Lit enfant : quelle taille et quelles dimensions choisir ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Lit enfant : quelle taille et quelles dimensions choisir ?

Par Anna Spaar le

quelle taille pour lit enfant

Il est temps pour votre boutchou de troquer son lit bébé contre un couchage plus adapté à sa taille ? Votre enfant entre au CP et vous réclame un lit « de grand », en même temps qu’un nouveau cartable ? Votre préado grandit et commence à être à l’étroit dans son lit ? A partir de que âge passe-t-on d’un lit à barreaux à un lit classique ? Quelle est la dimension d’un lit enfant en fonction de l’âge de vos bambins ? Quels sont les critères à prendre en compte avec d’acheter un nouveau lit à son enfant ? Nos recommandations et nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

Quelle taille de lit par âge ?

Le lit est la pièce de mobilier centrale d’une chambre d’enfant. C’est le premier équipement qu’achètent les jeunes parents à la naissance de bébé. Mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, il leur faudra troquer son lit bébé contre un lit plus adapté à son âge. Mais à 2 ans, 6 ans, 9 ans ou à l’adolescence, les besoins et les contraintes, de taille notamment, ne sont pas les mêmes. Deux tranches d’âges principales servent d’étapes au renouvellement du lit d’un enfant : le passage du lit bébé au lit enfant 90×190. Et l’entrée dans l’adolescence avec le passage au lit adulte. Alors quelle dimension pour un lit enfant selon son âge ? Les grandes étapes du lit enfant évolutif.

Lit enfant à partir de 2 ans

Votre boutchou pourra en principe dormir dans son lit bébé jusqu’à environ 2 ans. Un lit à barreaux est en effet conseillé pour les tout-petits, afin d’éviter les chutes pendant le sommeil. Entre 2 et 4 ans, selon sa taille, votre enfant pourra dormir dans un lit 70×140, un lit évolutif souvent équipé d’une barrière de lit amovible, sécurisante dans la phase d’adaptation à son nouveau couchage de grand. En général de faible hauteur, il permettra à l’enfant de monter et descendre facilement sans risque, et sera parfait jusqu’à environ 6 ans.

lit bas enfant

Lit enfant à partir de 6 ans

C’est en général au moment de l’entrée au CP que les parents envisagent de réaménager la chambre de leur boutchou. Non seulement c’est une étape importante qui le fait définitivement rentrer dans le monde des grands, mais en plus, votre enfant est en pleine croissance, et son lit risque de devenir trop petit pour lui. Il est alors temps de passer à un lit junior de dimension 70×160 ou 80×160, dans lequel il aura plus de place et se sentira plus à l’aise. Toutefois, si vous avez opté pour un lit enfant évolutif, vous pourrez opter directement pour un lit une personne de taille définitive.

A partir de 9 ans : un lit enfant 90×190

A quel âge vos bambins pourront-ils dormir dans un lit standard ? Votre petit ange a bien grandi et s’est transformé en préado en passe de vous dépasser en taille, et au caractère bien affirmé ? Il est temps d’investir dans un lit 1 place 90×190 pour votre enfant, la taille de lit standard. Normalement, vous n’aurez plus besoin de changer de lit tous les deux ou trois ans au rythme de sa croissance. Le lit 90×190 est parfaitement adapté à un adulte de taille moyenne. N’hésitez pas à investir dans lit de qualité, comme un lit enfant 1 place en bois massif, pour qu’il dure encore plus longtemps. En tout cas au moins jusqu’à l’adolescence, âge auquel votre enfant aura peut-être envie de réaménager complètement sa chambre d’ado… et là, vous n’aurez peut-être plus trop votre mot à dire !

lit enfant 90x190

Quelques conseils pratiques pour bien choisir un lit enfant une place

– Faire attention à la hauteur du sommier : dans un souci d’économie, vous pourrez opter pour un lit enfant 90×190 dès 4 ou 5 ans. Toutefois, veillez à ce que votre enfant n’éprouve aucune difficulté à monter ou descendre seul de son lit. Au-delà de l’aspect sécuritaire, un lit difficilement accessible pourrait provoquer quelques appréhensions qui pourraient influer sur son sommeil.

– Un lit adapté à sa taille : le lit évolutif, qui grandira en même temps que l’enfant, et sera par conséquent parfaitement adapté à sa taille, est le meilleur des choix pour que votre boutchou ne se sente pas perdu lorsqu’il quittera son lit bébé pour un lit plus grand. Procéder étape par étape est le meilleur moyen que votre enfant s’adapte sans problème.

– Installer une barrière amovible : si vous avez peur que votre boutchou tombe de son nouveau lit, pas encore habitué à ne plus avoir de barreaux, vous pourrez installer une barrière amovible sur son lit une place. Sécurisant pour lui comme pour vous.

– Choisir un matelas adapté au poids de votre enfant : pour un lit une place standard de 90×190, son épaisseur sera plus faible que celle d’un matelas pour adulte.

– Utiliser une housse de couette avec fermeture éclair : si vous avez peur que votre enfant se découvre et prenne froid, mais aussi si vous craignez qu’il tombe de son lit, vous pouvez utiliser une couette avec fermeture éclair. Il y sera bien au chaud, et elle évitera la chute intempestive s’il a un sommeil agité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN