Weekend à deux pour découvrir la Moravie tchèque

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Weekend à deux pour découvrir la Moravie tchèque

Par Ludovic Bischoff le

weekend à deux en Moravie République Tchèque

Il n’y a pas que Prague en République Tchèque ! Ok, la capitale de la Tchéquie est charmante mais elle est aussi surpeuplée de touristes et il est bien difficile d'en apprécier tous les trésors si on y passe juste quelques jours. En revanche, à quelques heures de route, la Moravie s'offre à vous. Si vous aimez les châteaux romantiques et les bons vins, c'est même l'escapade idéale pour un petit séjour à deux... Voici nos conseils.

La vie de château en Moravie !

Le château de Lednice, le plus impressionnant

La Moravie possède plusieurs ravissants châteaux, mais il y en a deux qu’il ne faut pas louper. Le plus impressionnant est celui de Lednice. Un ancien château médiéval reconstruit façon baroque au 17ème siècle puis aménagé en style Tudor Gothique par la famille du Liechtenstein au milieu du 19ème siècle. C’est une véritable beauté, qui est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme les vastes jardins qui se partagent entre parterres à l’anglaise (foisonnants) et à la française (bien ordonnés).

Le château en lui-même est superbement meublé, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Chaque pièce est un émerveillement et l’on se voit très bien être invité à un bal à la mode « Sissi impératrice » puis enchaîner sur une nuit voluptueuse dans une chambre tout de bois et de tentures décorée. Le grand escalier est à lui seul une prouesse : il a fallu 7 ans pour le construire !

Sans oublier un jardin d’hiver gigantesque puisqu’il s’agit de la seconde plus grande serre d’Europe (l’autre se trouve en Angleterre, évidemment!) qui héberge 250 espèces de plantes exotiques et un palmier vieux de 400 ans.

On peut passer la journée à Lednice, en multipliant les visites guidées du château, en se baladant dans le parc où sont disséminées une multitude de petites folies dont un immense minaret où l’on peut grimper à 60 mètres au-dessus du sol. Il est aussi possible de louer un petit bateau pour se balader sur les canaux qui serpentent dans la propriété. Bref, Lednice justifie à lui seul le voyage en Moravie !

www.zamek-lednice.com

Le château de Vranov nad Dyji, le plus perché

Mais ne passez pas à côté d’un autre château, plus petit mais très joli aussi. Celui de Vranov nad Dyji, qui est juché sur un piton rocheux dans une petite bourgade de Moravie. Superbe panorama et beau bâtiment où l’on découvre un jacuzzi du 17ème qui n’a rien à envier de ceux de notre époque avec vue sur les montagnes et une salle de bal impressionnante. Salon chinois, trophées de chasse… nous sommes tout proches de l’Autriche et cela se voit.

Encore un bel endroit à visiter pour se plonger dans le siècle des romantiques viennois qui fréquentaient assidûment la région.

www.zamek-vranov.cz

A la découverte des vignes de Moravie

La Moravie est la région viticole la plus renommée de Tchéquie. Il faut dire qu’avec son climat continental sec, froid l’hiver et chaud l’été, la vigne s’y épanoui et produit des raisins gorgés de soleil. Résultat, des vins blancs, principalement, qui sont délicieux. Vous aurez peu d’occasion d’ouvrir une bouteille de vin tchèque en dehors du pays, car quasiment toute la production des quelques 20 000 cultivateurs de vigne est consommée dans le pays ! Eh oui, la République Tchèque n’est pas qu’un pays de bière, on y apprécie aussi beaucoup les bons vins…

Vous pouvez visiter des exploitations mais il est bien plus amusant de faire du porte à porte aux caves de la ville de Plze ! Il y a près de 80 petites caves semi-enterrées sous un beau gazon vert. On dirait des maisons de Hobbits peintes en blanc et décorées de motifs floraux mais il s’agit bien de caves dans lesquelles le vin vieillit gentiment. La majorité de ces caves appartient à des viticulteurs qui y stockent leur butin. Mais il y en a 5 ou 6 qui sont ouvertes tous les jours pour que les visiteurs puissent y goûter le vin et en acheter quelques bouteilles. C’est très sympa et le verre ne coûte guerre plus d’un euro… Une manière originale de découvrir la production locale.

Autre solution, faire une halte au restaurant et « pension » (entendez petit hôtel de campagne) Pastuska dans la localité de Brod nad Dyji. On y déguste une cuisine du terroir et l’on y boit le vin du propriétaire qui est l’un des principaux vignerons de la région…

www.czechtourism.com/fr/g/plze-wine-cellars/  –  https://pastuska.cz/cs/

Mikulov, votre camp de base pour explorer la Moravie du sud

Week-end Moravie

La colline Sacrée de Mikulov©MiklinCzechTourism

Tout de suite de l’autre côté de la frontière autrichienne (donc à une heure de route de Vienne seulement, si vous arrivez par cet aéroport) la charmante ville de Mikulov est l’étape parfaite pour explorer la région. On aime son petit centre historique avec les façades peintes en couleurs pastel. Des maisons dont certaines sont construites en style Baroque ou Renaissance des 16ème et 17ème siècles. Pour la petite histoire, c’est ici que le téléfilm avec Christian Clavier dans le rôle de Napoléon a été tourné il y a quelques années. Bon, ok, dans la série, Mikulov était sensée représenter… Moscou ! Mais cela veut dire que la ville est plutôt télégénique !

Visitez aussi son château qui héberge le plus gros tonneau du pays : il contient plus de 100 000 litres de vin et sa construction en 1643 a pris 9 mois !

Mais c’est pour un autre point d’intérêt, religieux celui-là, que les touristes se pressent à Mikulov. Un chemin de croix mène à une « colline sacrée » où s’élève une petite église. Une belle balade et surtout un joli panorama depuis le sommet. C’est le plus ancien chemin de croix chrétien du pays. Et Mikulov, tranquille petite ville touristique, est l’endroit parfait pour passer les quelques nuits en Moravie en profitant du calme d’une ville historique, mais qui possède aussi des hôtels et restos sympa…

www.mikulov.cz/cz/

Où dormir en Moravie du sud ?

Week-end Moravie

La ville de Znojmo©Ladislav Renner CzechTourism

A Mikulov, le petit hôtel familial Tanzberg offre un hébergement au très bon rapport qualité-prix. Des chambres vastes et bien équipées en plein dans le centre-ville historique. Et un restaurant qui sert une très très bonne cuisine aux accents italiens. Vraiment une référence gastronomique dans la région.

Sinon, vous pouvez aussi aller dormir dans la ville de Znojmo à quelques kilomètres de Mikulov. Il s’agit là d’une « grande ville » de 30 000 habitants mais qui recèle aussi un joli centre historique avec un château et des églises à visiter. Le TGM Hotel Residence est un hôtel moderne qui propose de vastes chambres et même des petits appartements avec cuisine. L’endroit parfait pour se poser quelques jours. Très propre et tout neuf, au calme dans une petite allée privée, une bonne option pour ceux qui veulent résider dans une ville un peu plus grande que Mikulov.

www.hotel-tanzberg.cz/   – www.hoteltgm.cz/index.php/en/

Pourquoi choisir le Moravie ?

D’abord parce qu’en République Tchèque, la vie y est douce et bien moins chère que dans d’autres pays proches de la France comme l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne. Pour quelques dizaines d’euros par jour, vous pourrez vivre comme un roi ! On y accède depuis Prague ou depuis Vienne, qui se trouve même être plus proche de cette région située au sud du pays.

Transavia, la compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM, relie ces deux villes depuis l’aéroport de Paris-Orly en moins de deux heures et à partir de 39 euros le vol… Puis, le plus simple est de louer une voiture pour partir explorer cette région.

Pour votre vol : www.transavia.com
Pour préparer votre séjour : www.czechtourism.com/fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN