Pourquoi acheter un lit évolutif pour bébé ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Pourquoi acheter un lit évolutif pour bébé ?

Par Lola Payet le

Lorsque les futurs parents préparent l’arrivée de bébé, ils ont tendance à aménager sa chambre très tôt, pour l’équiper de la meilleure des manières. Parmi les meubles indispensables, il y a la literie, plus particulièrement le lit bébé évolutif qui se présente comme une belle innovation, pratique sur le long terme. Il a la capacité de s’adapter à la croissance de l’enfant et permet ainsi de faire des économies. Découvrez pourquoi vous devez acheter ce modèle de lit pour enfant.

Les avantages d’un lit évolutif pour bébé

Le lit bébé évolutif en bois est un meuble pratique et modulable dont le rôle est d’accompagner la croissance de l’enfant. Il vous suffit de le démonter et de l’ajuster à mesure que votre bébé grandit, ce qui vous permettra d’attendre qu’il soit en capacité de prononcer la phrase : « Je veux un grand lit ! » pour en acheter un nouveau. Le lit évolutif pour bébé sait donc s’adapter à sa taille, il est durable et on peut en trouver dans n’importe quel magasin de literie.

Acheter un lit évolutif permet donc de faire des économies et de s’inscrire dans une démarche de durabilité des meubles de maison. Vous trouverez sur le marché certains modèles de lits évolutifs accompagnés de rangements.

lit évolutif bébé

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un lit bébé évolutif

Pour choisir le lit bébé évolutif design adapté, il est impératif de considérer de nombreux facteurs.

Il y a d’abord le type de suspension. Le matelas en mousse assure un couchage confortable tandis que celui à mémoire de forme garantit un excellent maintien de la colonne vertébrale. Le traditionnel matelas chinois « kang », fait en béton, est formellement déconseillé. Vous pouvez aussi choisir le matelas à ressorts qui est confortable, mais peut engendrer quelques désagréments au moment du couchage. Enfin, on distingue la mousse en latex qui est hypoallergénique et idéale pour les enfants fragiles.

La taille du lit est aussi essentielle et elle varie généralement entre 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Vous trouverez aussi des dimensions standards 90 x 140 cm. En ce qui concerne l’épaisseur du matelas, elle doit être adaptée au poids. Pour le garnissage, nous vous conseillons de choisir un matelas à double-face pour apporter du confort à l’enfant en toute saison. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la fermeté du matelas. Le modèle à densité souple est d’ailleurs très recommandé pour les bébés et les enfants.

Comment faciliter le passage du berceau au lit bébé ?

Vous devez encourager le passage du berceau au lit bébé à travers des jeux et autres types de divertissements. Montrez à votre enfant l’exemple en faisant coucher ses peluches sur le lit ; il en fera certainement de même. Vous pouvez tenter de lui demander d’aller se coucher, mais la plupart des bébés ne joignent pas les actes aux paroles. La plupart des ados non plus, d’ailleurs.

Prenez le temps de lui conter des histoires ou de lui chanter des berceuses afin de l’inciter à aller au lit. Pour d’évidentes raisons de confort et de qualité de sommeil, évitez les histoires à dormir debout. S’il pleure, alors réconfortez-le et restez avec lui pendant quelques instants le temps qu’il se calme. N’oubliez pas que le lit ne doit aucunement être associé à quelque chose de mauvais, sinon votre enfant ne pourra jamais s’y adapter. Le lit bébé évolutif combiné est confortable et dispose de nombreux avantages. Son achat permet d’assurer à votre bébé un couchage pratique qui l’accompagnera durant de nombreuses années.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN