Keep calm et réussis tes exams, 100 % pédagogie positive !

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Keep calm et réussis tes exams, 100 % pédagogie positive !

Par le

couv-Keep-calm-et-reussis-tes-exams-EyrollesAprès leur best-selleur Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau s’adressent aux lycéens et à leurs parents avec leur nouveau livre, Keep calm et réussis tes exams. Sur un ton joyeux et décalé, elles livrent aux ados leurs secrets et astuces pratiques pour préparer leurs examens sans s’épuiser. Et aux parents inquiets, des conseils pour lâcher prise. Un livre qu’on vous conseille vivement si votre ado passe bientôt son Bac.

Ados et parents, déstressez !

Votre ado manque de motivation, de confiance en lui, et n’arrive pas à se concentrer ? Et vous, parents, êtes toujours sur son dos à lui mettre la pression. Car n’est-ce pas, l’important, pour vous, c’est sa réussite scolaire avant tout ? Si vous lâchiez un peu de lest ? En commençant par lui offrir ce petit livre bourré de bons conseils ?

Keep calm et réussis tes exams s’adresse à tous les jeunes qui se sentent submergés et découragés à l’approche des examens. A tous ceux qui en ont assez d’avoir leurs parents sur le dos. Qui ont besoir de retrouvrer confiance en eux et d’améliorer leur façon de travailler. Ce petit livre de conseils pratiques plein d’humour leur apprendra à concocter la recette de leur réussite, en fonction de leurs talents et de leurs goût. Il aidera aussi les parents à se rassurer et à accompagner leurs ados avec bienveillance.

« J’relis la veille, c’est bon, c’est tout frais« . « C’est long de rester attentif pendant une heure de cours« . « Je travaille et je comprends rien !« . « Si seulement je pouvais mémoriser aussi bien mes cours que mes chansons préférées« . « De toute façon, ça sert à rien« … Des réflexions que vous avez très certainement déjà entendues dans la bouche de votre ado. S’il en a marre de travailler beaucoup sans résultat. S’il en a assez de se sentir submergé et découragé. S’il a besoin de retrouver confiance en lui et qu’il est prêt à améliorer sa façon de travailler. Et peut-être aussi s’il en a marre de vous avoir sur le dos, c’est le moment de lui mettre Keep calm et réussis tes exams entre les mains !

Préparation aux examens : on dédramatise et on progresse

Le ton est donné en préambule : « c’est la souffrance dans le rapport au travail et aux apprentissages » qui serait la cause principale du mal-être adolescent et des tensions familiales. Pour être direct, le tutoiement est de rigueur quand les auteurs s’adressent aux jeunes comme à leurs parents.

Les ados ne trouverons pas dans ce livre « une méthode miracle » qui leur permettra « d’avoir des notes canon sans travailler« . Ni les parents « une méthode miracle » qui transformera leur ado « en premier de la classe » en travaillant « 50h par semaine« . A l’inverse, les futurs bâcheliers apprendront à « travailler efficacement sans s’épuiser » et « avec plaisir« . Tout en comprenant « comment rassurer tes parents afin qu’ils te lâchent les baskets« . Et les parents apprendront « qu’il ne sert à rien de mettre la pression » à leur ado. Et que « leur manière d’apprendre n’est pas forcément la même que celle de ton jeune« .

Toutes les étapes et les états émotionnels d’avant examens sont passées au crible. A chaque fois, une petite mise en pratique des solutions apportées. Des conseils aux parents. Et un sketchnoting pour résumant visuellement le tout, de la problématique jusqu’au l’objectif final. Et comme un corps sain est indispensable pour un esprit sain, on parle aussi sommeil et hygiène de vie.

Un petit livre 100 % pédagogie positive, plein d’humour et de bonne humeur, à vous procurer sans tarder !

Keep calm et réussis tes examens, de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, chez Eyrolles, 14,90 €. Commander

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui à la pédagogie positive, bien sur ! C’est un bon moyen de trouver la bonne organisation, le bon rythme 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN