Les jouets d’imitation sont une partie importante du développement des enfants. Ils leur permettent de développer leur imagination et leur créativité, de s’exprimer et de comprendre le monde qui les entoure. Les enfants adorent jouer à la marchande, au docteur, à cuisiner ou bricoler comme maman et papa. Les jeux d’imitation sont également un excellent moyen de favoriser leur socialisation. Ne reste plus qu’à choisir le jouet qui convient le mieux à votre enfant.
Les jeux d’imitation : pour faire comme les grands
Dès le plus jeune âge, les enfants sont attentifs aux moindres faits et gestes de leurs parents. Ils aiment imiter papa et maman dans leur activités quotidiennes : cuisine, bricolage, ménage… ou encore travail de bureau (vive le télétravail !). Et ils cherchent aussi à copier les adultes qui les entourent : beaucoup d’enfants rêvent ainsi de devenir maîtresse, docteur ou vétérinaire. Les tout-petits sont encore bien loin des problématiques de partage des tâches, et petites filles comme petits garçons seront tout autant enthousiastes à faire le ménage, la cuisine ou du bricolage… pour de faux. En plus de leur inculquer très tôt que certaines tâches ne sont pas réservées à maman ou à papa, les jouets d’imitation peuvent aussi susciter des vocations. Ils aideront également l’enfant à se sociabiliser, et à développer une certaine empathie, en prenant soin de son poupon par exemple.
Jouet d’imitation fille ou jouet d’imitation garçon : à bas les stéréotypes !
N’en déplaise à certains, le sexisme dans les jeux d’imitation, c’est terminé ! Jouets filles ou jouets garçons, les jeux d’imitation font fi des stéréotypes. Et vous constaterez que les petits garçons jouent tout autant à la dinette que les petites filles, qui elles-mêmes adorent planter de (faux) clous. L’essentiel est bien sûr d’offrir à votre enfant des jouets dans des univers qu’il aime. N’hésitez pas toutefois à lui ouvrir d’autres horizons avec des univers auxquels il n’aurait pas songé. Ou à aller à l’encontre de vos préjugés de parents un peu formatés… et pas encore libérés…
Quels sont les jeux d’imitation ?
Les jeunes enfants sont toujours très intrigués par les activités quotidiennes de leurs parents. Les jouets d’imitation qui ont la cote tournent donc principalement autour de l’univers de la maison.
Jeux d’imitation de cuisine
Les jeux d’imitation de cuisine sont un hit. Garçons ou filles, les enfants adorent jouer à la dinette, préparer de bons petits plats pour leurs amis ou leurs poupées (on trouve d’ailleurs aujourd’hui de parfaites répliques des robots ménagers tendance) dans leur cuisine jouet.
Jouets de bricolage
Ils pourront s’improviser bricoleurs avec des jouets de bricolage comme des boîtes à outils, établis, perceuses. Ou jardiniers en herbe avec des outils de jardinages à leur taille. Si une fois ados, vous avez du mal à leur faire ranger leur chambre, les petits adoreront les jeux d’imitation ménage : aspirateur, fer et table à repasser, lave-linge jouet, kit ménage… Tous les jeux d’imitation de d’entretien de la maison inciteront l’enfant à aider son papa et sa maman dans les tâches quotidiennes.
Jeux de marchande
Les enfants aiment également beaucoup les jeux de marchande : étal de fruits et légumes ou chariot de glacier, caisse enregistreuse… ce jeu d’imitation apprendra non seulement à l’enfant à reconnaître les fruits et légumes, mais il lui apprendra aussi à compter.
Jeux d’imitation des métiers
Enfin, autres jouets qui ont la cote, les jeux d’imitation des métiers : malette de docteur, coffret de vétérinaire, kit de la maitresse d’école, coffret coiffure ou encore kit de la parfaite manucure…
Les jeux d’imitation sont de belles idées cadeaux à offrir à un enfant jusqu’à au moins 8 ans. Les jeux d’imitation en bois ont la cote, et vous trouvez des produits esthétiques et éco-responsables chez de nombreuses marques.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?