Hôtels de charme : deux belles adresses pour un séjour bien-être et gastronomie étoilée

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Hôtels et chambres d'hôtes > Hôtels de charme : deux belles adresses pour un séjour bien-être et gastronomie étoilée

Par Ludovic Bischoff le

hôtels de charme Domaine des étangs en Charente

Vous avez envie de vous retrouver à deux avec votre homme après avoir été confinés pendant deux mois avec les enfants ? Offrez-vous un weekend bien-être et gastronomie étoilée en hôtel de charme ! Nos deux adresses coups de cœur : la Maison Aribert, en Isère et le Domaine des Etangs, en Charente.

Vous avez envie d’un weekend en amoureux, mais vous souhaitez aussi prendre soin de vous, de votre corps et de votre âme, durant ces quelques jours rien qu’à vous ? Nous avons sélectionnés deux hôtels de charme, à la montagne et la campagne, qui proposent de jolies chambres et une bonne table gastronomique. Mais aussi des soins et thérapies pour vous et votre chéri(e). Histoire de booster vos énergies et remettre en ligne vos chakras.

La Maison Aribert : cuisine nature et soin de soi à la montagne 

Maison AlibertC’est une maison de famille, adossée à la montagne. A ses pieds s’étend un luxuriant potager parsemé de fleurs sauvages. Bienvenue à la Maison Aribert, à Uriage, désuète mais charmante station thermale à 30 minutes de Grenoble. Bienvenue dans la maison de Christophe Aribert. Ce chef couronné de deux étoiles au guide Michelin pose ses valises, au printemps 2019, dans cette belle bâtisse à l’abandon qu’il reconstruit à son image et transforme en hôtel de charme : avec un grand respect pour la nature et en invitant toutes les bonnes ondes disponibles au-dessus du berceau…

Une table 2 étoiles Michelin

Christophe Aribert est l’un de ces cuisiniers qui accompagnent l’air du temps gastronomique en privilégiant les produits locaux, de saison, artisanaux. Il cultive son propre potager en permaculture dans lequel il puise à l’envie fruits et légumes qui passent de la terre à votre assiette en quelques minutes. Sa cuisine est légère, végétale même si pas entièrement végétarienne. Les viandes et poissons sont si finement sélectionnés qu’une portion congrue suffit au bonheur des gastronomes qui se pressent à cette table qui a tout compris de l’époque. Une cuisine fraîche, saine (pas de beurre ou de crème dans les plats, par exemple), hyper inventive mais qui reste gourmande. Et très éco-responsable puisque les légumes sont cuisinés dans leur totalité pour réduire au maximum les déchets qui finissent en compost sec hyper fertile retournant au jardin potager…

Produits Ma Thérapie en chambre

Vous viendrez donc à la Maison Aribert pour vous offrir une expérience culinaire unique. Mais aussi pour vivre une parenthèse cocooning dans les 5 chambres que le chef réserve à ses hôtes. Le bâtiment est à l’image du maître de maison qui respecte tant la nature : pas de climatisation, des produits naturels comme le lin, le bois, la pierre. Pas de télévision dans les chambres où l’on se love pour passer un moment hors du temps à deux. Calme, grand air et eau thermale à proximité. Même les produits d’hygiène ont été sélectionnés avec grand soin puisqu’il s’agit de ceux de Ma Thérapie, une jeune marque française très pointue (on vous en dit plus à la fin de l’article… patience)

Naturopathes et masseuses pour votre bien-être

Une belle table. De jolies chambres pour se reposer. Mais ce n’est pas tout. A la maison Aribert, on aime accueillir en résidence des thérapeutes pour s’occuper du corps et de l’âme des résidents. Complémentaires à l’idée du bien manger, ils remettent en forme le corps et l’esprit ! Étiopathe, naturopathe, kinésiologue ou encore masseuse reiki et ayurvédique sont susceptibles de venir s’occuper de vous durant votre séjour. Si vous avez la chance de passer entre les mains expertes d’Eva, masseuse hors norme, qui base ses soins sur les énergies et personnalise à fond selon la personne qu’elle a en face d’elle, vous comprendrez que la Maison Aribert est bien plus qu’un hôtel avec une superbe table gastronomique. C’est un lieu à part où l’on vient se retrouver, s’aérer les neurones, aligner les énergies de son corps et ingurgiter une cuisine saine, légère et goûteuse.

Bref, la parenthèse magique pour un séjour détox mais gourmand à la montagne…

Infos pratiques :

Maison Aribert
280 Allée du Jeune Bayard
38410 Saint-Martin-d’Uriage 

Chambre à partir de 150 euros.
Menu gastronomique (deux étoiles Michelin) à partir de 120 euros.
Menu au Café A plus abordable à partir de 33 euros.
https://maisonaribert.com

 

Ma Thérapie : la « clean beauty » qui mise sur la nature 

Maison AlibertLa jeune marque française Ma Thérapie est partenaire de la Maison Aribert. Mais vous pouvez aussi commander directement ses produits si vous partagez la philosophie de sa créatrice. Céline Julien a donné vie, en 2018, à une ligne de produits holistiques qui répondent à une vision globale de la santé de la peau et de l’organisme. Naturopathe à Paris et spécialisée en aromathérapie, Céline prône une vision globale et consciente de la beauté. Cela passe par une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil, activité physique et méditative, drainage des toxines et respect de l’équilibre acido-basique de l’organisme…) qu’elle souhaite aider et soutenir avec ses produits, évidement, bio. 

Deux gammes de produits pour la beauté et la santé

Maison AlibertLa « beauté thérapie » se compose d’huiles, crèmes, sérums et eaux florales aux essences fraîches et délicates, adaptés aux différents types de peau selon l’âge et les saisons. Les formules sont simples, testées, approuvées et composées de matières premières 100% naturelles : des huiles végétales pressées à froid, des huiles essentielles chémotypées, des eaux florales pures, des actifs cosmétiques concentrés (vitamines, antioxydants, acides gras poly insaturés, acide hyaluronique issu de la fermentation naturelle). 

Maison AlibertLa gamme « nutri beauté », elle,  propose des gélules concentrées en vitamines, minéraux, oméga 6 et antioxydants. Des compléments aux valeurs nutritionnelles visant à prévenir les carences et aider l’organisme à se protéger du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. 

Bref, des produits pointus, aux principes actifs sérieux, élaborés en France. Et vendus à des tarifs raisonnables (de 26 à 46 euros) pour la qualité des produits…

Toutes les infos et les produits sont disponibles sur le site www.matherapie-by-cj.com

 

Le Domaine des étangs : où l’art de prendre soin de soi…

Le Domaine des étangsLe Domaine des étangs cumule tout ce que l’on rêve de trouver à la campagne pour un weekend hors du temps avec son ou sa chéri(e) ! Imaginez 1 000 hectares autour d’un château du 11ème siècle entièrement rénové et transformé en hôtel de charme, un parc paysagé, six métairies, un potager, un spa, deux piscines, un terrain de tennis flottant (oui, oui vous avez bien lu : le court de tennis est bien sur l’eau !). Mais aussi un restaurant étoilé, un centre de bien-être, un lieu dédié à l’Art… Ouf ! On se calme et on reprend ses esprits ! 

Chambre au château ou dans une métairie au bord d’un lac…

Situé dans la Charente-Limousine, à une petite heure de route d’Angoulême, le Domaine des étangs offre un écrin merveilleux pour passer quelques jours coupé du monde (ou presque). Pour loger, vous avez le choix entre les chambres décorées façon loft new-yorkais ou appartement bourgeois parisien dans le château où les pièces d’art de la propriétaire sont partout présentes. Ou alors vous pouvez loger dans les anciennes métairies rénovées avec un grand soin. Ambiance plus « campagne chic » dans ces belles maisons en pierres que vous rejoignez grâce aux petites voitures électriques mises à votre disposition (eh oui, au Domaine, on aime le silence et le grand air, donc voiture à moteurs à explosion interdits ! L’électrique, c’est tellement chic…).

Un centre d’art gratuit pour se cultiver à la campagne

Pour dîner, la table une étoile Michelin du chef Loïc Lecoin vous tend les bras. On y déguste une cuisine simple mais savoureuse, à base des produits de la ferme et du potager (dans lequel vous avez aussi tout loisir de folâtrer…). Il existe même un centre d’art au Domaine des étangs. Dans une ancienne laiterie entièrement rénovée, on admire les pièces de grands noms de l’art contemporain que la famille (de riches industriels qui ont quand même le bon goût de vous ouvrir leur maison de famille) a accumulées au fil des ans. Un centre d’art digne de ceux que l’on trouve dans les grandes villes mais en plein milieu de la campagne charentaise. Voilà qui est original ! Ne manquez surtout pas d’aller consulter les ouvrages d’art et d’histoire des deux magnifiques bibliothèques qui ont été aménagées au premier étage de la laiterie. Une bibliothèque de l’avenir toute blanche et lumineuse, et une bibliothèque du passé à l’ambiance très British et cosy: on se croirait presque à Poudlard, c’est dire !

Spa en duo dans l’ancien moulin

Pour votre bien-être, outre la piscine et les hammams, un superbe spa a été aménagé dans un ancien moulin. Au programme, des massages réalisés avec la gamme très pointue et bio des produits Beauty Garden. Ne manquez pas de réserver un massage en couple qui se déroule dans l’ancienne salle du moulin où le mécanisme a été conservé derrière des vitres. On vous propose d’abord de tremper dans une grande baignoire avec votre chéri avant de passer entre les mains expertes de deux thérapeutes. C’est divin et parfait pour se retrouver et partager un beau moment avec votre moitié. 

Voilà pour ceux qui auront le bon goût de s’offrir un séjour de charme dans cette adresse très haut de gamme (et un peu onéreuse, il faut bien l’avouer… mais les prestations sont au niveau).

Séjours shiatsu et yoga aux solstices

Et pour ceux qui ont vraiment les moyens, le Domaine des étangs propose aussi des weekends de retraite en compagnie du pape français du shiatsu. Pierre Clavreux a créé sa propre école de shiatsu à Strasbourg. Le Shiatsu, de shi (les doigts) et atsu (la pression), est une technique traditionnelle japonaise qui se pratique avec les mains et les doigts sur les méridiens et points d’acupuncture. C’est une discipline préventive qui renforce le processus d’auto-guérison du corps et vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale. Et Pierre est devenu le praticien le plus connu de France après avoir pratiqué de longues années au Japon. Quatre fois par an, lors des solstices, il propose un weekend de remise en forme en compagnie de Chris Quinteiro, une coach en yoga et naturopathie. Le principe est simple, ces deux coachs reconnus vont vous remettre d’écart en deux jours intenses (avec aussi accès aux massages du spa, chambre et restauration incluses…). 

Comptez un bon millier d’euros par personne pour ces weekends shiatsu très hauts de gamme. Mais le reste de l’année, le Domaine des étangs est beaucoup plus accessible et idéal pour vous offrir une parenthèse enchantée dans un lieu superbe où règne l’art de prendre soin de soi…

Infos pratiques :

Le Domaine des Etangs est situé à Massignac en Charente.
Un séjour en chambre débute à partir de 350 euros la nuit (avec les petits-déjeuners et l’accès aux activités du Domaine).
Le restaurant étoilé propose des menus à partir de 48 euros (entrée-plat-dessert).

https://domainedesetangs.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN