispensable également si vous partez en vacances à la montagne en famille, une trousse à pharmacie avec tout le nécessaire pour soigner les petits bobos (pansements, arnica, etc), les douleurs passagères (l’air vivifiant ou l’altitude peuvent donner des maux de têtes), les courbatures, les coups de soleil ou les maux de gorge…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN