Offrez-vous des vacances à la neige économiques à Puy-Saint-Vincent

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Offrez-vous des vacances à la neige économiques à Puy-Saint-Vincent

Par Ludovic Bischoff le

Puy Saint Vincent hiver

Il n’y a pas que la Savoie où l’on fait du grand ski ! Dans le Pays des Ecrins, la petite station de Puy-Saint-Vincent est parfaite pour les familles qui veulent s’offrir des vacances à la neige sans casser leur tire-lire. Mais sans faire de compromis sur les activités hivernales, bien au contraire. Découvrez ce petit territoire des Hautes Alpes qui reste le refuge secret des montagnards fuyant les foules des « grandes stations de ski »…

Puy-Saint-Vincent : l’assurance d’avoir de la bonne neige toute la saison !

Aux portes du parc naturel des Ecrins, la station de Puy-Saint-Vincent s’étend sur trois niveaux avec une vue superbe sur les plus beaux sommets des Ecrins.

Premier atout : la neige est présente jusqu’à tard dans la saison (parfait, donc, pour le ski de printemps) grâce à l’orientation de la station qui « retient » la neige naturellement. D’ailleurs, il y a assez peu de neige artificielle sur les 75 km de pistes de Puy-Saint-Vincent. Et plus de la moitié du domaine skiable se trouve au dessus de 2000 mètres d’altitude. Ne vous arrêtez donc pas aux 12 remontées mécaniques qui vous donnent l’impression d’être dans une station « pour débutants ». La neige est bonne à Puy-Saint-Vincent et surtout, il y a un gros domaine « hors piste » idéal pour ceux qui maitrisent bien l’art de la glisse. On skie beaucoup entre les mélèzes aussi. Bref, petite station ne rime pas forcement avec « petit ski », bien au contraire !

Rajoutez à cela des prix de forfaits très raisonnables (1 jour à 35,50 euros pour un adulte, 28,50 euros pour un enfant, la semaine à 182 et 145,50 euros… comparé aux grandes stations des deux Savoie, c’est presque cadeau !).

Sans oublier qu’un grand domaine de ski nordique, réparti sur les trois stations de la région (Puy-Saint-Vincent mais aussi Vallouise-Pelvoux et Freissinières) affiche 80 km de pistes balisées et tracées pour ceux qui veulent glisser un peu plus cool et prendre le temps d’admirer le paysage…

Puy Saint Vincent domaine skiable

Le Paradis du ski de randonnée

Outre le ski traditionnel, Puy-Saint-Vincent propose aussi la plus belle piste de ski de randonnée de France (prix reçu en 2018) ! Ce titre, décerné par France Montagne, récompense chaque année une station qui œuvre pour développer ce nouveau mode de ski, de plus en plus populaire et consistant à remonter les pentes « en peau de phoque » avant de savourer une descente bien méritée. Bref, le ski en mode slow life et zen attitude !

L’itinéraire balisé de Pré Rouge est donc une petite merveille qui serpente entre les arbres, jamais très loin des pistes « traditionnelles », et sur plus de 1000 mètres de dénivelés. Cet itinéraire sécurisé est donc accessible à tous les skieurs, quelque soit leur niveau car il est très facile d’arrêter la montée et de rejoindre la piste damée pour une descente toute douce.

ski de randonnée Pays des Ecrins ski de randonnée Puy Saint Vincent

En dehors du matériel de ski spécifique qu’il faut louer, aucun forfait n’est requis pour le ski de randonnée. C’est donc une pratique plus sportive que le ski alpin classique (il faut un bon cardio !), mais aussi bien plus économique car il ne vous en coûte rien de grimper et de descendre la montagne ! Et, évidement, il y a d’autres itinéraires de ski de randonnée sur le domaine, moins encadrés, pour les bons skieurs qui veulent être seuls dans la nature. Et ici, dans les Ecrins, la nature est sauvage à souhaits !

Lire aussi : Vacances à la montagne : il n’y a pas que le ski !

A Puy-Saint-Vincent, des activités hivernales originales pour toute la famille

Initiation à l’escalade sur glace

Outre le ski, à Puy-Saint-Vincent, il est possible de s’initier à des activités insolites comme… l’escalade sur glace ! Le Pays des écrins est l’un des sites les plus renommés d’Europe pour l’escalade, l’été. Et pour l’escalade de cascades de glace l’hiver ! On compte plus de 300 cascades glacées sur tout le territoire, que les mordus de grimpette remontent à la force du piolet.

Mais toute la famille peut aussi s’initier à l’escalade sur glace sur les sites de la vallée du Fournel et de Freissinières. Les initiations se déroulent sur une cascade de glace artificielle (on fait couler un peu d’eau du haut d’une paroi rocheuse et lorsqu’elle est bien gelée… on grimpe dessus !). Tous les jours des moniteurs initient les enfants comme les parents à l’art de la grimpette. Equipés de baudrier, de casque et de piolet, des crampons fixés aux pieds, on escalade, à son rythme, ces gros glaçons. C’est amusant et facile.

Une petite aventure que l’on peut facilement partager en famille le temps d’une matinée. Comptez une soixantaine d’euros par personne pour une matinée d’initiation à l’escalade sur glace…

activité hiver insolite initiation escalade sur glace

Infos : www.guides-ecrins.com

Sortie en moto neige sur les pistes

Vous aimez les émissions de la TNT où des familles vivent perdues dans les froides forêts de l’Alaska ? Allez, ne vous cachez pas, on sait bien qu’ils cartonnent ces show TV qui plaisent aux urbains fantasmant sur la vie dans une cabane dans les bois. Eh bien, à Puy-Saint-Vincent, si l’on ne vous propose pas de bivouaquer dans la nature, vous pouvez quand même vous offrir une sortie en moto neige !

Tous les soirs, à la fermeture des pistes, on vous propose une randonnée de 45 minutes sur les pistes. Il faut avoir plus de 18 ans, mais aucun permis de conduire spécifique n’est demandé. Et la conduite de ces grosses motos sur lesquelles on peut monter à deux est très facile et accessible à tous.

On suit le guide pour une petite balade nocturne dans la neige jusqu’à 2000 mètres d’altitude. C’est super fun et finalement assez peu de stations proposent des sorties pilotage de ce type dans la neige. Comptez 80 euros pour le pilote et 20 euros pour le passager. Les réservations se font dans le centre commercial de Puy-Saint-Vincent 1600, ce « paquebot » à l’architecture qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans lequel se trouvent la majorité des appartements à louer à Puy-Saint-Vincent…

que faire puy saint vincent hiver motoneige

Infos : www.paysdesecrins.com

Visite d’un Igloo de neige et marche nordique

L’Igloo Pelvoo est créé chaque année par une petite armée de bénévoles qui montent de toutes pièces ce grand dôme de neige compacte. A l’intérieur, des sculpteurs sur glace donnent vie à des petites sculptures joliment éclairées. Cette année, c’est le thème de l’espace qui a été retenu. Les enfants vont adorer retrouver les héros de Star Wars sculptés dans la glace. Et ils apprendront plein de choses dans le petit espace aménagé dans lequel on leur parle de la conquête spéciale…

Soyez indulgent avec les bénévoles, l’Igloo Pelvoo est modeste, mais tout est fait avec bon cœur et l’admission ne coûte que quelques euros…

visite insolite Puy Saint Vincent igloo Pelvoux

Infos : www.igloopelvoo.com

Des balades dans la nature dans le Pays des Ecrins

Enfin, le Pays des écrins est un site idéal pour les randonnées. L’été, il fourmille de marcheurs, mais l’hiver il est aussi possible de s’organiser une petite sortie de marche nordique, par exemple. Il existe de nombreux guides mais vous pouvez aussi vous balader tout seul sur les sentiers balisés comme celui qui mène au village de Bouchier (1530 mètres d’altitude). Facilement accessible depuis la route en deux heures de marche, ce village quasi abandonné l’hiver se dévoile de manière magique.

marche nordique montagne hiver

Le gîte/refuge Le Pas du Loup accueille les randonneurs pour y passer la nuit. On aurait adoré vous recommander cette étape vraiment charmante au milieu de la nature (et même accessible par voiture via un petit chemin quand il n’y a pas trop de neige…). La bâtisse est mignonne, la cuisine de « la patronne » est vraiment bonne et le confort dans les chambres, modeste mais correcte. Malheureusement, « le patron », lui est assez particulier et s’il est mal luné (un comble pour un refuge qui propose des lectures du ciel nocturne le soir !), il peut être assez odieux avec les clients. Et l’ambiance zen recherchée n’est alors pas vraiment au rendez-vous… Donc, si vous vous aventurez jusqu’au ce refuge, tâtez de l’humeur du propriétaire et jugez par vous même s’il s’agit d’un bon jour… ou s’il vaut mieux rebrousser chemin !

gite refuge Le pas du loup Puy Saint Vincent avis

Infos : www.lepasduloup.com

Les bonnes adresses pour dormir et manger à Puy-Saint-Vincent

L’Hôtel Saint-Roch, une adresse familiale

A Puy-Saint-Vincent, la majorité des hébergements sont de petits appartements à louer à la semaine. Mais si vous préférez l’hôtel ou si vous voulez juste séjourner quelques jours le temps d’un week-end, nous vous recommandons l’hôtel Saint-Roch. Une adresse familiale, trois étoiles en toute simplicité, tenue par un couple de hollandais « tombés en amour » avec le Pays des Ecrins. Les chambres sont modestes mais beaucoup peuvent accueillir une famille (les enfants aimeront les lits superposés avec prises d’escalade pour y grimper… pays de l’escalade oblige !). L’hôtel donne sur les pistes et sert une cuisine vraiment savoureuse.

Bref, une adresse abordable, simple et familiale…

hotel Saint Roch Puy Saint Vincent

Infos : www.hotel-st-roch.com

De sympathiques restaurant familiaux

Côté restaurants, la destination gagnerait à avoir une ou deux belles tables pour les gastronomes gourmets. On ne vient donc pas à Puy-Saint-Vincent pour sa gastronomie. Pour autant, il existe quand même quelques restaurants qui proposent des cartes recommandables. La Chaumière sert ainsi une très bonne cuisine du terroir et possède une belle terrasse panoramique. Le Glacier Blanc, lui, sera une halte parfaite à votre retour de matinée d’escalade sur cascade de glace. Là encore, un restaurant familial qui propose une cuisine du jour sans prétention mais abordable et bonne.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Puy-Saint-Vincent : cliquez ici

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN